10a?

Posté en tant qu’invité par pascal:

Bonjour,
je me pose des questions à propos des cotations extrémes (juste par curiosité… moi je ne passe que difficulement du 6b…): comment ils font leurs cotations? comment on peut décider de ce qui est du 8c+ et du 9a: ya t’il une si grosse différence?

Je regardais l’évolution des cotations, et j’ai l’impression que ça commence à stagner: au début des années 80 on passais du 8, en 1993 le premier 9a tombais et aujourd’hui(2006), on est au 9a+ (9b?). Vous pensez qu’un jour qq passera du 10a? C’est pareil en compet’: je croit que (chez les hommes) le niveau internationnal des compet’ est 8b/b+ depuis longtemps et que ça bouge pas (c pas une critique!! ça me semble dejà mutant comme niveau…).

On a l’impression qu’on a atteint le niveau max des possibilités humaines…

Posté en tant qu’invité par Jean Bernard:

pascal a écrit:

On a l’impression qu’on a atteint le niveau max des
possibilités humaines…

Je ne crois pas -
Je penses que les cotations vont continuer d’évoluer: Les differences entre deux niveaux vont par contre se réduire ,du fait des « possibilités humaines » …
Le problème de la cotation de ces voies réside dans le faible nbre de répétiteurs
Pour moi ,la voie la plus difficile serait une série de jetés monodoigts à monodoigts dans un toit…l’espace entre les trous restant à régler… :wink:

Posté en tant qu’invité par Julien:

Au 100m on gagne pas 1seconde tout les ans, au saut en hauteur pas 1m tout les ans … alors pourquoi en escalade on irai plus vite ???
Il y aura des limites c’est certain (comme dans tout les sports) esque le 10 sera cette limite ??? on peut pas le dire.
mais je pensse que il y a encore de quoi progressé dans cette echelle de cotation et c’est la nouvelle génération de mutan en plein progression qui arrive tranquillement (Eu non il court) mais surement (Sa c’est certain) dans le 9iem degré à environ 15ans.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Quand on voit les perfs des jeunes (8c à 12ans) et le nombre de plus en plus important de jeunes il y a fort à parier que les cotations vont éclater un jour. Les grimpeurs qui sont au top actuellement n’ont il me semble pas connu ce que connaissent les jeunes actuellement c’est à dire la compétition intensive.

Posté en tant qu’invité par pascal:

c’est vrai… en même temps je me demande si un jeune qui passe du 8c à 12 ans pourra (voudra???) en faire autant à 20 ans (croissance du corps, des doigts…)

8c à 12 ans… pfffff … ça veut dire que ce gamin pourrait ridiculiser les meilleurs grimpeurs des années 80… évidemment on peut pas comparer…
doit avoir les parents qui pousse derrière…

Posté en tant qu’invité par local:

Un gros tas de mouv du genre La force du Destin (8b +) sur 20 m et vous avez du 9 w.
Tant qu’en bloc ça progresse, ya pas de raison qu’en falaise ça s’arrete !!!
La seule limite c’est le mousquetonnage…
lol

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pascal a écrit:

doit avoir les parents qui pousse derrière…

Sans doute mais il faut arrêter de croire que les gamins qui ont des perfs le font contraints et forcés. Si ils n’aimaient pas ça il n’y arriveraient pas.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

en tout cas, à un certain point, la pesanteur est plus forte que la volonté humaine …

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

d’accord avec J2, je connais 2 jeunes (12ans pour le plus jeune des 2 et +ou- 16ans pour le plus âgé, ils grimpent dans le 7c 8a et sont de parents grimpeur (le plus jeune son père est moniteur et tien une SAE, l’autre ses 2 parents griment a un niveau respectabl) mais leurs parents ne semblent pas trop les pousser, ça semble volontaire. Le plus âgé à d’ailleur une soeur (15ans +ou-) qui grimpe aussi dans le 6c 7a.

Maintenant au point a dire qu’ils continuront à ce rythme a 20 ou 25ans je sais pas.

Posté en tant qu’invité par pascal:

de toute façon poussé ou pas, c’est toujours mieux que de passer leur wkend devant walker texas ranger…

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

évites les extrèmes stp :wink:

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Julien a écrit:

Il y aura des limites c’est certain (comme dans tout les
sports) esque le 10 sera cette limite ???

Le problème c’est que la cotation n’étant pas objective, dire que le 10 sera une limite ne veut pas dire grand chose. Après, il est certain que pour passer du 9 au 10 (s’il est atteint un jour), ça prendra du temps, mais c’est surtout psychologique. La barrière sera encore plus importante que pour passer de 8 à 9 (ou 7 à 8 ou etc…).

Posté en tant qu’invité par françois:

amateurdegrimpe a écrit:

d’accord avec J2, je connais 2 jeunes (12ans pour le plus jeune
des 2 et +ou- 16ans pour le plus âgé, ils grimpent dans le 7c
8a et sont de parents grimpeur (le plus jeune son père est
moniteur et tien une SAE, l’autre ses 2 parents griment a un
niveau respectabl) mais leurs parents ne semblent pas trop les
pousser, ça semble volontaire.
ça me rappelle un sujet mémorable sur c2c il y a 2 ans concernant la pauvre charlotte durif, qui grimpait soit-disant contre son gré
ben elle est toujours là, de plus en plus au top; et si elle devait s’arrêter dans un an ou 2 , je pense qu’elle n’aurait rien à regretter
l’escalade de haut niveau me fait de plus en plus penser à la gym, avec des champions de plus en plus jeunes

Posté en tant qu’invité par Charles:

N’empèche que Pascal a raison, je m’en suis rendu compte en recherchant les perfs depuis 30 ans en escalade. on s’aperçoit que le niveau a grimpé très vite jusqu’à la fin des année 1980, puis stagne depuis (tout au moins progresse peu). Premier 9a Gullich début 1990.
Pour moi, c’est tout simplement que ce sport jeune, arrive à maturité et progressera maintenant doucement comme tout les autres sports. Il n’est pas sûr que les jeunes qui explosent aujourd’hui confirmeront demain. Le corps est très sollicité (doigts en particulier) et la blessure peut arriver plus tôt qu’on ne le pense. Le corps change également énormément de morphologie (le meilleur rapport poids puissance est peut être bien à ces âges là). Le dopage permettra peut-être de faire évoluer le niveau comme au 100m par exemple :frowning:

Posté en tant qu’invité par gg:

en + a 12ans tu ne fait pas d’acide lactique ca arrive avec la puberté, alors attend que ces petits jeunes face connaissance avec ces braves petites bouteilles…

Posté en tant qu’invité par local:

Rectification gg et petit rappel de physiologie: Les bambins ont des cellules qui fonctionnement normalement, et le déchet de l’anaérobiose est, chez eux aussi, l’acide lactique. Le cycle de Krebs et la formation d’acide lactique est commun à tous les mammifères; Je suis enchanté de savoir que nos chérubins ne le sont pas… marsupiaux.
Cela explique probablement leurs comportements étranges, du style manger du roquefort avec des fraises (ma fille 6 ans…).
@+

Posté en tant qu’invité par pascal:

c’est peut etre ça l’avenir: le futur edlinger sera peut etre champion à 10 ans et se fera detroné par un gamin de 8ans qui passera du 12w+ ::))))))

Posté en tant qu’invité par yoann:

les cotations vont forcement evoluer.
quand tu regarde chez les jeunes, david lama et adam ondra, tu te demandes bien ce qu’ils vont faire plus tard

Posté en tant qu’invité par Arno:

Je pense comme J-Bernard : les cotations vont continuer a avancer mais 1) de plus en plus doucement , 2) l’ecart entre les cotations sera de moins en moins significatif et 3) les voies extrèmes seront de plus en plus longues à travailler specificiquement.
Actuellement les voies en 9a mettent super longtemps a etre confirmés ( la majorité ne le sont pas ) et ca ne fera que s’accentuer , je pense , pour les 9b à venir.
Akira(9b) de Rouhling et le grand 9b(9b+ meme il me semble) en Espagne ont fait couler plus d’encre que d’acide lactique pour l’instant .
Ceci dit je comprend parfaitement les mutants qui prefèrent enchainer les 8c que faire le siège d’un 9a/9b pendant des mois , risquant l’echec et la blessure pour peu de plaisir.
Peut etre qu’une grande marque devrait lancer une « compèt » avec les meilleurs grimpeurs sur les repetitions de quelques voies extrèmes reconnues tout autour de la planète… Ca nous interesserait peut etre plus que la compèt-résine ?? Qui effectivement n’avance plus trop dans les cotations.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arno a écrit:

Actuellement les voies en 9a mettent super longtemps a etre
confirmés ( la majorité ne le sont pas ) et ca ne fera que
s’accentuer , je pense , pour les 9b à venir.

Dans les cinq ans il devrait y avoir tout un tas de jeunots dans le 9, les cotations vont vite être confirmées.

Ceci dit je comprend parfaitement les mutants qui prefèrent
enchainer les 8c que faire le siège d’un 9a/9b pendant des mois
, risquant l’echec et la blessure pour peu de plaisir.

Quand un grimpeur dit avoir travaillé une voie pendant 2 ans ça ne veut pas dire qu’il n’a grimpé que dans cette voie. Surtout que beaucoup des voies de très haut niveau sont rarement en condition. Fred Rouhling attend souvent l’hiver pour ses perfs pour éviter de transpirer mais encore faut-il que le rocher soit parfaitement sec.