10 questions à la con sur l'assurage

Non.

Un coup de google et tu trouves ta réponse :
http://www.beal-planet.com/2014/francais/cordes-jumellees.html

[quote=« jcm800, id: 1750568, post:40, topic:155263 »]Si vous me répondez NON, INTERDIT, pourquoi ?

  • pour les caractéristiques d’absorption du choc de cette corde insuffisantes si utilisée à simple ?[/quote]
    Oui.
    Une corde jumelée est, par définition, par conception, prévue pour être utilisée exclusivement avec les deux brins simultanément.
    Les caractéristiques de la corde sont donc les caractéristiques de 2 brins ensemble.
    Chaque brin pris individuellement n’est pas normé, et n’est pas prévu pour être utilisé seul.

Oui, si elle est homologuée corde à double; si elle n’a que l’homologation jumelée, a priori pas, mais bon, pas grand risque que ça pète…
Selon le principe qui peut le plus peut le moins, une corde avec la triple homologation peut servir à tout, une corde à double ne peut pas servir de corde à simple et une jumelée ni de corde à simple ni de corde à double (dans le sens de ne clipper qu’un seul brin).

Du coup si je clippe une paire sur deux en grande voie et que je tombe sur une des deux cordes, je meurs (j’espere pas dis donc) ?

Ou juste « pas homologuée » veut dire « pas de chutes facteur 2 » ?

Une autre question, celle là elle est vraiment con mais bon… allez je me lance :

une corde à double ou jumelée, c’est 2 cordes identiques reliées par un noeud, n’est-ce pas ?

Mais si la longueur d’une seule de ces cordes est suffisante (dans mon cas, cheminée de 25m avec 1 corde de 60m (et non pas 2 cordes de 30)), je peux utiliser mon unique corde en la disposant à double ou à jumelée, n’est-ce pas ?

Où faut il qu’il y ait absolument 2 cordes distinctes ?
Y’a une différence de résistance entre 2 cordes distinctes de 30m reliées au baudrier et 1 corde de 60m reliée au baudrier en son milieu ?

[quote=« jcm800, id: 1749111, post:1, topic:155263 »]6. En rappel, il paraît que c’est « criminel » de ne pas utiliser d’autobloquant. Alors pourquoi n’utilise-t-on jamais d’autobloquant en assurage du premier depuis le bas ?
Quand je descend en rappel je peux me faire piquer, m’évanouir ou me faire prendre une pierre. Quand j’assure mon premier depuis le bas, il met sa vie entre mes doigts, je peux pas me faire piquer, m’évanouir ou prendre une pierre ???[/quote]

Outre la facilité à donner du mou, je propose simplement de dire que le risque de blessure par chute de pierre me semble largement plus grand pdt un rappel (en grande voie, particulièrement) qu’à l’assurage (faible hauteur en couenne, et en GV « idéal » relais placé ds une zone de moindre risque).
En couenne, plutôt que d’avoir des autobloquants, je préfèrerais que les assureurs aient ts un casque, ca me semblerait un gain de sécurité suffisant.

Posté en tant qu’invité par L2D2:

La question n’est pas con du tout.
J’ai tjrs vu (vécu plutôt) plus de risque du fait du premier ou d’autres cordées que durant mes rappels.
C’est très logique vu que le premier est au dessus et tripotte le rocher…
Par contre on n’a rien inventé de magique et pratique (à part le grigri pour la couenne) qui ferait autobloquant tout en donnant du mou facile, tout en étant léger et petit; tout en permettant d’agir sur les 2 brins en même temps.
Ca viendra sûrement.

une corde jumelée c’est une corde qui doit systématiquement être utilisée en double (en clippant les 2 brins dans tous les points) tandis qu’une corde à double peut être utilisée en clippant alternativement un point avec un brin puis un autre avec l’autre brin

les 2 types de cordes peuvent s’acheter en un seul brin dont les 2 parties ont une couleur ou un motif différent ou en 2 brins de longueurs égales : ça ne change rien à la façon dont on grimpe mais juste au fait de devoir (ou pas ) faire un nœud pour le rappel.

http://www.grimporama.com/francais/technique/corde.htm

[quote=« jcm800, id: 1750586, post:44, topic:155263 »]Mais si la longueur d’une seule de ces cordes est suffisante (dans mon cas, cheminée de 25m avec 1 corde de 60m (et non pas 2 cordes de 30)), je peux utiliser mon unique corde en la disposant à double ou à jumelée, n’est-ce pas ?

Où faut il qu’il y ait absolument 2 cordes distinctes ?[/quote]
Non, si ta corde (qu’elle soit à double ou jumelée) est en 2 brins (comme décrit par papy_ours juste au-dessus), tu peux très bien n’utiliser qu’un seul brin passé en double pour faire un petit rappel.

Non, aucune différence.

La seule chose « bizarre » dans tes questions, c’est les longueurs que tu mentionnes.
Les longueurs usuelles actuellement pour ce type de corde (qu’elle soit à double ou jumelée), c’est 50m ou 60m. Ce qui signifie 50m ou 60m multiplié par 2 brins (donc 100m ou 120m de corde au total).
Et ça te permet donc de grimper (ou de descendre en rappel) des longueurs allant jusqu’à 50 ou 60 m (toujours avec 2 brins utilisés en même temps).

Ma corde fait 60m, elle est homologuée jumeléé et double.
Je l’avais achetée au départ pour des cheminée de 25m (cheminées de la voie normale de l’Ossau) que je descendais en rappel.
Depuis je n’ai pas rencontré de voies plus longue que ça où ma corde serait insuffisante.

En escalade falaise, on a une corde à simple de 80m.

[quote=« jcm800, id: 1750619, post:49, topic:155263 »]Ma corde fait 60m, elle est homologuée jumelée et double.
Je l’avais achetée au départ pour des cheminée de 25m (cheminées de la voie normale de l’Ossau) que je descendais en rappel.[/quote]
Ok je comprends mieux.

Pour revenir sur ta question sur l’assurage d’un second sur un brin seulement : si ta corde à les deux homologations, tu peux donc le faire. En prenant quand même un minimum de précautions du fait de la finesse et de l’élasticité d’un brin utilisé seul.

Si, si, … l’Alpine Up de Climbing Technology.
C’est moins lourd qu’un gri-gri…

[quote=« mollotof, id: 1750655, post:51, topic:155263 »][/quote]
+1. Un peu encombrant mais fonctionne super bien dans toutes les configurations, y compris en rappel (ne nécessite pas d’autobloquant additionnel).

Question n°11 : pourquoi ma corde à double de 7,9mm utilisée avec un huit ne vrille pas alors que ma simple 10mm utilisée avec un tube vrille à mort ?

Question n°12 : j’ai fais tomber un reversino de 1m de haut sur du carrelage. Il faut le jetter ?

Posté en tant qu’invité par jean23:

Absolument mais dans ma poubelle :wink:

Posté en tant qu’invité par Elcap_pas_connecte:

Ma paso 7.7mm est homologuée jumelée et double, donc.

Et en effet, l’élasticité et la finesse ça fait serrer les fesses… Ma femme, en second derrière mon fils (3 mètres de décalage entre les deux) est tombée hier… au début de la 1ere longueur (2 fois de suite, la chameau !). Comme je voulais gagner du temps, j’avais tiré 2 longueurs (d’ailleurs c’est passé pile-poil les 60 mètres, sans rab). Elle a lâché au début ou presque… 60 mètres de 7.7 sur un seul brin… les pieds ont presque touché la vire de départ. belle élasticité :slight_smile:

Bref, heureusement que j’avais pas inversé les positions et qu’elle est pas tombée sur la gueule a mon fils… je serai encore plus attentif à ce point une autre fois… (si ça se trouve elle remettra plus les fesses dans son baudrier après ce but, en fait, donc ça posera plus de pb).

:lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par octave:

C’est une corde fine et technique destinée a la glace et a l’alpi. Mais qu’elle idée de prendre ce genre de corde pour promener Simone en escalade :wink:
Pour la promener ainsi que le gamin, tu prends 2 vieux bouts de cables qui trainent toujours au fond d’une caisse a la cave. :wink:

D’une manière generale avec ce genre de public, il est preferable de ne jamais etre trop loin. Ca permet de donner des conseils et de rassurer => il est preferable de faire des petites longueurs.

Posté en tant qu’invité par Elcap_pas_connecte:

toujours sur ma 7.7… elle vrille à mort avec un reverso… mais à mort grave qui tue sa mère et le reste de la famille avec.

je dois mal la lover, c’est pas possible autrement (pourtant j’en ai lové des kilomètres de cordes en 30 ans - putain j’suis vieux, en fait!!!)

Posté en tant qu’invité par Elcap_pas_connecte:

[quote=« octave, id: 1752179, post:58, topic:155263 »]C’est une corde fine et technique destinée a la glace et a l’alpi. Mais qu’elle idée de prendre ce genre de corde pour promener Simone en escalade :wink:
Pour la promener ainsi que le gamin, tu prends 2 vieux bouts de cables qui trainent toujours au fond d’une caisse a la cave. :wink:

D’une manière generale avec ce genre de public, il est preferable de ne jamais etre trop loin. Ca permet de donner des conseils et de rassurer => il est preferable de faire des petites longueurs.[/quote]

Ils n’ont pas de pb particuliers avec ça, donc je peux tirer des longueurs… et coté cordes ben le reste que j’ai, c’est tellement vieux que même pas je m’en servirai pour tirer une souche… :frowning: Je n’ai plus que celle-là qui est assez neuve pour que j’aie confiance (elle est toute neuve en fait). Je l’ai choisie parce que c’est en glace/alpi que je vais l’utiliser le plus souvent (mais l’arête sud de la chapelle, c’est un peu de l’alpi te dira mon fils :smiley: )

non c’est Simone qu’est devenue nulle et moi qui ne l’ai pas vu… entièrement ma faute. J’ai été raisonnable : on est rentré après deux rappels et puis voilà.