Posté en tant qu’invité par La voie du lézard:
J’arrive pas à comprendre les gens qui soutiennent, qui défendent le Téléthon… en dehors de l’idée de « bonne conscience alors que d’autres enfants meurent en Irak » (je suis contre la hiérarchie des malheurs, ça dérape assez vite, faut voir les affrontements entre les communautés juive et noire aux USA sur le thème de : qui est le Peuple martyr…), c’est quand même méchamment imposer une normalité non?
Mes amis handicapés ne se sentent pas malades! Ils se disent humains, autant que lui, ou moi. Dans cette émission-charité, on montre « des enfants qui retrouvent le sourire grâce à vos dons », c’est parfois à la limite de l’indécence!
On ne dit pas que la plupart des handicapés ne cherchent pas la guérison, qu’il y a bien plus de choses à faire dans l’intégration du handicap (mais la Science, avec un « S », ça fait rêver) : dans la vie quotidienne, dans le travail, à l’école, etc. Je crois que le Téléthon fait du mal aux handicapés en les montrant comme des anormaux, des gens qu’il faut guérir, alors qu’en fait, ces gens vivent dans notre société et vivent des problèmes au quotidien (sans parler du regard de l’autre…) qui eux mériteraient d’être traités avec autant d’enthousiasme…
Voilà l’image du valide moyen : je donne au Téléthon, mais je n’embaucherai pas un handicapé, je n’en veux pas non plus dans l’école de mon fils, ça le retarderait (l’instit’ donne plus de temps au handicapé, normal) etc, etc, etc.!!!
Merci Sophie Davant