1 brin corde à double plié en 2

Posté en tant qu’invité par Breizhfab:

Bonjour,

J’ai une corde à double : 2 brins 60m dia 8,5mm .

Je sais que grimper sur 1 seul brin c’est pas possible, mais peut-on utiliser 1 seul brin plié en 2 sachant que le leader est encordé au mileu avec noeud chaise et le second avec un noeud de huit sur chaques brins ?

Je pense séparer les 2 brins pour limiter la force de choc comme avec 2 brins habituellement c’est exact ?
Je fais ce choix pour faire des longueurs et des rappels <30m
Je garde aussi le même encordement pour une course d’arête rocheuse

Merci de m’éclairer pour ceux qui utilisent cette technique

C’est tout à fait possible d’utiliser un brin de corde à double « à double », c’est à dire comme tu l’as décrit en doublant les brins.
Je m’encorde avec un gros nœud de 8 en milieu de corde (le même qu’en bout de corde mais fait avec deux brins). C’est facile à faire, facile à vérifier et sûr.

Il faut bien se rappeler qu’il ne faut pas utiliser de brin de corde à double « à simple », c’est à dire avec un seul brin non doublé sur des courses rocheuses ou mixtes.

Bonnes sorties !

Posté en tant qu’invité par pareil:

Salut,
Je fais comme tu le décris, il faut bien veiller a « sécuriser » le noeud de chaise, afin qu’il ne se défasse pas accidentellement, je finis en clippant la boucle de fin au pontet avec un mousqueton de sécurité. ( et en principe je privilégie cet encordement pour le second)

Bien-sûr, c’est faisable.
Pour une course que tu feras « corde tendue » la plupart du temps, c’est très bien.
Si tu as un rappel, tu peux compléter par une cordelette pour ramener la corde.
Mais si tu dois tirer des longueurs, tu seras vite limité.
Avec les noeuds, et si tu comptes utiliser la corde pour faire un relai, par exemple, mieux vaut que ta longueur ne dépasse pas 20m (ce qui est très court !).

Quand on utilise ce genre d’encordement, c’est souvent pour du TA, donc on ne fait pas le relai avec la corde, mais on triangule avec une sangle et on se vache avec la corde sur le mousquif principal. Ca consomme 1 à 2m de corde selon le mou qu’on se laisse.
Pour les noeuds, c’est 1m par noeud.
On arrive donc à plus de 25m pour la longueur. C’est souvent suffisant pour les voies avec un mixte corde tendue et longueurs.
Regardez les voies à Presles, qui ne sont pas du tout ce genre de voies : il y en a plein où la plupart des longueurs font 25m (à cause du louvoyement de la voie).
Les voies avec de la corde tendue et qq longueurs où 1 brin de 60m convient ne sont pas du tout des exceptions (on ne sera donc pas « vite limité »).

[quote=« Bubu, id: 1795797, post:5, topic:160199 »]

Quand on utilise ce genre d’encordement, c’est souvent pour du TA, donc on ne fait pas le relai avec la corde, mais on triangule avec une sangle et on se vache avec la corde sur le mousquif principal. Ca consomme 1 à 2m de corde selon le mou qu’on se laisse.
Pour les noeuds, c’est 1m par noeud.
On arrive donc à plus de 25m pour la longueur. C’est souvent suffisant pour les voies avec un mixte corde tendue et longueurs.
Regardez les voies à Presles, qui ne sont pas du tout ce genre de voies : il y en a plein où la plupart des longueurs font 25m (à cause du louvoyement de la voie).
Les voies avec de la corde tendue et qq longueurs où 1 brin de 60m convient ne sont pas du tout des exceptions (on ne sera donc pas « vite limité »).[/quote]

Je pense que si la corde est ancienne, elle ne fait probablement plus 60m.
Je crois aussi que lorsqu’on fait un noeud sur une corde à double, on consomme souvent plus d’un m.
Et encore que si l’on fait un relai en TA, les points sont parfois espacés, donc les sangles souvent pas de longueur suffisante si l’on veut mettre 2 pts ou plus.

Mais chacun fait ce qui lui plait.

bonjour à tous,
en mixte, j’utilise un brin de corde à double de 8,6 (que ce soit pour la progression sur glacier, sur arête, dans les passages rocheux faciles mais où il faut poser des protections, etc…) sans le doubler. je n’emmène deux brins que pour les courses rocheuses. vous pensez que c’est imprudent ?

Posté en tant qu’invité par Breizhfab:

[quote=« oldos, id: 1795811, post:7, topic:160199 »]bonjour à tous,
en mixte, j’utilise un brin de corde à double de 8,6 (que ce soit pour la progression sur glacier, sur arête, dans les passages rocheux faciles mais où il faut poser des protections, etc…) sans le doubler. je n’emmène deux brins que pour les courses rocheuses. vous pensez que c’est imprudent ?[/quote]

C’est vrai que pour des courses glacières et courses d’arêtes faciles avec anneaux de buste c’est ok! par-contre je pense qu’il faut doubler le brin de corde à double dans une configuration ou l’arête a une partie bien grimpante qui demande un assurage en tête. Il faudrait d’autres avis pour confirmer.
En tous cas merci les gars pour vos réponses pertinentes, c’est donc en toute connaissance de cause que je pourrais m’encorder au milieu de mon brin de corde à double avec un noeud de chaise car c’est celui la que j’utilise tout le temps.

Vous utilisez quelle type de cordelette(lg+diamètre) pour rappeler un rappel ? Vue que ma corde fait 60m il me faut donc une cordelette de 60m !!!

Si tu veux faire dans le léger, tu peux utiliser de la ficelle à linge en nylon (c’est ce que je fais) mais attention, ce n’est que pour un rappel par-ci par-là et donc à ne pas employer systématiquement (pour une série de rappels, par exemple). Pour tirer ton rappel, gants conseillés ! ça coupe…
Pour moduler mon avis, si tu fais une course avec une 60 en double (donc des longueurs de 30) il serait bien extraordinaire que tu aies un rappel de 60 à faire.

Posté en tant qu’invité par Breizhfab:

[quote=« Francois, id: 1795901, post:9, topic:160199 »]Si tu veux faire dans le léger, tu peux utiliser de la ficelle à linge en nylon (c’est ce que je fais) mais attention, ce n’est que pour un rappel par-ci par-là et donc à ne pas employer systématiquement (pour une série de rappels, par exemple). Pour tirer ton rappel, gants conseillés ! ça coupe…
Pour moduler mon avis, si tu fais une course avec une 60 en double (donc des longueurs de 30) il serait bien extraordinaire que tu aies un rappel de 60 à faire.[/quote]

De la ficelle à linge ?
Pourquoi pas de la ficelle de cuisine ?
Tu veux ma mort ou quoi !!!
Faut arrêter de raconter des conneries !!! y a pas de place pour les inconscients dans ce forum !!!
Et dire qu’il y a des gens qui sont capables de croire à ce genre de bêtises c’est grave …

François n’indiquait pas (j’espère :lol: ) descendre sur un fil à linge mais l’utiliser pour tirer le rappel… ce n’est pas inconcevable

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

eh, c’était pourtant très clair: tu utilise un fil à linge (sale?) :lol:

Evidemment ! On descend sur la corde, pas sur la ficelle. Elle ne sert qu’à tirer le rappel, rien de plus. Il ne faut pas la passer dans le descendeur.

Sur des arêtes rocheuses où tu progresses encordé avec des points de protections, oui ! En tout cas ce n’est pas fait pour.

[quote=« Breizhfab, id: 1795929, post:10, topic:160199 »]De la ficelle à linge ?
Pourquoi pas de la ficelle de cuisine ?
Tu veux ma mort ou quoi !!!
Faut arrêter de raconter des conneries !!! y a pas de place pour les inconscients dans ce forum !!!
Et dire qu’il y a des gens qui sont capables de croire à ce genre de bêtises c’est grave …[/quote]
Toutes les ficelles sont bonnes tant qu’elles peuvent permettre de rappeler un brin de corde sans rompre. On ne descend pas sur le brin de ficelle mais uniquement sur le brin de corde que l’on a pris soin de bloquer au relais.

Posté en tant qu’invité par Breizhfab:

Je présente mes excuses à François car je pensais qu’il descendait sur la ficelle et sur le brin en même temps mais en relisant j’ai mal interprété ton message. Donc c’est vrai que du moment que la ficelle soit assez solide pour rappeler la corde c’est tout bon !

Tu utilise quelle technique pour bloquer la corde sur le maillon rapide et quel noeud pour nouer la cordelette avec le brin du rappel ?
Par contre descendre avec un descendeur de type tube sur un dia 8.5mm ça doit bien filer .

Passer l’extrémité de la corde dans le maillon rapide (ou l’amarrage du rappel), faire une boucle sur cette extrémité à l’aide d’un noeud en huit (ou autre à ta convenance), mousquetonner cette boucle avec un mousqueton (de sécu, à vis ou autre), puis mousquetonner ensuite avec le même mousquif le brin qui va vers le bas et sur lequel tu vas descendre. On a ainsi une sorte de noeud coulant.
Faire une boucle à l’extrémité de la ficelle à l’aide d’un noeud en huit (ou autre à ta convenance), passer cette boucle dans le mousqueton en faisant attention de ne pas mélanger avec la corde.
Vérifier le bon fonctionnement du système et le modifier éventuellement.
Faire ton rappel en faisant attention de ne pas embrouiller la ficelle à la descente (30m de ficelle, si on ne fait pas attention, ça fait facilement des tas de noeuds !);
Ensuite, tu n’as plus qu’à tirer ton rappel avec la ficelle… et des gants, plier tout ça et aller boire ta bière.
Il y a des variantes (tu peux même te passer de mousqueton) mais la philosophie du truc est la même. J’insiste encore sur le fait qu’il ne faut utiliser cette technique que pour un ou deux rappels par-ci par-là. Pas pour descendre une face de 400m.

Posté en tant qu’invité par Breizhfab:

Merci François c’est très clair !!!
La bière ça se mérite !! mais avant je m’en vais tester tout ça en me contre-assurant pour commencer.

J’ai oublié… tu peux mettre le machard au-dessus ou en-dessous du descendeur. Perso, je le mets au-dessus.

Posté en tant qu’invité par Breizhfab:

Moi aussi je le mets au dessus au cas ou je dois faire une remontée sur corde
Pour la cordelette je sais pas quoi prendre sachant que mon brin de corde fait 60m
ce qui me permet de faire un rappel de 60m (occasionnellement)
Donc je dois prendre une pelote de cordelette de 60m? et quel diamètre ?

Je prends de la ficelle de nylon, du genre de celle qu’on utilise en camping pour suspendre le linge. Elle fait environ 3 mm de diamètre. Ca coûte une misère.