Je suis toujours étonné du ton agressif que prend toute discussion à propos de la FFCAM.
Et à vrai dire ça n’est pas spécifique à la FFCAM, c’est la même chose pour la FFME, c’était pire pour une autre grosse fédé sportive où j’ai officié et pas mieux pour une grosse association nationale de jeunesse que je connais. Et même chez mes amis voisins belges c’est la même chanson ( eux pimentent en plus ça avec les querelles linguistiques…)
Ca pourrait être un sujet d’étude pour une thèse de socio : pourquoi toutes les fédés sont accusées de tous les maux par une bonne majorité de ses adhérents, encadrants des clubs en têtes ? Elle en fait trop et pas assez en même temps, elle pompe trop d’argent et ne nous en redistribue pas assez, ses permanents et présidents successifs sont jugés comme au mieux des bureaucrates coupés des réalités du terrain et éventuellement des incapables ou des corrompus, etc…, etc…
J’entends ça (et j’y ai même participé parfois…) depuis quelques dizaines d’années que j’ai un pied dans le milieu associatif
Je vois ça par le petit bout de ma lorgnette d’encadrant mono-activité et de participant actif à la vie de mon club mais je trouve que la FFCAM s’en sort pas trop mal. A vrai dire la plupart des problèmes significatifs qu’on rencontre dans le club ne sont pas du ressort de la fédé et on n’attend pas grand chose d’elle pour les traiter.
Et à une (notable) exception près les formations d’encadrant que j’ai suivi étaient conformes à ce que j’en attendais et je n’aurais pas trouvé franchement mieux ailleurs je pense.
Si je n’avais pas eu déjà d’autres projets ce week-end là, je pense que j’aurais participé à ce congrès malgré l’éloignement. Les échanges entre clubs sont souvent enrichissants et c’est surtout cela qui sera intéressant, plus qu’une éventuelle « bonne parole » que pourrait transmettre la fédé.