1er 9a féminin!

Posté en tant qu’invité par FredK:

Femmes ou hommes, de toute façon cela reste des prouesses de cirque…
… au même titre que les prestidigitateurs, les contorsionistes, les femmes à barbe, les trapézistes et autres acrobates … de sexe mâle ou femelle.

Posté en tant qu’invité par mlg:

???
je vois pas le rapport avec la choucroute !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Il ne faut pas prendre une hirondelle pour le printemps, meme si elle s’appelle Josune…

Sa perf comme tous les 9a faits par des humains est énorme.
Mais comme il y a a beaucoup moins de pratiquantes que de pratiquants, les perfs feminines resteront plus rares.

C’est une des particularite des plus agreable de notre sport que chacune puisse grimper avec son style.

En general, une femme aura moins de force pure, specialement dans le haut du corps et moins d’allonge, mais plus de souplesse et un gabarit moins grand.

Or, il y a des etudes de plus en plus poussees sur le rapport poids /puissance (cf. http://www.8a.nu/eng/index.shtml, specialement http://www.8a.nu/eng/articles/gulliksen.shtml and pour les plus cales
http://home.no.net/gulliks1/Arikler/Buldretekst/ARTBOUL8b.html)
"For comparison, it can be calculated from pure physics that a guy at 170 cm naturally is 6 % stronger on tiny holds on steep short reaches than a 180 cm "

Si on postule comme le fait Gulliksen ( a propos du bloc) que le haut niveau en escalade depend du rapport poids/puissance, il n’y a pas de raison physiologique qu’une femme n’ait pas les memes performances qu’un homme.

Je ne connais pas d’autres sports ou le haut niveau feminin et masculin soient aussi proche

Enfin, j’ai eu l’occasion de voir grimper Muriel Sarkany en salle et en compet de bloc (evidemment, elle a fait la finale homme en bloc).
Elle en a claque plus d’un en passant avec son 1,58 dans des pas que certaines grandes gueules jugeaient deja morpho pour eux a 1,80.
Je l’ai vu neamoins cale dans un pas que seul un type de 1,90 a passe.

Enfin encore bravo a Josune et a toutes ces super championnes.

Posté en tant qu’invité par Dug:

Audrey elle se la raconte un peu avec son niveau 6c bloc.

Posté en tant qu’invité par Caroline:

C’est quoi une grimpeuse-kleenex???

Posté en tant qu’invité par Dug:

C’est un mauvais jeu de mot.
La grimpeuse kleenex mouche ceux qui se la raconte.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Le kleenex, on s’y mouche ou on s’y b… dedans et puis on le jette, j’espère qu’il n’en est pas de meme avec Audrey, sinon, cela prouverait qu’elle a une bien piètre opinion de sa personne et des femmes en général. Pour ce qui est des cotations de voies dures enchainées par des femmes, ayant connu de trés près des acteurs et actrices de cette époque, je maintiens et je persiste.
Heureusement en 15 ans les mentalités ont bien changé dans le milieu de la grimpe de haut niveau, et c’est tant mieux !!!
Thosber

Posté en tant qu’invité par Cedric:

Déjà un grand bravo à Josune pour sa perf.

Est-il vraiment pertinent de parler de force pure en escalade !? Même s’il était vrai que les femmes soient physiologiquement incapables de développer la même force que les hommes, cela ne serait qu’une petite partie de l’équation. Déjà ce genre d’affirmation se base sur une moyenne et n’est donc pas applicable à tous les cas (Josune est très certainement plus forte que la majeure partie des grimpeurs sur ce forum par exemple). Ensuite, parler du rapport poids/puissance me parait plus pertinent.

Prenons un exemple d’exercice de force pure : la traction sur un bras. Si l’on parle de force pure on pourra remarquer qu’un grimpeur souleve 80 kilos à la seule traction d’un bras. Un autre grimpeur est seulement capable de soulever 60 kilos. Le premier grimpeur est donc plus « fort » que le second et pourtant… Imaginons que le 1er grimpeur pèse 83 kilos et que le second soit à peine à 55 kilos… Ce dernier sera probablement capable d’enchainer plusieurs tractions sur un bras alors que le premier ne décollera pas les pieds du sol. Le rapport poids/puissance joue donc un rôle important dans l’estimation de la « force » d’un grimpeur.

Pour le type de voie et la filière majoritairement utilisée, vous pouvez aller jetter un coup d’oeil à ces photos :
http://www.desnivel.com/deportes/escalada_en_roca/object.php?o=6136

Bain de Sang peut être considérée comme une voie en dalle malgré son leger dévers. Ca ne ressemble pas trop aux dernières grosses réalisations du monde de l’escalade (y compris celles de Josune).

Ce style très différent rend sa performance encore plus remarquable.

Voila pour mon grain de sel sur cette discussion.
Cedric

Posté en tant qu’invité par Audrey:

Punaise, c’est vrai que, maintenant que je relis mon message, j’y suis allée trop fort.Mon impulsivité m’a encore joué un tour…Je tiens à présenter mes excuses à Christophe et s’il les refuse, je comprendrai.Certaines phrases de son message étaient à prendre au 3ème degré, ce que je n’ai pas fait…
Je voudrais dire merci à certains, qui ont tenu, à mon sujet,des propos assez vifs mais vrais!c’est finalement moi qui me suis faite moucher!!!
Une chose est sûre: j’ai croisé des grimpeurs machos, il y a dans mon entourage des « gros cons »(là je ne suis pas la seule à le dire), et j’ai travaillé (en acro) avec quelques misogynes de premier ordre.Ces mecs-là,ils m’ont marquée, dégoutée et malheureusement je n’arrive pas à les oublier.Je crois qu’au fond, c’était à eux que je m’adressais, chose que je n’ai jamais osé faire au moment opportun.

Mea culpa donc

Sincèrement, Audrey.

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Joli ce mea-culpa… C’est vrai que j’avais aussi été choquée par la prétention que reflétait la fin de ton message… Mais bravo pour t’en être rendu compte avec autant d’humilité… ça fait plaisir.
Grimpe bien, perfe bien, sans te préoccuper des « gros cons » qui te préoccupent.

Posté en tant qu’invité par christophe:

…Slt audrey…Et belle preuve d’honnêteté intellectuelle:-))…Te frappe pas, j’ai le système nerveux d’une carpe et l’habitude des empoignades musclmées sur internet:-)…Mais en tout cas merci de ton message et…merde aux cons et aux machos, effectivement pas si rares que çà dans le milieu de l’escalade:-)…Salut et bonne grimpe…

Christophe Audrey a écrit:

Punaise, c’est vrai que, maintenant que je relis mon message,
j’y suis allée trop fort.Mon impulsivité m’a encore joué un
tour…Je tiens à présenter mes excuses à Christophe et s’il
les refuse, je comprendrai.Certaines phrases de son message
étaient à prendre au 3ème degré, ce que je n’ai pas fait…
Je voudrais dire merci à certains, qui ont tenu, à mon
sujet,des propos assez vifs mais vrais!c’est finalement moi
qui me suis faite moucher!!!
Une chose est sûre: j’ai croisé des grimpeurs machos, il y a
dans mon entourage des « gros cons »(là je ne suis pas la seule
à le dire), et j’ai travaillé (en acro) avec quelques
misogynes de premier ordre.Ces mecs-là,ils m’ont marquée,
dégoutée et malheureusement je n’arrive pas à les oublier.Je
crois qu’au fond, c’était à eux que je m’adressais, chose que
je n’ai jamais osé faire au moment opportun.

Mea culpa donc

Sincèrement, Audrey.

Posté en tant qu’invité par Audrey:

Merci pour vos messages, noble est le pardon.
Si vous passez grimper un jour vers chez moi, vous pouvez sans problème,si ça vous dit,me contacter(à ce moment-là je donne mon numero de mobile) pour grimper ou avoir des infos ou éventuellement avoir un toit où dormir(c’est pas la place qui manque chez moi).
Si vous êtes tentés, y’a qu’à me le faire savoir…

Quoi qu’il en soit, bonnes fêtes de fin d’année à tous…et espérons le premier 8b bloc féminin pour 2003!!!..

Posté en tant qu’invité par trouffions:

desole je suis tres en retard mais je viens de tomber sur ton message.
A priori tu ne connais pas du tout l’armee et encore moins la 27 DIM. On y rencontre des femmes officiers montagne qui enseignent l’escalade a de jeunes trouffions comme tu dis et qui sont tres heureux d’apprendre. Deplus je te rappelle que les gendarmes qui composent le PGHM sont tous militaires et ce sont eux qui viendront te chercher quand tu seras en difficulte.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Je suis pas sûr que la nuit de Noël soit le meilleur moment pour entrer dans le débat archi-conventionnel : militaire/anti-militariste ?
Jeff

Posté en tant qu’invité par Yvan:

que la paix soit avec vous

Posté en tant qu’invité par Pèteur Pan:

Demain matin, c’est plutôt le pets qui risque d’être avec nous!!!

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Ca c’est vrai.
Une attaque un 24 décembre à 17h30 c’est une infraction aux conventions de Genève.
« Trouffions » vous me ferez 50 pompes!

Posté en tant qu’invité par Yvan:

lendemain de fete pets qui fouettent

Posté en tant qu’invité par Pèteur Pan:

Qui pourra a pût, qui a pué pourrave…