1 brin de corde a double

Posté en tant qu’invité par ex ado:

je vais à contre-courant

j’ai commencé l’escalade à 16 ans et pratiqué avec des compagnons de la même age et expérience.

au début on a fait plein de conneries potentiellement catastrophiques voir mortelles, dont, pour rester en argument, grimper avec du matos emprunté et douteux
(je suis presque sur que la corde sur la quelle j’ai pris mon 1er plomb en couenne était…un brin de corde à double! Et encore…ce n’est pas le pire…)

mais à la même age on a tous fait des conneries dans d’autres domaines de la vie aussi!

le truc le plus intéressant est que à mon avis on était conscients de cette prise de risque…mais ça nous semblait parfaitement normal.

donc voilà une façon de voir la chose est assumer cette prise de risque « physiologique ».
Bien évidemment il faut aussi rassurer tous les adultes non grimpeurs autour de toi sur le fait que tu pratiques dans les règles de l’art et en pleine sécurité! :wink:

[quote=« dmatt, id: 1572620, post:20, topic:138511 »]L’expérience des autres n’éclaire que le chemin parcouru, à 14 ans comme plus vieux. Cela dit tu dois pouvoir écouter les conseils de sécurité élémentaires.
Noël n’est pas dans bien longtemps, fais-toi offrir une corde à simple, tu pourras grimper tranquille.[/quote]
si je pose cette question c est pour beneficier de l experience des autre et pas pour quer l on me critique (je fais alusion a lio65

Posté en tant qu’invité par weennie_:

Lio65 ne t as pas critiqué, il/elle a juste fait un rappel de ta situation.

Sérieux, un peu d’humilité de ta part stp (pas spécialement sur ce fil). Je te rappelles que tu n’as que 14 ans :cool:

[quote=« ex ado, id: 1572729, post:21, topic:138511 »]au début on a fait plein de conneries potentiellement catastrophiques voir mortelles, dont, pour rester en argument, grimper avec du matos emprunté et douteux
(je suis presque sur que la corde sur la quelle j’ai pris mon 1er plomb en couenne était…un brin de corde à double! Et encore…ce n’est pas le pire…)

mais à la même age on a tous fait des conneries dans d’autres domaines de la vie aussi![/quote]

Nous sommes en effet un certain nombre à avoir eu de la chance, comme un certain nombre y a laissé des plumes, ou plus. L’avantage de romain444 c’est qu’il se pose les questions avant de se mettre en danger, autant essayer de lui éviter des pépins.

[quote=« weennie_, id: 1572769, post:23, topic:138511 »]Lio65 ne t as pas critiqué, il/elle a juste fait un rappel de ta situation.

Sérieux, un peu d’humilité de ta part stp (pas spécialement sur ce fil). Je te rappelles que tu n’as que 14 ans :cool:[/quote]
effectivement elle ne m’a pas critiqué mais ça réponse était méprisante (tout ce que je deteste )
peut importe mon age je répond ce qui me semble bon de répondre et non de répondre en fonction de mon age !

Posté en tant qu’invité par rabajoie:

y’a un truc que je comprends pas : t’as pas un CLUB à coté de chez toi ???

si il y en a plein

Bien au contraire Romain, maintenant que les premiers ont répondu de façon plutôt complète sur l’utilisation, je pense que la remarque de Lio est tout à fait à sa place.

Tu poses des questions ici qui te permettront d’avoir certaines réponses mais n’oublie pas que beaucoup d’entre nous qui n’aurons pas eu l’occasion de réagir sur le fait que tu grimpes depuis 2 ans seulement (il me semble avoir compris ça dans tes messages) risquent de te répondre suivant des critères qui ne sont pas forcément adaptés à toi. Il y a d’ailleurs quelques remarques que tu as fais dans des messages qui m’ont fait craindre que tu prennes un carton sur un raté des débuts couplé à un peu trop d’enthousiasme. Tu devrais franchement trouver un club avec des gens expérimentés qui pourraient au moins dégrossir tes premières questions.

[quote=« Seb, id: 1572890, post:28, topic:138511 »]Bien au contraire Romain, maintenant que les premiers ont répondu de façon plutôt complète sur l’utilisation, je pense que la remarque de Lio est tout à fait à sa place.

Tu poses des questions ici qui te permettront d’avoir certaines réponses mais n’oublie pas que beaucoup d’entre nous qui n’aurons pas eu l’occasion de réagir sur le fait que tu grimpes depuis 2 ans seulement (il me semble avoir compris ça dans tes messages) risquent de te répondre suivant des critères qui ne sont pas forcément adaptés à toi. Il y a d’ailleurs quelques remarques que tu as fais dans des messages qui m’ont fait craindre que tu prennes un carton sur un raté des débuts couplé à un peu trop d’enthousiasme. Tu devrais franchement trouver un club avec des gens expérimentés qui pourraient au moins dégrossir tes premières questions.[/quote]
non je grimpe depuis 8 mois et ce qui me dérange dans la réponse de lio c est qu’il insinue que mais question sont bête or ce sont des question de débutant pour que je sois sur d être toujours en sécurité dans mes manip ou dans mes action et de ne pas être trop téméraire et quand je vois ça réponse qui non seulement n était pas très sympa mais en plus elle ne répondait même pas a ma question je me dis que quand on est débutant dans un port on a pas ça place et en plus quand jeune on est encore moins!
peux tu me cite ou me rappelais ces message stp :slight_smile:

Il n’insinue pas que tes questions sont bêtes, il dit qu’elles montrent qu’il y a des gros fondamentaux que tu dois encore acquérir et je suis d’accord avec lui. Poser les questions c’est bien, mais certaines attendent des réponses qui vont un peu plus loin que quelques lignes sur un forum web.

Elle ne répondait pas à ta question mais la réponse très complète a été donnée plus haut et tu l’as balayé de façon assez cavalière en t’arrêtant sur un seul des inconvénients, ce qui justifiait à mon avis encore plus son intervention. Une corde à double en couenne ça s’utilise dans des conditions très précises que je ne suis pas sur que tu ai l’expérience pour les maitriser toutes. De plus si comme le dit quelqu’un c’est un brin trouvé en falaise franchement c’est limite de grimper là dessus, tu connais pas la vie de la corde.

L’autre post de ta part qui m’a particulièrement inquiété sur ce que tu pourrais entreprendre de dangereux par méconnaissance, c’est quand parlant du Grand Parcours à la Sainte tu as dis « y’a qu’une longueur où il n’y a pas de pitons, donc le reste c’est pas du TA ». Là aussi ça montre qu’il te reste à te faire une expérience (aussi bon soit tu, ce genre de chose ça ne vient qu’avec le temps), sans griller les étapes, et en adaptant petit à petit les techniques que tu utilises à ta maitrise du matériel, des manips de cordes, et des réalités du milieu dans lequel tu évolues.

je ne me suis pas simplement renseigné sur le forum je suis aussi allé voir un club pour me renseigné

certes .
pourquoi quece qu y ne vas pas dans ma phrase je ne comprend pas ?
une longueur sur piton ce n ai pas du TA ?

Posté en tant qu’invité par jean23:

Ouai! surtout qu’en couenne un facteur deux nécessite que le leader tombe au dessous du point de départ c’est à dire du sol !!!

Je comprend parfaitement ta réaction Romain mais pour résumer ce que tu demandes (à nous vieux cons des neiges d’antant) c’est un peu comme si tu posais la question de savoir si tu pouvais conduire un scooter sans casque…réponse : oui c’est possible mais ça ne se fait pas
Ici c’est exactement le cas, on peut grimper en couenne sur un seul brin de corde à double mais on ne le fait pas car ce n’est pas fait pour ça…Plus exactement, il faut beaucoup d’expérience pour le faire et dans des cas particuliers

Moi ce qui m’interpelle surtout au vu du nombre très important de questions que tu poses c’est que tu sembles être passionné. Or il existe des clubs pour te préter tout le matos avec lesquels tu pourras grimper en salle, en falaise, le mercredi, le samedi, pendant les vacances…et même faire du TA, de l’alpi, de la cascade de glace ou du ski de rando pour le prix d’une licence soit …environ 50€…et encore j’ai pas tout dit avec par exemple la possibilité d’intégrer des groupes espoirs…

Bref, ceci règle toutes tes questions qui seront alors les bienvenues…

Pour autant la réponse à ta question est : NON on ne grimpe pas en tête avec un brin de corde à double, ni en moulinette car les appareils d’assurage ne sont pas fait pour ça.

Posté en tant qu’invité par safe man:

Soyons précis le seul cas où l’on assure en tete sur un brin de corde à double, c’est pour un grimpeur poids plume ( moins de 40 Kg) dans une voie très équipée. c’est à dire un enfant assuré par un adulte expérimenté, dans une voie adaptée. Dans ce cas l’elasticité plus importante sera intéressante pour réduire la force de choc, la plupart des cordes à simple n’étant pas configuré pour des grimpeurs aussi légers. On ne le dit pas trop car en cas de pépin ça va poser des problèmes de responsabilité. Il vaut d’ailleurs mieux meme dans ce cas utiliser une corde simple avec un force de choc très basse avec un appareil qui permet une dynamisation active. Dans tous les autres cas le risque le plus important est que ton assureur se fasse surprendre et ne puisse pas stopper ta chute ( brulure aux mains pour lui et chute au sol pour toi). A proscrire absolument. J 'espère que ta question de départ n’avait pas pour unique but de te conforter dans une (mauvaise) idée et que tu restes ouvert aux objections qui te sont faites. Pour ta trouvaille, pas grand chose à en tirer: corde de traction, anneaux, laisse pour le chien, corde d’entrainement aux manips au sol, corde de rando…

[quote=« eric_toulon, id: 1577156, post:33, topic:138511 »]Je comprend parfaitement ta réaction Romain mais pour résumer ce que tu demandes (à nous vieux cons des neiges d’antant) c’est un peu comme si tu posais la question de savoir si tu pouvais conduire un scooter sans casque…réponse : oui c’est possible mais ça ne se fait pas
Ici c’est exactement le cas, on peut grimper en couenne sur un seul brin de corde à double mais on ne le fait pas car ce n’est pas fait pour ça…Plus exactement, il faut beaucoup d’expérience pour le faire et dans des cas particuliers

Moi ce qui m’interpelle surtout au vu du nombre très important de questions que tu poses c’est que tu sembles être passionné. Or il existe des clubs pour te préter tout le matos avec lesquels tu pourras grimper en salle, en falaise, le mercredi, le samedi, pendant les vacances…et même faire du TA, de l’alpi, de la cascade de glace ou du ski de rando pour le prix d’une licence soit …environ 50€…et encore j’ai pas tout dit avec par exemple la possibilité d’intégrer des groupes espoirs…

Bref, ceci règle toutes tes questions qui seront alors les bienvenues…

Pour autant la réponse à ta question est : NON on ne grimpe pas en tête avec un brin de corde à double, ni en moulinette car les appareils d’assurage ne sont pas fait pour ça.[/quote]
et ec que tu peux me donner le nom du club stp ?

bien sur la était le but de ma question je ne le ferai pas

Posté en tant qu’invité par laster:

On ne pourra jamais empêcher qqu’un d’utiliser un matériel en le détournant de sa fonction initiale.Peut-on remorquer une voiture tombée en panne avec un rappel ?Probablement oui ! Mais il convient, et ceci dans tous les secteurs de l’activité
humaine, de respecter les recommendations du constructeur.De surcroît dans le domaine du matériel de montagne.

PS: le seul usage d’un brin d’une corde double qui ne soit pas contre-indiqué,c’est pour le hissage d’un sac dans une paroi surplombante (de préférence avec une vieille corde).Le champ d’utilisation de ce type de corde est très réduit.

http://www.citesport.com/fr/escalade/club/trail-club-ollioulais.html

http://www.ffcam.fr/index.php?function=browseDepts&insidefile=ffcamBrowseDepts.html&tplentry=br&alias=clubs&numdept=T038%3A83
http://www.ffcam.fr/~club_T026:529_toulon_caf-toulon.html

http://www.ffme.fr/club/liste-des-structures.html?ID_DEPARTEMENT=83
http://www.ffme.fr/club/2129.html
http://www.ffme.fr/club/937.html
http://www.ffme.fr/club/902.html

[quote=« romain444, id: 1572049, post:10, topic:138511 »]

[quote=« Look, id: 1571947, post:5, topic:138511 »]Du tricot ?
En acheter un deuxième pour faire des grandes voies ?
Le revendre (mais si c’est la corde que tu as trouvé au Cimai, c’est du vol…)[/quote]
oui je sais mais il y a peut de chance que l on me réponde car il y avait un bout de temps quel était la donc j attend un semaine ou 2 et si personne repond …
d’un autre cote il aurait pu au moins me laisser les 2 brins c est la moindre des choses :smiley: :smiley: :D[/quote]

Il ne faut jamais utiliser une corde d’origine inconnue.