1 brin de corde a double

bonjour a tous je voulais savoir si on peut utilise un seul brien de corde a double pour de la couenne et quelle sont les dangers

(sans math svp)
merci de vos réponses

en moulinette oui à condition d’avoir une longueur suffisante mais tu vas la bouffer vitesse grand V et il faut faire attention au dynamisme.
en tête je m y risquerai pas, la corde tient sans problème un plomb mais j aimerais pas être à la place des mains de l’assureur le faible diamètre permet pas un freinage suffisant je pense :confused:

Sur le site de Béal, il y a une mine d’infos … à lire :

http://bealplanet.com/sport/francais/typecorde.php#choix

et quec que je peux en faire si je ne grimpe pas avec ?

Posté en tant qu’invité par Look:

Du tricot ?
En acheter un deuxième pour faire des grandes voies ?
Le revendre (mais si c’est la corde que tu as trouvé au Cimai, c’est du vol…)

[quote]Extrait de http://bealplanet.com/sport/francais/typecorde.php#choix

Les cordes à double sont testées avec une masse de 55 kg sur un seul brin . Elles doivent résister à 5 chutes successives et la force de choc à la première chute doit être inférieure à 8 kN (800daN).

Pourquoi 55 kg ?
Parce que les cordes qui tiennent 5 chutes avec 55 kg tiennent pratiquement 2 chutes avec 80 kg, ce qui a été admis comme une sécurité suffisante pour une corde à double qui n’est pas destinée à supporter des chutes répétées sur un seul brin.[/quote]

Fais gafe au départ si c’est une corde « à double », l’elasticité de la corde risque de te taler les chevilles … :smiley:

Tu peux l’utiliser à double en la doublant :wink:

Le danger, si tu l’utilises à simple, c’est surtout qu’en cas d’accident on te reproche l’utilisation d’un équipement non conforme à la pratique, que ce soit cette utilisation qui soit en cause ou non.

[quote=« Look, id: 1571947, post:5, topic:138511 »]Du tricot ?
En acheter un deuxième pour faire des grandes voies ?
Le revendre (mais si c’est la corde que tu as trouvé au Cimai, c’est du vol…)[/quote]
oui je sais mais il y a peut de chance que l on me réponde car il y avait un bout de temps quel était la donc j attend un semaine ou 2 et si personne repond …
d’un autre cote il aurait pu au moins me laisser les 2 brins c est la moindre des choses :smiley: :smiley: :smiley:

a ok mais d un autre coté il est presque impossible qu une corde casse

Posté en tant qu’invité par will666:

bon apparemment tout le monde confond corde a double ou corde de rappel et corde a jumeler ou corde de randonnée
une corde a double ou de rappel a une force de choque basse donc elle amortie mieux la chute de plus le fait d’utiliser 2 brin permet d’une part de limiter l’abrasion de la corde de plus de sollicité un peu moi les ancrages quand on la clip de manière alterné,encore un autre avantage de la corde a double un brin qui rompt suite a une chute avec frottement sur arrête coupante ça arrive avec 2 brin jamais
Inconvenient par rapport a une corde de couenne un rappel coûte un bras et on ne peut utiliser de système d’assurage type grigri.
bref pour les grandes voies ,l’alpinisme ,la cascade :corde a double
pour la couenne corde a simple
pour la rando corde a jumeler

Posté en tant qu’invité par will666:

PS pour le nombre de chute,il s’agit de chute avec un facteur 2 chose qui ne doit jamais arriver si t’es pas trop con

Surtout en couenne où le facteur de chute maximum est de 1 dans le pire des cas.
C’est dans ce cas pas la résistance de la corde le problème.

Un brin de corde à double peut être utilisé de manière occasionnelle en couenne, y compris en tête, en prenant garde aux points suivants :

• Appareil d’assurage adapté à une corde fine et partenaire vigilant et non débutant.
  • L’élasticité peut jouer des mauvais tours en cas de chute importante (retour au sol, vire, chevilles, etc.)
  • Il y a différents diamètres de corde à double, de 8mm à 9mm. Je déconseillerait quand même de grimper en simple avec des cordes de moins de 8.6mm environ (le standard chez Beal).
  • On évite bien entendu les voies engagées et / ou trop dures pour son niveau où on risque de chuter beaucoup.
  • Plus le grimpeur est lourd, plus les points précédents seront problématiques.

[quote=« will666, id: 1572278, post:12, topic:138511 »]bon apparemment tout le monde confond corde a double ou corde de rappel et corde a jumeler ou corde de randonnée
une corde a double ou de rappel a une force de choque basse donc elle amortie mieux la chute de plus le fait d’utiliser 2 brin permet d’une part de limiter l’abrasion de la corde de plus de sollicité un peu moi les ancrages quand on la clip de manière alterné,encore un autre avantage de la corde a double un brin qui rompt suite a une chute avec frottement sur arrête coupante ça arrive avec 2 brin jamais
Inconvenient par rapport a une corde de couenne un rappel coûte un bras et on ne peut utiliser de système d’assurage type grigri.
bref pour les grandes voies ,l’alpinisme ,la cascade :corde a double
pour la couenne corde a simple
pour la rando corde a jumeler[/quote]
ce n etait pas ma question mais merci quand même :slight_smile:

ben … pour ça ,ça devrait aller

[quote=« romain444, id: 1572325, post:16, topic:138511 »][/quote]
Ben , je crois qu’il savoir rester modeste :wink:

n’oublies pas que tu as 14ans et
que les questions que tu as posées depuis juin c’est :
puis-je utiliser un harnais de salle pour la falaise ? :stuck_out_tongue:
puis-je utiliser une corde à simple comme corde à double en faisant un noeud au milieu ? :rolleyes:
puis-utiliser une corde à double comme corde à simple ?

tu fais les bricolages que tu veux , mais quand on débute il vaut mieux s’en tenir à des choses simples .
Tu as 14ans et l’étrangeté de certaines de tes questions me font craindre un bricolage qui pourrait bien te faire des sueurs froides !!!

corde à simple comme corde à double et vice versa : tout est possible mais rien n’est sans danger .
Un usage par type de corde me parait un bien meilleur conseil pour commencer .

il pose des questions … c’est déjà pas mal, non ?

Essayons de lui donner des éléments objectifs …
et espérons que les éléments qu’il obtient lui permettent de se faire une idée raisonnable :wink:

c etait de l humour

[quote=« lio65, id: 1572392, post:17, topic:138511 »]n’oublies pas que tu as 14ans
Tu as 14ans[/quote]

ben la je suis sur de ne pas l oublié au moins
heureusement que tout le monde n est pas comme toi bref en gros ton message ne ma servie strictement a RIEN a part me souvenir que j ai 14 alors la prochaine fois merci de t abstenir

et bonne grimpe comme même

L’expérience des autres n’éclaire que le chemin parcouru, à 14 ans comme plus vieux. Cela dit tu dois pouvoir écouter les conseils de sécurité élémentaires.
Noël n’est pas dans bien longtemps, fais-toi offrir une corde à simple, tu pourras grimper tranquille.