10 questions à la con sur l'assurage

Merci aux autres pour vos réponses instructives :slight_smile:

[quote]jcm800 a écrit :

Pourquoi peut-on utiliser une plaquette mais pas un tube ni un huit ?
Teste, et tu verras le problème…[/quote]

Merci mais avant d’avoir un accident en situation réelle, si tu sais où est le problème, tu ferais mieux de nous le dire.

C’est justement parcque j’ai testé dans mon garage et que ça fonctionne que je ne comprends pas d’où vient le problème/risque.
Alors, avant de le faire du sommet d’une cheminée de 30m, je m’étais dis, tiens, voyons, je vais vérifier en posant la question à ceux qui savent…

J’avais juste l’impression qu’assurer le second au tube est la même chose qu’assurer le premier au tube.

Quand à la parano sur la pub Alptech masquée :lol: , je vais tout vous expliquer.

J’en ai acheté un il y a quelques années, bien lu le mode d’emploi et fait des essais.

Et bien, depuis, pour les quelques rappels et sorties escalade, je n’ai jamais osé l’utiliser. Au moment du choix, je me suis dit « ne te créée pas de problème, prends ce que tu connais/maîtrise ». J’ai fini par choisir un huit ou un tube.
Je sais pas pourquoi, je trouve le Alptech Mascott moins intuitif. J’ai pas confiance. Surtout j’ai pas confiance dans MA capacité à l’utiliser (jamais utilisé de plaquette non plus).

Alors je m’interrogeais si il y avait des convaincus.

C’est le cas si tu as mis un point de renvoi avec le descendeur au baudrier, cela m’arrive d’utiliser cette solution sur des portions faciles où l’on grimpe en reversible et que l’on veut être rapide, mais dans 90% des cas je préfère la plaquette qui permet d’être plus cool au relai avec sa fonction autobloquante.

[quote=« jcm800, id: 1749214, post:24, topic:155263 »]Quand à la parano sur la pub Alptech masquée :lol: , je vais tout vous expliquer.

J’en ai acheté un il y a quelques années, bien lu le mode d’emploi et fait des essais.

Et bien, depuis, pour les quelques rappels et sorties escalade, je n’ai jamais osé l’utiliser. Au moment du choix, je me suis dit « ne te créée pas de problème, prends ce que tu connais/maîtrise ». J’ai fini par choisir un huit ou un tube.
Je sais pas pourquoi, je trouve le Alptech Mascott moins intuitif. J’ai pas confiance. Surtout j’ai pas confiance dans MA capacité à l’utiliser (jamais utilisé de plaquette non plus).

Alors je m’interrogeais si il y avait des convaincus.[/quote]

Exactement, et comme le dis Bubu, le mieux est de faire des tests pour voir si cela TE convient , je me souviens que la plaquette (New Alp) était aussi donnée pour pouvoir assurer un leader, mais tellement inconfortable que dans les faits personne ne l’utilise de cette manière

Il y a un topic sur la plaquette Alptech…/viewtopic.php?id=151624

Et sinon, pour l’instant, tous ces trucs « tout en un » ne me convainquent pas. Le combo « reverso/ATC/… » + machard en dessous est tellement pratique, léger et pas cher…
En plus, l’autobloquant peut te servir a d’autres chose qu’a sécuriser ton rappel (mouflage par exemple), donc tu en prends un qd même, meme si tu utilise un truc autobloquant.

Posté en tant qu’invité par VieuxMontagnard:

[quote=« jcm800, id: 1749212, post:23, topic:155263 »]C’est justement parcque j’ai testé dans mon garage et que ça fonctionne que je ne comprends pas d’où vient le problème/risque.
Alors, avant de le faire du sommet d’une cheminée de 30m, je m’étais dis, tiens, voyons, je vais vérifier en posant la question à ceux qui savent…

J’avais juste l’impression qu’assurer le second au tube est la même chose qu’assurer le premier au tube.[/quote]

Plutôt que de tester dans ton garage (je ris, mais jaune !!), va en montagne avec quelqu’un qui connait. Tu apprendras beaucoup plus vite et plus efficacement.
Ou prends un guide pour tes premières sorties, tu risqueras moins ta vie que dans ton garage…

A quoi sert un forum alors ?

ceci dit, je suis plutot d’accord avec « vieuxMontagnard », il vaut mieux apprendre les bases en direct avec quelqu’un qui connait. Sur un forum, on peut essayer d’approfondir ses connaissances (en se méfiant qd même de ce que l’on lit) mais pas plus …

Pour me former, j’ai réservé un weekend et pris un guide. Parcqu’ils savent, eux. Et ils ne meurent jamais.
Ca m’a coûté du temps et XXXeuros. Il m’a dit le machard en dessus.
Le week-end suivant j’ai pris un autre guide. Il m’a dit le machard en dessous.

Alors, aujourd’hui, je suis mûr pour demander sur un forum : le machard, dessus ou dessous ?
Non, je déconne :stuck_out_tongue:

A occuper/perdre son temps, mais surtout pas à apprendre les techniques de corde, la gestion de course, les bons gestes etc !!!
Tu ne sais pas à qui tu t’adresse la plupart du temps, le support ecrit permet beaucoup d’erreurs d’expression et de comprehension, bref : tu as tout pour t’envoyer au carton !

Rapproche toi d’un club ou d’une structure type montagne de la terre, si tu es passionné et tiens à ta vie :slight_smile:

Je ne sais pas comment tu as testé, mais en fixant un 8 au relai au-dessus de soi ou à hauteur de la tête (ce qui est le cas quand on est aussi vaché au relai), il n’y a aucun freinage.
Il y a du freinage si on tire la corde libre vers le haut, et pas le droit de la lacher ni de la descendre ! Essaie 2mn (juste en statique, avec 40kg au bout d ela corde) pour te rendre compte comme c’est pratique…

Oui, c’est ça, la corde côté freinage vers le haut. Il est vrai que je ne suis pas resté dans cette position bras tendu vers le haut très longtemps, mais ca ne me semblait pas « dangereux ».

J2LH sort de ce pseudo !!! :lol:

extrait du dictionnaire de la montagne (Jacques Gautrat, Seuil, 1970) …

Autant que la communauté en sache un peu plus sur ce que tu cites => Lien et exemple
Il n’y a pas de mal à partager ses expériences sur le matériel, c’est aussi une contribution en soi.

edit : et maintenant je vois que mollotof m’avait devancé

[quote=« Lutin, id: 1749300, post:38, topic:155263 »]

Autant que la communauté en sache un peu plus sur ce que tu cites => Lien et exemple
Il n’y a pas de mal à partager ses expériences sur le matériel, c’est aussi une contribution en soi.

edit : et maintenant je vois que mollotof m’avait devancé[/quote]
astucieux!

Bonjour, une autre question :

on veut grimper une cheminée de 25m non équipée de pitons d’amarrage et équipée d’un relais au sommet (2 solides points reliés par une chaîne).

J’ai une corde de 60m, 7,9mm estampillée double et jumelée. J’ai déjà descendu plusieurs fois cette cheminée en rappel avec cette corde.
Cette fois-ci je voudrais grimper en tête puis une fois au sommet, je voudrais assurer mon second.

Ma corde n’étant pas homologuée à simple, puis-je quand-même l’utiliser à simple pour assurer mon second depuis le haut ?
Si vous me répondez NON, INTERDIT, pourquoi ?

  • pour les caractéristiques d’absorption du choc de cette corde insuffisantes si utilisée à simple ?
  • ou pour une question de manque de freinage (corde fine) dans l’appareil d’assurage ?

Si l’assurage du second à simple est interdit, puis-je l’assurer en corde jumelée ?

Plus généralement, une corde homologuée double et jumelée n’est pas homologuée pour une chute du leader à simple mais peut-elle être utilisée à simple pour l’assurage du second ?