Posté en tant qu’invité par Corentin:
J’ai un rappel en deux brins séparés de 50 m pour 8,5 mm. Si je veux m’en servir en montagne, je peux me servir que d’un seul brin ou des 2. A moins qu’il faille que j’achète une corde exprès …
Posté en tant qu’invité par Corentin:
J’ai un rappel en deux brins séparés de 50 m pour 8,5 mm. Si je veux m’en servir en montagne, je peux me servir que d’un seul brin ou des 2. A moins qu’il faille que j’achète une corde exprès …
Posté en tant qu’invité par Cisa:
En grande voies deux brins sont indispensables. En couenne, un seul brin est suffisant.
Posté en tant qu’invité par lulu:
c’est quoi en couenne?
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Une voie d’une seule longueur.
PS : Avec une 8.5 mm ne fais quand même pas trop de moulinettes sous peine d’usure prématurée de la corde.
Posté en tant qu’invité par Robert:
Cisa a écrit:
En grande voies deux brins sont indispensables. En couenne, un
seul brin est suffisant.
En moulinette oui mais en tête il faut les 2 brins non?
Posté en tant qu’invité par Francois:
Vous n’y êtes pas: ni 1, ni 2… il faut 40 brins.
Posté en tant qu’invité par alexis:
Ah bon ? Perso j’en mets plutot 50. Et tu respecte aussi les 40 jours ? (d’abstinence avant de grimper sur ta corde a double, en simple sinon, ca va de soit).
Alexis
Posté en tant qu’invité par Francois:
alexis a écrit:
Ah bon ? Perso j’en mets plutot 50. Et tu respecte aussi les 40
jours ? (d’abstinence avant de grimper sur ta corde a double,
en simple sinon, ca va de soit).
Ca va de soif, tu veux dire?
Posté en tant qu’invité par Michel:
Vous avez déjà ouvert la saison des 40 brins !!! De mon coté, que des crocus pour l’instant. J’en reste donc au « 2 brins ».
Posté en tant qu’invité par Zian:
et avec du 8.5 fai non plus pas trop de tete sur un brin car après 2 bons plombs tu peu jeter ta corde. les brins de corde à doubles c pas fait pour l escalade sur un brins normalement à part si tu fais de la moul à la limite
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Je ne suis pas d’accord ! Si tu regardes les spécifications technique d’une corde à double tu verras que le nombre de chute donné par le constructeur est supérieur à celui d’une corde à simple.
Il faut signaler qu’une corde à double est faite pour assurer une chute sur un seul brin puisqu’on mousquetonne alternativement chaque brin et en principe jamais les deux. Donc la chute est bien stoppée par un seul brin. CQFD
Posté en tant qu’invité par Robert:
Cisa a écrit:
Je ne suis pas d’accord ! Si tu regardes les spécifications
technique d’une corde à double tu verras que le nombre de chute
donné par le constructeur est supérieur à celui d’une corde à
simple.
Il faut signaler qu’une corde à double est faite pour assurer
une chute sur un seul brin puisqu’on mousquetonne
alternativement chaque brin et en principe jamais les deux.
Donc la chute est bien stoppée par un seul brin. CQFD
Mais alors à quoi serve les cordes à simples qui sont beaucoup + lourdes???
Je suis vraiment surpris de ce commentaire.
Posté en tant qu’invité par Robert:
A quoi serveNT, bien sûr!
Posté en tant qu’invité par Mag:
Cisa a écrit:
Je ne suis pas d’accord ! Si tu regardes les spécifications
technique d’une corde à double tu verras que le nombre de chute
donné par le constructeur est supérieur à celui d’une corde à
simple.
Peut-être, mais le poids lors du test de chute n’est pas le même : corde à simple =80kg - corde à double=55kg !!! Ca change tout !
http://www.bealplanet.com/produits/francais/produit2.html
(désolé, je n’arrive pas à mettre un lien)
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Mais alors à quoi serve les cordes à simples qui sont beaucoup
- lourdes???
Je suis vraiment surpris de ce commentaire.
Elles ne sont pas plus lourdes: 60g/m pour une simple contre 2 x 40g/m pour les 2 brins dune corde à double !
Mais comme on prend souvent des cordes à simple de 60, 70 voire 80m, le total peut être plus lourd qu’un rappel de 2 x 50m…
Les cordes à simples servent principalement en couenne, car il n’y a ps de problème de retraite en cas e problème (rappels).
Pour les grandes voie, une corde à double permet de faire des rappels, mais surtout permet d’avoir 2 cordes en cas de problème (corde abimée par un caillou, chute sur une arête coupante, …) et d’avoir une force de choc plus faible sur le point (qui peut être foireux car beaucoup moins entretenu qu’en couenne) en mousquetonnant alternativement chaque brin.
Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:
A priori pas besoin d’acheter une corde specifique pour la montagne. Tant que tu restes sur neige, tu peux t’encorder sur 1 seul brin et quand tu passes sur le rocher, tu t’encordes sur 2 brins. Si tu as besoin de faire une longueur de + de 25m ca veut dire que tu dois emmener les deux brins de 50 mais bien souvent 1 seul brin suffit pour toute la course. Il suffit de s’encorder au milieu pour les passages sur rocher, et tu peux deja faire une longueur ou un rappel de 25m.
NB: Meme si 1 seul brin suffit a arreter une chute lors des essais en labo avec des mousquetons de diametre specifie, il suffit de regarder les tests de rupture sur arete pour se convaincre de doubler les brins sur du rocher en montagne !
Posté en tant qu’invité par Robert:
Bubu a écrit:
Mais alors à quoi serve les cordes à simples qui sont
beaucoup
- lourdes???
Je suis vraiment surpris de ce commentaire.Elles ne sont pas plus lourdes: 60g/m pour une simple contre 2
x 40g/m pour les 2 brins dune corde à double !
Mais comme on prend souvent des cordes à simple de 60, 70 voire
80m, le total peut être plus lourd qu’un rappel de 2 x 50m…
Les cordes à simples servent principalement en couenne, car il
n’y a ps de problème de retraite en cas e problème (rappels).
Pour les grandes voie, une corde à double permet de faire des
rappels, mais surtout permet d’avoir 2 cordes en cas de
problème (corde abimée par un caillou, chute sur une arête
coupante, …) et d’avoir une force de choc plus faible sur le
point (qui peut être foireux car beaucoup moins entretenu qu’en
couenne) en mousquetonnant alternativement chaque brin.
Je sais tout ce que tu rappelles mais si on en croit Cisa on peut grimper en tête sur un seul brin de corde double, dans ce cas là on n’a que 40g/m. Mais je ne suis pas d’accord avec Cisa et toi non plus.
Posté en tant qu’invité par eric:
Tu ne peux pas te servir d’un seul brin d’une corde à double c’est pas fait pour et si tu prends un gros plomb dessus t’es pas en sécurité. Et doubler un seul brin te fera faire des longueurs de 25m maxi, t’as intéret à partir tôt le matin si tu veux sortir une voie montagne dans la journée!! Prévois aussi une caisse de pitons pour tes relais du coup.
Non serieux, 2X50m pour la montagne c’est nikel, tu te partages le poids pour l’approche avec ton pote et tu peux faire de belles longueurs.
A+,et n’oublie pas, un alpiniste prudent est un alpiniste qui dure longtemps.
Posté en tant qu’invité par Francois:
eric a écrit:
Tu ne peux pas te servir d’un seul brin d’une corde à double
c’est pas fait pour et si tu prends un gros plomb dessus t’es
pas en sécurité. Et doubler un seul brin te fera faire des
longueurs de 25m maxi, t’as intéret à partir tôt le matin si tu
veux sortir une voie montagne dans la journée!! Prévois aussi
une caisse de pitons pour tes relais du coup.
Pour beaucoup de classiques pas trop difficiles, 25m est bien suffisant. Je rigole bien quand je vois des gars se trimballer avec 2 piolets et 100m de corde dans la VN de la Barre des Ecrins. Qu’est-ce qu’ils s’emm… avec tout leur bazar!
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Bof ! Quand tu ne connais pas la voie et que les topos ne sont pas très explicites sur le matériel nécessaire il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Même s’il faut se le charrier su le dos.