1er 9a féminin!

Posté en tant qu’invité par christophe:

…Josune Bereciartu vient de torcher le 1er 9a féminin, « bain de sang », peu de temps après avoir s’être fait « les spécialistes direct », un redoutable 8c/8c+ de référence dans le verdon!!!..Selon grimper, les premières tentatives de décote de la voie n’ont pas tardé à ce faire jour dans certains forums:-))…C’est vrai quoi, ou va t’on si une femme se met à grimper aussi bien que les hommes, voire mieux que la totalité de la gent grimpante masculine??mdr…

Voilà qui me paraît de nature à susciter un débat amusant:-)…Qu’en pensez vous?Quelqu’un connait il cette voie??..Je trouve personnellement cette perf’ extraordinaire mais sachant que, désolé les filles:-), une femme ne peut rivaliser avec un homme en force pure, je me demandais dans quelle(s) filière(s) tapait cette voie…Conti-Rési??

Bon débat:-)…Salut.

                      Christophe

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Josune a fait plus de 8c et 8c+ que la plupart des mecs forts. Essaie de compter ceux qui ont un carnet de croix plus fourni, y en a pas tant que ca. Et ses voies, d’apres les photos ne sont pas vraiment en dalle… plutot en devers monstrueux. Donc Josune a sans doute BEAUCOUP de force pure et meme si je ne sais pas de quel style est Bain de Sang je veux bien croire a la cotation.

Posté en tant qu’invité par SAMuël BIÉ:

Je pense que le potentiel de progression des grimpeurs, hommes/femmes confondu est encore grand. Je trouve que la tendance générale des grimpeurs en matière d’entrainement ne se résume trop souvent qu’au physique, par conséquent, je ne m’étonne pas de voir certaines femmes rejoindre le niveau des hommes.
L’escalade est un sport complexe et encore très jeune et je trouve çà logique qu’une différence flagrante entre hommes et femmes ne se fasse pas ressentir à partir du moment où toutes les facettes du sport ne soient pas travaillées voire oubliées…

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Cela ne date pas d’hier que les femmes sont meilleures que la plupart des hommes et souvent beucoup moins connes! Un petit rappel de mémoire, Fleur de Rocaille à Mouriés 1er 8a féminin enchainé en 1987 tout de suite décoté, Choucas à Buoux en 88 par C Destivelle enchainé selon l’ancienne méthode (dur dur…!) comme de par hasard on trouve une autre façon de passer et on décote. Et Sortilege au Cimai 8b par Isa Patissier, en 88 je crois et tant d’autres exemples. Bref, les filles ont toujours su montrer qu’elles étaient au moins aussi fortes que nous et tellement plus belles à voir grimper. Donc saluons comme il se doit cette fabuleuse réalisation et champagne pour Josune! Sur sa Check list de Grimper, elle a au compteur 25 voies d’un niveau superieur ou égal à 8b+, quel est le mec qui en a autant?

Thosber

Posté en tant qu’invité par Christophe (un autre):

Lynn Hill : le Nose en libre et en moins de 24h en 1994.
Ce n’est pas seulement la premiere mais egalement la seule a l’avoir fait (aucun homme n’a reussi depuis, mais peut etre que nous n’aimons pas essayer apres une femme).
Mais il ne faut tout de meme pas dire que les femmes sont meilleures que la plupart des hommes. La realite est plutot que certaines femmes sont meilleurs que la plupart des hommes.
Ce n’est pas politiquement correcte, mais aucune femme a ouvert quelque chose qu’un homme n’ait reussi a faire (en dehors de Lynn Hill). Les hommes restent meilleurs et c’est logique (ou plutot c’est physiologique).

Posté en tant qu’invité par Audrey:

Mon pauvre Chris…Tophe(hé non pas Sharma…!), des mecs qui raisonnent comme toi -hélas il y en a encore pas mal- feraient mieux d’arrêter tout de suite le sport ou du moins l’escalade, pour s’engager et réussir une belle carrière au sein de notre armée nationale(elle recrute en ce moment, je crois…).Tes excès de testostérone feraient fureur parmis les autres trouffions(synonyme de bidasses)!AH!AH!AH!AH!
Tiens, j’ai une anecdote:c’est l’histoire de Sandrine L.(tu dois connaître son nom, il est connu)qui mettait des buts à son cousin Nicolas J.(excellent falaisiste et gros mulet en bloc), lors de séances de pan…Véridique, et il y en a d’autres encore!
Allez petit père, laisse tomber ce débat stupide et retourne t’entraîner, au cas où on se croiserait un jour…et là je me ferais un plaisir de te moucher!!!

Bien à toi, une grimpeuse-kleenex.

Posté en tant qu’invité par christophe:

Slt…Quelques commentaires peut être, à ce que je n’ose appeler une réponse de ta part:-):

1)Je te laisse le qualificatif de stupide concernant le débat que je voulais lancer…dans un message qui, en aucune manière ne se voulait une mise en cause de la perf’ de Josune, mais plutôt, sur le mode humoristique, une analyse de la réaction de certains grimpeurs…à mon sens déplorable!!.

2)Ton anecdote m’a passionné, mais grimpant depuis plus de dix ans, j’ai rencontré à moult reprises des grimpeuses plus fortes que moi(6B+ à vue en falaise)…ce qui, bon an mal an, m’a toujours totalement indifféré:-))

3)Sauf exceptions, jamais rencontrées personnellement, et quelque soit le sport, ce n’est pas faire injure aux femmes que physiologiquement parlant, elles disposent de moins de force pure que les hommes…Je m’interrogeais donc sur les filières sollicitées par ce 9a, sachant que, bis répétita, cette question n’est en aucune manière une mise en cause de la perf’ de Josune…

4)Laisse l’armée et la testostérone là ou elles sont…et ne te risque pas dans des domaines que tu connais manifestement fort peu:-))…Mais c’est un autre débat…

5)Au vu de ta lettre, et tout bien pesé, je postulerai ceci:« On est toujours le beauf » de quelqu’un…Et en conséquence de quoi, je m’honore d’être le tien:-)

6)Un conseil « amical » peut être:avant d’éructer, on prend le temps de lire…:slight_smile:

Salut…et quand tu veux pour se tirer la bourre en grimpe:-)

                  Christophe

Audrey a écrit:

Mon pauvre Chris…Tophe(hé non pas Sharma…!), des mecs qui
raisonnent comme toi -hélas il y en a encore pas mal-
feraient mieux d’arrêter tout de suite le sport ou du moins
l’escalade, pour s’engager et réussir une belle carrière au
sein de notre armée nationale(elle recrute en ce moment, je
crois…).Tes excès de testostérone feraient fureur parmis
les autres trouffions(synonyme de bidasses)!AH!AH!AH!AH!
Tiens, j’ai une anecdote:c’est l’histoire de Sandrine L.(tu
dois connaître son nom, il est connu)qui mettait des buts à
son cousin Nicolas J.(excellent falaisiste et gros mulet en
bloc), lors de séances de pan…Véridique, et il y en a
d’autres encore!
Allez petit père, laisse tomber ce débat stupide et retourne
t’entraîner, au cas où on se croiserait un jour…et là je me
ferais un plaisir de te moucher!!!

Bien à toi, une grimpeuse-kleenex.

Posté en tant qu’invité par christophe:

Ah mais, je n’ai JAMAIS dit, ni sous-entendu, que je ne croyais pas à la cotation!!!..Quand à son palmarès, il se passe effectivementde commentaires, d’autant que ce 9a est réalisé ailleurs que sur ses spots habituels…ce qui rend la perf’ d’autant plus méritoire…Salut…

                  ChristopheZeBadGuy a écrit:

Josune a fait plus de 8c et 8c+ que la plupart des mecs
forts. Essaie de compter ceux qui ont un carnet de croix plus
fourni, y en a pas tant que ca. Et ses voies, d’apres les
photos ne sont pas vraiment en dalle… plutot en devers
monstrueux. Donc Josune a sans doute BEAUCOUP de force pure
et meme si je ne sais pas de quel style est Bain de Sang je
veux bien croire a la cotation.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Sujet passionnant, déjà abordé sur le forum lorsque Josune B. a fait la croix :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=2634&t=2634

Il me semble qu’aucun des 4 hommes ayant au préalable enchaîné « Bain de Sang » n’a décôté la voie ; alors il n’y a aucune raison de l’envisager à la 5ème réalisation, d’autant que son auteur, Josune B., confirme également ! Et d’autres l’ont dit pour moi : sa liste de croix suffit pour que nous lui fassions confiance quand elle dit que cette voie vaut 9a.

Pour le style de la voie, vu que je n’ai jamais essayé du 8 - alors le 9 ! -, je n’en connais que les photos de « Grimper » : c’est plutôt mur lisse en léger dévers. Mais il me semble que sa liste de perfs montre qu’elle excelle dans tous les styles…

J’ai l’impression que l’écart entre hommes et femmes en escalade se rétrécit ; et c’est tant mieux !

Encore bravo.

Posté en tant qu’invité par christophe:

Slt:-)…Oui tout à fait, aucun des quatre précédents réalisateurs n’a décoté…Des réactions me semblaient donc intéréssantes à susciter, d’autant que d’après l’édito de Grimper, certains de mes camarades masculins n’ont pas tardé à sévir sur les forums…:-))…Comme ils l’ont fait à chaque fois qu’une femme a tapé une perf’, sauf peut être pour l’ascension en libre du Nose par Lynn Hill(quoique certains ont quand même trouvé le moyen de glisser qu’elle n’avait pu franchir le grand toit en 8a+ que parce qu’elle avait de petits doigts…mdr…)

…Quand au style de la voie, çà me semblait d’autant plus interessant à soulever que ce type de débats vaut EGALEMENT pour la réalisation de perfs de très haut niveau par les hommes…Vu Melle Audrey??..Ex:« Action Directe », dont le type de préhension et la force extrême qu’il faut déployer semble avoir empêché certaines realisations masculines…Deuxième exemple:Pourquoi un grimpeur de très haute volée comme Dani Andrada est ilresté scotché(à ma connaissance) dans « La Rambla »??..sinon parce qu’lle tape dans une filière ou il est moins fort??Fred Rouhling et d’autres l’avaient d’ailleurs très bien expliquedans certaines interviews…

…Non, jene pense pas qu’on puisse être au top dans tous les styles…C’était l’objet de mon interrogation sur Josune:-)…en fait de savoir si elle avait des filières de prédilection et si oui, lesquelles?..Exemple:ROUHLING qui manifestement, a peu d’équivalents en force pure…

…Dernière chose, qui n’a rien à voir ton message:-):MERDE au politiquement correct!!!..Non, les femmes ne sont pas forcément l’égaledes hommes…Oui, elles sont généralement de plus petite taille que nous:-))))…et bonjour les problèmes morphos dans certaines voies…Salut…

                   ChristopheJ.Marc a écrit:

Sujet passionnant, déjà abordé sur le forum lorsque Josune B.
a fait la croix :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=2634&t=2634

Il me semble qu’aucun des 4 hommes ayant au préalable
enchaîné « Bain de Sang » n’a décôté la voie ; alors il n’y a
aucune raison de l’envisager à la 5ème réalisation, d’autant
que son auteur, Josune B., confirme également ! Et d’autres
l’ont dit pour moi : sa liste de croix suffit pour que nous
lui fassions confiance quand elle dit que cette voie vaut 9a.

Pour le style de la voie, vu que je n’ai jamais essayé du 8 -
alors le 9 ! -, je n’en connais que les photos de « Grimper » :
c’est plutôt mur lisse en léger dévers. Mais il me semble que
sa liste de perfs montre qu’elle excelle dans tous les
styles…

J’ai l’impression que l’écart entre hommes et femmes en
escalade se rétrécit ; et c’est tant mieux !

Encore bravo.

Posté en tant qu’invité par Maurice:

bon, j’ai vu cette voie (elle ne se trouve pas tres loin de Lausanne, juste a coté d’un hopital, ce qui est bien pratique), elle est comme le dit Christophe en leger devers, lisse, d’une vingtaine de metres et avec des traces de magnesie ou on est sensé se tenir, le bout le plus dur est en haut. C’est vraiment abominable !!! (il parait que Fred Nicole qui l’a ouverte a fait des moulages des prises pour s’entrainer pendant l’hiver…)

Vu la configuration, il faut etre tres fort mais aussi tres leger pour passer un truc pareil, donc toutes les caracteristiques que possède cette grimpeuse. En grimpe, c’est le rapport poids-force qui compte, donc les différences physiologiques hommes-femmes sont attenuées. Ce qui n’est evidemment pas le cas pour le 100m ou le lancer du poids

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ce n’est pas vrai beaucoup de grimpeurs forts actuels sont plutot baraqués. Alex huber est plutot du type bucheron que coureur de fond, non ? Et il a ouvert des voies pas encore répétées…

Je trouve que la réponse de Sam est assez astucieuse. L’entrainement en escalade surtout pour la falaise reste un peu artisanal ce qui permet à des phénomènes comme Sharma de gagner des compètes de bloc après des semaines passées dans une voie de 40 m ou comme Josune de faire aussi bien que les mecs. Peut etre que les différences homme/femme (à top niveau bien sur) s’accentueront quand l’entrainement sera plus scientifique (comme le 100m ou autre) et qu’on sera vraiment aux limites (9c ou plus ??).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

ZeBadGuy a écrit:

et qu’on sera vraiment aux limites (9c ou plus ??).

L’histoire du sport a montré qu’il ne faut jamais prédire une quelconque limite…

Posté en tant qu’invité par alexis:

Carton Rouge pour cette agressivite d’arriere-garde !

Posté en tant qu’invité par kasa:

arretes un peu de te la peter.christophe n a jamais critiqué josune…je salue cette perf memorable.@+ et bonne gimpeAudrey a écrit:

Mon pauvre Chris…Tophe(hé non pas Sharma…!), des mecs qui
raisonnent comme toi -hélas il y en a encore pas mal-
feraient mieux d’arrêter tout de suite le sport ou du moins
l’escalade, pour s’engager et réussir une belle carrière au
sein de notre armée nationale(elle recrute en ce moment, je
crois…).Tes excès de testostérone feraient fureur parmis
les autres trouffions(synonyme de bidasses)!AH!AH!AH!AH!
Tiens, j’ai une anecdote:c’est l’histoire de Sandrine L.(tu
dois connaître son nom, il est connu)qui mettait des buts à
son cousin Nicolas J.(excellent falaisiste et gros mulet en
bloc), lors de séances de pan…Véridique, et il y en a
d’autres encore!
Allez petit père, laisse tomber ce débat stupide et retourne
t’entraîner, au cas où on se croiserait un jour…et là je me
ferais un plaisir de te moucher!!!

Bien à toi, une grimpeuse-kleenex.

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Bravo les hommes!!! Je trouve ce débat très réconfortant!!!

Je nuancerai cependant l’enthousiasme de Thosber: « Cela ne date pas d’hier que les femmes sont meilleures que la plupart des hommes et souvent beucoup moins connes »…
Il faut être réaliste, il y a beaucoup plus de mecs forts que de filles fortes (Aussi parce qu’il y a beaucoup plus de mecs qui grimpent…) Nous sommes souvent désavantagées par notre petite taille (Même si Josune fait 1 m 75, elle est une exception) et notre manque de force pure… (Je rapelle que les muscles de la partie supérieure du corps sont naturellement 25-30% moins puissants chez les femmes)
Quand à dire qu’elles sont moins connes, je pense que la proportion de cons est la même dans les deux sexes…
Mais merci pour cet enthousiasme! ça fait plaisir!

Posté en tant qu’invité par Tonton:

mais sachant que, désolé les filles:-), une femme ne peut
rivaliser avec un homme en force pure,

Si si, avec moi, elle peuvent rivaliser :-)))))

Posté en tant qu’invité par mlg:

ah sisisi, les femmes sont en générales bien moins connes, je confirme. Par contre, il y en a au moins une de très agressive sur ce forum…pour pas grand chose en plus!
Moi, je suis plutôt d’accord avec Christophe, les femmes sont en général moins fortes que les gars, il suffit de regarder autour de nous en falaise. Attention, ça ne veut pas dire qu’il n’en existe pas de très forte ! Par contre, elles sont beaucoup plus jolies à regarder grimper et, pour moi, c’est bien plus important que la course à la cotation.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Choucas à Buoux en 88 par C Destivelle enchainé selon l’ancienne méthode (dur dur…!) comme de par hasard on trouve une autre façon de passer et on décote »

Là tu pousses un peu la mauvaise foi dans l’autre sens, non?

Dire qu’un mec s’est acharné à simplifier le passage pour pouvoir décoter le niveau max féminin, c’est vicelard!

Par contre, c’est vrai que si ça a avait été CD elle-même qui avait trouvé le truc, ça aurait jasé, et plein de mecs continueraient à se passer du yaniro juste pour ne pas « grimper comme une gonzesse »!

Je ne sais pas si c’est encore vrai, pendant longtemps la lolotte a passé pour « éthiquement incorrecte » dans les pays anglo-saxons, c’était considéré comme de la triche pour ceusses qui n’étaient pas capables de bloquer à la seule force du bras…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est vrai, je préfère aussi le ton de cette discussion à celui du premier sujet à ce propos.
L’escalade est un des sports, sinon LE sport, où la différence entre les hauts niveaux masculin et féminin est la plus ténue.
Je pense à une autre explication sur la moindre présence de femmes au très très haut niveau. Pour être au top, il faut pouvoir consacrer 100% de son temps à la grimpe. Donc presque obligatoirement être payé pour ça. Quelle est la proportion de femmes dans le 9a, et quelle est la proportion de femmes confortablement sponsorisées par les marques de grimpe? M’étonnerait pas que les deux chiffres soient très proches…
On pourrait comparer un peu avec ce qui s’est passsé dans le tennis féminin. Depuis que de gros moyens ont été mis à leur disposition, le niveau des tennis women a spectaculairement progressé. OK, on sait que l’injection de liquidités dans ce sport a permis l’injection de produits très douteux dans ces dames, j’espère qu’il n’en est pas encore de même en l’escalade…

Quant à la connerie, je ne peux pas être à la fois juge et partie… :wink: