Bonjour,
je suis débutant et j’ai 10 questions con à poser sur les techniques d’assurage et de rappel.
-
En rappel, pourquoi se compliquer la vie à emmener un descendeur ? Ne pourrait-on pas descendre sans descendeur, en passant directement la corde dans le mousqueton du baudrier (en faisant un demi-cabestan par exemple) ? On assure bien un second, depuis le haut, en faisant un demi-cabestan dans le relais, non ?
-
En escalade, lors de l’assurage du premier depuis le bas, on utilise un appareil d’assurage (huit, tube, grigri…). Pourquoi n’assure-t-on pas directement en passant la corde dans le mousqueton du baudrier (en faisant un demi-cabestan par exemple) ? On assure bien un second, depuis le haut, en faisant un demi-cabestan dans le relais, non ?
-
En assurage du second depuis le haut, on fait un demi-cabestan dans le relais ou on fait passer la corde dans un système plaquette + mousqueton de freinage + mousqueton d’attache de la plaquette au relais, n’est-ce pas ? Pourquoi peut-on utiliser une plaquette mais pas un tube ni un huit ? Quelle est la différence ?
-
En rappel ou assurage, pourquoi ne remplace-t-on pas l’appareil spécifique (tube, plaquette, huit) par un mousqueton ?
-
En rappel, pourquoi ne vois-je pas la nécessité d’un autobloquant ?
-
En rappel, il paraît que c’est « criminel » de ne pas utiliser d’autobloquant. Alors pourquoi n’utilise-t-on jamais d’autobloquant en assurage du premier depuis le bas ?
Quand je descend en rappel je peux me faire piquer, m’évanouir ou me faire prendre une pierre. Quand j’assure mon premier depuis le bas, il met sa vie entre mes doigts, je peux pas me faire piquer, m’évanouir ou prendre une pierre ??? -
Pourquoi personne n’utilise le Mascott de Alptech qui semble pouvoir tout faire (assurage premier, assurage second et surtout rappel AUTOBLOQUANT).
Ah, zut, y’en avait pas 10…