1 brin corde à double plié en 2

C’est pas tant le noeud d’arrêt que le noeud de huit tout court (bon c’est de la cordelette de 2mm mais j’avais la flemme de descendre au garage pour aller chercher la vraie).

Mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris le point suivant :

Comme ça ? Ca ne te dérange pas trop d’avoir un léger écart entre les 2 brins du coup ?

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Hello, pour une cordée de 3 est-ce possible de procéder à la même configuration en flèche ? Encordement avec 1 seul brin de corde à double, passée en double, leader encordée en milieu de corde avec son gros 8, les 2 seconds encordés chacun sur un bout de corde ? 1 des 2 seconds assure le leader. J’ai un doute sur le rappel: si besoin de rappel court, corde passée en double dans l’anneau et chacun descend l’un après l’autre sur les 2 brins ?
Merci !

Non.
Ne pas confondre 2 situations différentes :
Les GV verticales ou l’on tire des longueurs que l’on pratique en flèche lorsque l’on est trois et ou l’effort sur la corde est en extension.
La progression corde tendue (sur des arêtes par exemple ou des traversées). ou les contraintes sont en cisaillement.

Sur une course d’arête en corde tendue, si le second (ou le troisième) tombe, la corde risque de se cisailler sur un becquet. C’est pour cela que l’on utilise soit une grosse corde à simple, soit 2 brins de corde à double.
Pour progresser à 3 avec 2 brins de corde à double, les 3 vont s’encorder à intervalles sur les 2 brins.

Oui, et la flèche est même préconisée en terrain vertical. Il y a plus de risque de se faire mal en encordement linéaire (les 2 seconds encordés sur les 2 brins, un à 5m du bout, et l’autre au bout), car dans ce cas le 3e doit suivre le rythme du second, ça signifie être à l’aise en mode corde tendue dans une difficulté où si on est en second c’est généralement qu’on n’est pas à l’aise en tête, alors en corde tendue…

Je ne comprends pas la réponse de @fredoche qui dit « Non », alors qu’on ne parle pas du tout de progression sur arête dans cette discussion.
Mais la progression en flèche est valable pour les arêtes comportant des difficulté raides suivies de petits rappels. Et lorsqu’il y a une portion d’arête facile avec des béquets, ce n’est pas gênant de rester en flèche. Le risque de couper la corde sur une arête de rocher lors d’une chute nécessite des arêtes coupante ou bien abrasives, particulièrement dans les petites brèches entre les béquets. Si ces brèches sont pleines d’herbe ou de neige dure, ça ne coupe pas.

  1. Rappel court = rappel plus court que la moitié de la distance entre le leader et les seconds (moins de 15m pour un brin de 60m de corde à double).
    Dans ce cas :
    • Le second qui grimpait en 2e se décorde (c’est le 1er second) (même en flèche il y a un second qui grimpe au-dessus de l’autre, et le dernier récupère le matos - le second qui se trouve en 2e est donc celui qui n’a pas récupéré le matos lors de la longueur précédente).
    • Ce second passe la corde dans le maillon (1 brin), et fait défiler la moitié de la distance leader-seconds.
      Pendant ce temps, le leader et le 2e second préparent leur matos de rappel. Le 2e second peut aussi filer du matos au leader.
    • Le leader descend en premier, en faisant attention avec la corde non tendue toujours accrochée à un second (on a tendance à la négliger).
    • Puis le second encore encordé descend, en gérant les nouilles de sa corde.
    • L’autre second descend, et n’a plus qu’à s’occuper de passer la corde de rappel au mieux pour qu’elle ne se coince pas lors du rappel (éviter les fissures, les angles multiples, etc).
      Pendant ce temps, le second descendu en premier prépare l’assurage du leader et file du matos au leader.
    • Le second descendu en dernier rappelle la corde, puis s’encorde.
      Pendant ce temps, le leader peut déjà commencer à grimper.
  2. Rappel long = rappel plus long que la moitié de la distance entre le leader et les seconds (entre 15 et 30 m pour un brin de 60 m de corde à double).
    Dans ce cas :
    • Le leader se décorde, ainsi que le second qui se trouvait en 2e (celui qui n’a pas récupéré le matos lors de la longueur précédente).
    • Le second qui s’est décordé passe la corde dans le maillon (1 brin), et fait défiler la moitié de la longueur totale de la corde.
      Pendant ce temps, le leader et l’autre second préparent leur matos de rappel.
    • Le second toujours encordé descend en premier, en faisant attention à la boucle que forme la corde à laquelle il est accrochée.
    • Le leader descend.
    • L’autre second descend.
      Pendant ce temps, le second descendu en premier file du matos au leader.
    • Le second descendu en dernier rappelle la corde.
      Pendant ce temps, le 1er second continue à filer du matos au leader si besoin.
    • Dès que le milieu de la corde arrive en bas, le leader s’encorde, pendant que le 2e second continue à rappeler la corde.
    • Dès que le leader est encordé, le 1er second prépare l’assurage du leader pour la suite de la voie.
    • Le second non encordé s’encorde.
      Pendant ce temps, le leader peut déjà commencer à grimper.

Pour la progression en « verticale » pas de soucis effectivement pour la flèche sur corde à double, les seconds étant encordes chacun sur un brin.

Pour une course d’arête cette configuration n’est pas une bonne pratique, indépendamment du caractère « coupant/abrasif » du rocher. C’est aussi lié au caractère pendulaire des chutes qui sont donc traitées comme des chutes en tête. Et on ne grimpe pas en tête sur un seul brin de corde à double selon les bonnes pratiques :wink:

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Personne n’a parlé de grimpe en tête sur 1 brin de corde à double dans cette discussion.

relis toute la phrase de Rob

Ok, mais je parlais d’arête facile après une voie difficile. C’est du 2-3 en basket, où quand on tombe, c’est au pire de 3-4m sur une vire sans que la corde ne se tende.

Sur les deux brins, on est bien d’accord?

Absolument