Ok, je n’ai peut-être pas utilisé les bons termes mais bon, tu n’as pas vraiment exprimé ton point de vue sur le fond mais plutôt sur la forme.
C’est l’impression que j’en ai mais c’est aussi parce que les clubs sont passifs, à mon avis le problème ne vient pas que de la fédération.
Là je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, à quel moment j’ai demandé que la FFCAM soit encore plus présente pour la formation des encadrants ? Elle ne peut pas être plus présente, elle est déjà totalement présente.
Pour moi un des rôles principaux de la FFCAM est de mettre en place des cursus de formation pour les encadrants. Les cursus spécifiques locaux comme tu dis n’ont aucun sens si ils n’ont pas de reconnaissance nationale. Seules les formations fédérales ont une reconnaissance au sein de la fédération et en dehors de la fédération. Pour moi un encadrant est un encadrant breveté par la fédération et le cas des encadrants non-brevetés par la fédération ne peut être qu’une situation provisoire, ça ne doit en aucun cas est une norme.
Le problème est « simplement » d’avoir des cursus fédéraux qui soient correctement ajustés pour répondre aux besoins des clubs. Il faut que le niveau de ces formations soit suffisant mais pas excessif ou trop compliqué. Le niveau de 6b demandé en escalade est par exemple trop élevé. Il faut également des équivalences entre les activités pour réduire les temps de formation, ça rime à quoi de demander à un initiateur ski de rando de faire une semaine de formation supplémentaire si il veut encadrer en randonnée l’été ? C’est ridicule. Le constat reste le même : plus tu complexifies les formations et moins tu as d’encadrants brevetés, c’est mathématique (et ça ne saurait donc échapper à notre président fédéral). Les clubs peuvent être impliqués dans la formation de cadres, mais dans le contexte des cursus fédéraux.
On peut prendre le cas d’un accident grave qui se terminerait devant un juge. Il y a une différence entre dire que les compétences de l’encadrant sont reconnus par la fédération parec qu’il a suivi une formation conforme à ce que demande le ministère et dire que les compétences de l’encadrant sont reconnus par le club suite à un stage interne du club.