1 ou 2 brins

Posté en tant qu’invité par Alex:

eric, tu ne réponds pas suffisamment précisément et ton propos est peu compréhensible :

  • en montagne tu ne tires pas toujours des longueurs

  • à corde tendue, tu t’encordes à double à 25m (avec un seul brin de 50m donc), et ça suffit largement pour des voies allant jusqu’à AD+/D- selon ton niveau bien sûr en mettant des points intermédiaires (exemple perso : arête W des Fétoules 5b max, tu tires au grand max deux longueurs en 550m d’escalade)

  • comme dit François 2 brins de 50m ça sert dans des cas rares : voies D- ou plus ou tu auras à tirer beaucoup de longueurs, et donc où tu feras des longueurs de 30, 35 voire 45 ou 50m pour gagner du temps, rappel long

  • une corde à double est conçue pour que le choc se fasse sur un brin, c’est un de ses intérêts, en étant plus élastique elle diminue la force choc, et sollicite moins le grimpeur et les points d’ancrage, par contre elle doit être utilisée à double, pour prévenir chute de pierre, arête tranchante, etc. et les rappels, mais on mousquetonne en alterné (tirage et force choc diminués)

  • en conclusion tu ne peux pas dire « 2x50m c’est nickel en montagne » parce que tu dois adapter ton matériel à ta course

j’espère que j’ai été clair ;o)

Alex

eric a écrit:

Tu ne peux pas te servir d’un seul brin d’une corde à double
c’est pas fait pour et si tu prends un gros plomb dessus t’es
pas en sécurité. Et doubler un seul brin te fera faire des
longueurs de 25m maxi, t’as intéret à partir tôt le matin si tu
veux sortir une voie montagne dans la journée!! Prévois aussi
une caisse de pitons pour tes relais du coup.
Non serieux, 2X50m pour la montagne c’est nikel, tu te partages
le poids pour l’approche avec ton pote et tu peux faire de
belles longueurs.
A+,et n’oublie pas, un alpiniste prudent est un alpiniste qui
dure longtemps.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Cisa a écrit:

Bof ! Quand tu ne connais pas la voie et que les topos ne sont
pas très explicites sur le matériel nécessaire il vaut mieux en
avoir trop que pas assez. Même s’il faut se le charrier su le
dos.

Attens! faut avoir un minimum de jugeotte! pour des voies ouvertes en 1940 ou même 1950 (puisqu’on parle des classiques), tu dois bien te douter qu’ils ne tiraient pas des longueurs de 50m. Un exemple: arête de Coste Rouge à l’Ailefroide (D-), ouverte en 1912, ils étaient encordés à 15m et ils ont mis 8 heures, comme dans le topo! Donc pour cette course, 40m en simple est bien suffisant. Pour le rappel de la descente, au lieu d’en faire un de 40, tu en fait deux de 20.

Posté en tant qu’invité par Alex:

ouais il y a peu d’exceptions, par exemple Pierre Allain faisant un grand rappel de 66m sur décrocheur au Crocodile…pas de spits pour un relais intermédiaire sur cette dalle compacte ;o)
http://www.tvmountain.com/reportage/travaiguille.htm
en général les rappels courts sont intéressants, ça occasionne moins de coincements de corde…

Alex

Francois a écrit:

Attens! faut avoir un minimum de jugeotte! pour des voies
ouvertes en 1940 ou même 1950 (puisqu’on parle des classiques),
tu dois bien te douter qu’ils ne tiraient pas des longueurs de
50m. Un exemple: arête de Coste Rouge à l’Ailefroide (D-),
ouverte en 1912, ils étaient encordés à 15m et ils ont mis 8
heures, comme dans le topo! Donc pour cette course, 40m en
simple est bien suffisant. Pour le rappel de la descente, au
lieu d’en faire un de 40, tu en fait deux de 20.

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’ai confondu crocodile et caÏman

(si un crocodile se prend pour un alligator, dans ce cas y ment ;o)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est vrai, mais tu passe sous silence la deuxième partie de ma réponse. Quand tu grimpe avec une corde à double tu es toujours assuré par un seul brin.

Posté en tant qu’invité par laotseu:

une bonne raison pour ne jamais grimper en tête sur une corde de 8.5 en simple, quel que soit ton poids et la résistance théorique de la corde: il n’y a pas de dispositif d’assurage en tête qui soit vraiment efficace sur ce diamètre à simple (peut-être le TRE et encore…).

Posté en tant qu’invité par Alex:

les tubes freinent très bien les cordes à double fine
tu as aussi le reversino, nouveauté de Petzl qui accueille des cordes de diamètre 7 à 8mm
(reverso en taille réduite)

Alex

laotseu a écrit:

une bonne raison pour ne jamais grimper en tête sur une corde
de 8.5 en simple, quel que soit ton poids et la résistance
théorique de la corde: il n’y a pas de dispositif d’assurage en
tête qui soit vraiment efficace sur ce diamètre à simple
(peut-être le TRE et encore…).

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si ! Un bon assureur qui connait son matos. C’est plus sur que n’importe quel autobloquant.

Posté en tant qu’invité par renato:

en alpinisme pas forcement si c’est une course facile et si l’assurage se fait avec les anneaux pas besoin de porter 100m de corde si 50m suffisent

Posté en tant qu’invité par renato:

eric a écrit:

alpiniste prudent est un alpiniste qui
dure longtemps.

pas sur: avec le double de poids sur ton dos tu risque de ne pas durer longtemps non plus …

je pense qu’en montagne il faut surtout partir dans son niveau, zen et en forme.

la fatigue physique et psychique ca peux tuer dans tous les sens du terme :wink:

Posté en tant qu’invité par rahan:

bonjour,

je fais de l’escalade depuis pas très longtemps, et d’après ce que je viens de lire sur ce sujet, je me suis acheté une 70m en simple pour rien puisque un brin de corde à double résiste aussi bien à la chute en tête qu’un brin de corde à simple.

Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce point.

Merci.

Tchô

Posté en tant qu’invité par Olive:

oui ! éclairez nous ! Personne n’est d’accord sur le sujet et il y a plein de contradictions !

Que faut il acheter comme corde si on veut pas en acheter 3 sortes pour chaques types de voies ?

J’ai une corde a simple qui se fait tres vieille que je pourrais garder pour les couennes et investir dans une corde a double ? Mais quelle longeur ? J’hesitais aussi pour une longue corde a simple.

Quels sont les vrais arguments pour choisir simple ou double ? A en croire certains les simples ne servent a rien…et c’est vrai que les statistiques des fabricants sont déconcertantes…je ne comprend plus rien :wink:

Posté en tant qu’invité par Olive:

quand je disais « quelle longueur » cétait pour la corde a simple. Sachant que si j’en prend une tres longue, quelle est la diff avec une a double.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

rahan a écrit:

je me suis acheté une 70m en
simple pour rien puisque un brin de corde à double résiste
aussi bien à la chute en tête qu’un brin de corde à simple

En fait pas vraiment : il est vrai qu’un brin de corde à double résiste à une chute en tête, mais il s’use alors beaucoup plus vite qu’une corde à simple (le nombre de chute facteur 2 donné par les fabriquants est réalisé avec un masse de 55 kg pour un brin de corde à double, contre 80 kg si c’est un brin de corde à simple qui est testé !).

En gros, les cordes à simple sont surtout conçues pour la couenne ou les sites il n’y a pas besoin de faire de rappel de plus de 35 ou 40m.
Les cordes à doubles sont utiles en grandes voies où il peut être necessaire de faire des rappels de 45 ou 50 m, ainsi qu’en terrain d’aventure où la corde à double permet de limiter le tirage et de limiter la force sur le point d’ancrage en cas de chute.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rahan:

Merci pour cette précision,

mais du coup, si j’ai bien compris, à nombre de chute en tête égal, ta corde à double tu dois la changer plus souvent qu’une corde à simple ?

Posté en tant qu’invité par renato:

non, c’est pas parce que tu as atteind le nombre de chutes que ta corde est naze.
tu la laisses reposer au moins 20 minutes avant de retaper des essaies,

Posté en tant qu’invité par renato:

moi je te conseil une à simple pour les couennes et les voies sportive meme en plusieurs longueurs, si si …
parce que si tu envisages plusieurs vols tu comprendras vite l’interet d’une corde à simple, l’alongement c’est vraiment galere.

par contre si tu envisages de faire plus de la montagne ou des grandes voies avec des rappels la corde à double s’impose.

la corde à double est plus polyvalente mais plus galère à manoeuvrer.