10a?

Posté en tant qu’invité par pascal:

en attendant, moi cet été je vais confirmé qq 5+ et ouvrir qq 6a… j’essaie de trouver un spondor pour faire le siége d’un 6a+, mais a par ‹ ‹ pif gadget › › ils ont tous refusé ::)))))

Posté en tant qu’invité par Arno:

Dans les cinq ans ? Mais le 9 existe depuis quinze ans et ce n’est que ce printemps qu’Action Directe a eu plusieurs repetitions. D’après ce que tu dis on aurait du y voir des chtis jeunes qui n’en veulent il y a 5-10 ans…
Peut etre qu’on va revenir à l’echelle de Willo Welzenbach (c’est pas ca , hein ? ) et fermer les possibilités au 9c ?? Je rigole mais sait on jamais.
Sinon , J2 , merci de rappeller que ca colle mieux l’hiver, on s’en était pas rendu compte…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arno a écrit:

Dans les cinq ans ? Mais le 9 existe depuis quinze ans et ce
n’est que ce printemps qu’Action Directe a eu plusieurs
repetitions. D’après ce que tu dis on aurait du y voir des
chtis jeunes qui n’en veulent il y a 5-10 ans…

Les jeunes viennent de la compétition et sont très nombreux, ce n’était pas autant le cas il y a 5-10 ans. L’escalade est un sport très jeune, du temps d’Edlinger (si je peux dire :wink: la compétition était une affaire d’adultes et avaient lieu en falaise maintenant elle a lieu en salle et devient une affaire de jeunes et de très jeunes qui peuvent profiter pleinement des salles. Il a fallu un peu de temps pour que le niveau monte mais ça y est. Ondra n’est pas une exception mais l’avant-garde d’une nouvelle race de grimpeurs qui ont débuté sur la résine et sous les toits.
Ce que tu dis sur Action Directe ce sont les prémices de ce qu’il risque de se produire. Si il y a eu des répétitions c’est parce qu’il y a actuellement plus de grimpeurs qui ont le potentiel. Je ne sais pas si on atteindra le 10a mais ce qui me semble évident c’est qu’il y aura plus de grimpeurs dans le 9.

Sinon , J2 , merci de rappeller que ca colle mieux l’hiver, on
s’en était pas rendu compte…

Tout le monde ne le sait pas.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Desolé J2, je te charrie , mais je ne suis toujours pas d’accord.

  1. Les grimpeurs qui ont fait Action Directe sont des falaisistes pur jus ( ou alors d’un niveau tel qu’ils peuvent faire des compets mais pas au top top )
    2 ) Adam Ondra idem
    La progression du niveau par la compèt resine fait monter le haut niveau en falaise (8c) mais pas le TOP niveau.(9a et plus)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arno a écrit:

  1. Les grimpeurs qui ont fait Action Directe sont des
    falaisistes pur jus ( ou alors d’un niveau tel qu’ils peuvent
    faire des compets mais pas au top top )

C’est bien ce que je dis, mais c’est parce que les gamins ne s’y sont pas encore essayé. Ceux qui ont essayé sont essentiellement des falaisistes, disons des descendants d’Edlinger. Fred Rouhling par exemple, tu ne le vois pas beaucoup en salle. Les grimpeurs de salle (chassés des compèts pour des problèmes de sponsors :wink: vont arriver en masse dans le 9.

Je ne dis pas que la salle forme les meilleurs falaisistes mais qu’elle fournit un support pour grimper beaucoup plus régulièrement et la compétition stimule les jeunes.

2 ) Adam Ondra idem

Il ne fait pas de compèt ?

Posté en tant qu’invité par SeberaS:

J2LH a écrit :
Il ne fait pas de compèt ?

Dans une interview en Espagne, il a disait qu’il était trop jeune pour pouvoir participer à la Coupe d’Europe (16 ans minimum, je crois). Mais qu’il avait gagné un Open International en Italie (première place en vitesse, difficulté, et blocs).

Il n’est pas précisé la catégorie d’âge…

Au niveau de l’entraînement, il m’a semblé comprendre qu’il faisait 4 jours de pans et en fin de semaine de la falaise.


Les cotations vont progresser encore c’est certain.
Et parmi les mutants, il finira par en avoir un qui surclassera tout le monde - comme dans la plupart des sports (Bubka, Mickael Johnson, Jordan, Federer, Merckx, Pelé, Ali,…) - et qui nous sortira des voies en 10a qui seront critiquées mais jamais réalisées par d’autres.


Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par yann:

Il faut aussi se mefier des nouvelles cotations: Certains 8b 8b+ des années 80 valent des 8c+ d’aujourd’hui. En fait, les grimpeurs ont fait énormement évolué certaines filières, mais par forceemnt le niveau technique. Ainsi par exemple, les mains sales à buoux, coté 8b milieu des années 80, serait peut etre un bon 8c d’aujoud’hui. A contrario, certaine voir de conti sont décoté par des individue qui sont beaucoup plus a l’aise dans la filière que des gens qui faisait plus des voie blocs ou rési à l’époque. Voir un voie que le voyageur imprudent à mouriès 8a. je crois qu’il faut ne faut jamais perdre de vue qu’une cotation n’est qu’une estimation faite pas des gens qui n’ont pas forcement le meme bagage physique ou technique mais aussi pas la meme culture escalade.

Posté en tant qu’invité par Alex:

« Déversé Satanique » a Déversé justement, était coté 8b+ a sont ouverture, la voie est maintenant coté 8a/8a+ je crois…

Posté en tant qu’invité par Yvan:

en meme tant adam odra a fait alien carnage un 8c + qu’on pourrait qualifier de "facile "

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yvan a écrit:

en meme tant adam odra a fait alien carnage un 8c + qu’on
pourrait qualifier de "facile "

Franchement je ne vois pas ce que ça change, même si ça avait été un « petit 8b » ça aurait été une perf énorme alors… Et puis on trouvera toujours des gens pour mettre en doute la cotation d’une voie qu’ils sont incapable de grimper.

Posté en tant qu’invité par SeberaS:

Sans oublier Lama un petit 8b+ à vue :wink:

Posté en tant qu’invité par doudou:

Vous parlez de voies apres travail, travaillees pendant des mois.

J’ai bien l’impression que le niveau a vue lui ne va plus bcp progresser.

SeberaS a écrit:

J2LH a écrit :
Il ne fait pas de compèt ?

Dans une interview en Espagne, il a disait qu’il était trop
jeune pour pouvoir participer à la Coupe d’Europe (16 ans
minimum, je crois). Mais qu’il avait gagné un Open
International en Italie (première place en vitesse, difficulté,
et blocs).

Il n’est pas précisé la catégorie d’âge…

Au niveau de l’entraînement, il m’a semblé comprendre qu’il
faisait 4 jours de pans et en fin de semaine de la falaise.


Les cotations vont progresser encore c’est certain.
Et parmi les mutants, il finira par en avoir un qui surclassera
tout le monde - comme dans la plupart des sports (Bubka,
Mickael Johnson, Jordan, Federer, Merckx, Pelé, Ali,…) - et
qui nous sortira des voies en 10a qui seront critiquées mais
jamais réalisées par d’autres.


Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

doudou a écrit:

Vous parlez de voies apres travail, travaillees pendant des
mois.

J’ai bien l’impression que le niveau a vue lui ne va plus bcp
progresser.

Il progresse également mais reste bien sûr nettement inférieur au niveau après travail.
Et puis il ne faut pas confondre le niveau à vue, c’est à dire le niveau dans lequel on passe la quasi-totalité des voies à vue, autant dire que ce n’est qu’un niveau d’échauffement et les perfs à vue annoncées maintenant régulièrement dans le 8 et presque dans le 9.

Posté en tant qu’invité par pouki:

Piste de reflexion:
Effectivement on commence a atteindre les limites humaines…pas intrinséques mais sociales.
Sans necessité vitale ou appui particulier de la societe (probleme securitaire), les grimpeurs sont de plus en plus a etre de moins en moins motivés. Le niveau stagne et decendra peut etre?
Franchement a voir les perfs certains acquiert veritablement un metabolisme particulier…on pourrait evoluer dans ce sens…mais la societe refuse cette evolution certes a priori inutile. Alors les tres forts stagnent ou craquent, et s’en vont faire leur vie.

Posté en tant qu’invité par liliM:

J2LH a écrit:

Et puis il ne faut pas confondre le niveau à vue, c’est à dire
le niveau dans lequel on passe la quasi-totalité des voies à
vue, autant dire que ce n’est qu’un niveau d’échauffement

ça n’a pas de sens !!! J2 relis toi car vlà un sacré raccourci…" le niveau à vue est finalement un niveau d’échauffement "…tu vas faire rire tout le forum !!!

un niveau à vue correspond à son niveau max à vue donc rien à voir avec de l’échauffement
être capable de valider la quasi- totalité des voies est une étape pour aller peut-être cueillir une cotation au dessus de temps en temps on ne verrouille pas un niveau en dessous de 75% de réussite
la marge de manoeuvre est fine pour progresser surtout à vue on prend la " température "d’un lieu et on s’adapte à la cotation + ou - sèche

mais les grimpeurs généreux moralement et physiquement se tirent naturellement vers la limite supérieure ? …l’idéal semblerait de fleurter sur cette "crête " du à vue à n’importe quel niveau la démarche est positive

Posté en tant qu’invité par J2LH:

liliM a écrit:

ça n’a pas de sens !!! J2 relis toi car vlà un sacré
raccourci…" le niveau à vue est finalement un niveau
d’échauffement "…tu vas faire rire tout le forum !!!

un niveau à vue correspond à son niveau max à vue donc rien à
voir avec de l’échauffement

D’après ta définition mon niveau à vue serait 6b+ puisque j’ai passé une 6b+ à vue et que c’est donc mon niveau max. Tu es bien la seule à penser ça.
Si tu te pointes à un brevet (fédéral ou d’état) avec seulement quelques voies passées à vue dans le niveau demandé tu vas te faire bouller.
Si tu veux dire que le niveau à vue c’est le niveau max dans lequel tu réussies 75% des voies à vue je suis d’accord mais dans ce cas c’est un niveau d’échauffement.

être capable de valider la quasi- totalité des voies est une
étape pour aller peut-être cueillir une cotation au dessus de
temps en temps on ne verrouille pas un niveau en dessous de 75%
de réussite

Qu’est ce que tu veux dire par « verrouille » ?

J’ai beaucoup de mal à comprendre tes « phrases », faudrait mettre des majuscules, des points et des virgules sinon ça n’a pas de sens.

Faut il lire

« Etre capable de valider la quasi totalité des voies est une étape pour aller peut-être cueillir une cotation au dessus de temps en temps. On ne verrouille pas un niveau en dessous de 75% de réussite. »

ou bien

« Etre capable de valider la quasi totalité des voies est une étape pour aller peut-être cueillir une cotation au dessus. De temps en temps on ne verrouille pas un niveau en dessous de 75% de réussite. »

la marge de manoeuvre est fine pour progresser surtout à vue
on prend la " température "d’un lieu et on s’adapte à la
cotation + ou - sèche

Mëme question :

« La marge de manoeuvre est fine pour progresser. Surtout à vue on prend la " température " d’un lieu et on s’adapte à la cotation + ou - sèche. »

ou bien

« La marge de manoeuvre est fine pour progresser surtout à vue. On prend la " température " d’un lieu et on s’adapte à la cotation + ou - sèche. »

Et là ?

"L’idéal semblerait de fleurter sur cette « crête " du à vue à n’importe quel niveau. La démarche est positive. »

ou bien

"L’idéal semblerait de fleurter sur cette « crête " du à vue. A n’importe quel niveau la démarche est positive. »

Quoi qu’il en soit je ne comprends rien.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Quoi qu’il en soit je ne comprends rien.

ça dépend du niveau de lecture des textes (à vue? flash? après travail?)

Posté en tant qu’invité par liliM:

comme d’hab tu ne comprends que tes propos ceux des autres te paraissent abscons

verrouiller un niveau c’est à dire qu’à vue le taux de réussite dépasse largement les 75% par ex : pour toi 6a+

valider une voie veut dire passer à vue propre de chez propre ok
par ex : pour toi 6b de 50 à 75% … ton niveau à vue auquel tu peut t’assimiler
claro !!!

être au taquet à vue entre 25 et 50% de réussite donc danc une perspective de niveau à atteindre à moyen terme par ex : pour toi 6b+

la nature humaine est ainsi faite on aspire à une évolution dans le sport et non une stagnation voire une rétrogradation

donc par ex : pour toi 6c en moule (avec boucle de contrôle )ou en tête ( paires posées), flash … etc cela reste un objectif louable , dans une perspective réaliste à +ou - long terme selon ton investissement dans ce sport

et voili voilà J2 on fleutre avec une pédagogie compréhensible oui !!! non !!!

Posté en tant qu’invité par axxel:

rien compris…

Posté en tant qu’invité par Jerry:

Viol de corbeau à Buoux était coté 8a à l’ouverture aujourd’hui elle cote 7b+.
Tout ca pour dire qu’une cotation ca se confirme ou pas . Le problème c’est que des grimpeur qui peut confirmer du 9a ca cour pas les falaise. D’autant plus que dans le circuit c’est plutot copain copain & grosse frime. On entend toujours parler de perf chez les grimpeurs lamda qui sont difficile à controler. Si tu me dit « je passe du 7b ou 8b a vue » ca ne m’impressionne pas . Par contre si je te vois reussir « Du glucose pour noémie ( à Mouriés) » ou Tabou zizi à Buoux à vue … chapeau. Si l’on veut mesurer une performance avec un système de cotation prévu pour « indiquer une difficulté » ca passe par une réforme complète du système.
adiu