1 brin corde à double plié en 2

ou si t’as un côté kamikaze, ia ces méthodes, pas besoin de cordelette.
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Mais bon, je préfère la cordelette ^^

Salut tout le monde!

je réfléchi à l’achat d’une corde à double pour passer à la grande voie et je me questionne sur son utilisation pliée en deux. (qui certes par les différentes discussions de C2C semble validée)

Je prend un exemple concret (objectif 2020^^):

Mont Aiguille en groupe de 4 potes, en cordée de 2 personnes. Partir avec 2*50m pour le rappel de la descente (les 4 l’utilise donc une fois installé), mais pour monter chaque binôme utilise une seule corde (8,6mm, pliée en deux).

Est-ce que vous avez un avis? Et si c’est ok (ce que je crois) les différents messages que je lis semble plutôt suggérer un encordement:

  • leader avec un gros noeud de huit fait avec une boucle à la moitié de la corde (voir photo)

  • second, deux noeuds de huit

et raccourcir la longueur avec quelques anneaux de bustes + mousquif/noeud de huit pour garder une distance assez proche.

Est-ce que ca fonctionnerait (et du coup ca valide ce genre de projet)?

Merci d’avance :wink:

Bien sûr que c’est OK !
Tu as l’équivalent d’une corde à double utilisée en deux brins de 25 m, ce qui est suffisant pour la voie Normale du Mont-Aiguille ou pour des courses de nature équivalente.

Surtout pas malheureux, t’as pas fait de nœud d’arrêt !

C’est une blague, rassure-toi.

C’est une blague, mais il faut quand même un noeud d’arrêt

ou mousquetoner la mini boucle

Soit dit-en passant, la VN du Mont aiguille se fait très bien en corde tendue si vous avez le niveau, auquel cas grimper avec un seul brin de corde à double ne me parait pas choquant même si ce n’est pas très réglementaire.

Juste pour éviter le volume du noeud de huit sur double brin j’aurai tendance à conseiller un noeud de chaise avec la boucle sortant mousquetonnée au pontet à la place du noeud d’arret.

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Limiter le volume du nœud en ajoutant un mousqueton… mouais…

Mais non…

S’il n’y a que 2 personnes dans la cordée, que ce soit le leader ou le second qui s’encorde au milieu de la corde ne doit pas avoir beaucoup d’importance.
Je ne sais pas pourquoi, mais personnellement, en tant que leader je prends plutôt les 2 brins libres. A tiens, si peut-être parce que :

Avec des anneaux de buste, le noeud d’encordement n’est pas en tension, il m’est arrivé de voir mon huit (le gros, celui fait avec le milieu de la corde) se défaire. Depuis c’est noeud d’arrêt obligatoire et vérification régulière lors de la course.

Ah ben pour le coup (quoique hors sujet), précisément dans cette voie, j’en vois un paquet des gens qui progressent soit-disant à « corde tendue » ! Sauf que la plupart progressent simultanément, chacun à un bout d’une corde de 50 m (qui balaye au passage tous les cailloux du monde), avec dans le meilleur des cas 1 point tous les 15 m et sans aucun contrôle de la corde par le leader (un peu comme en randonnée glaciaire). Pour moi c’est du solo encordé !

Il était assez serré ? C’est la première fois que je lis un truc pareil.

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Oui lors de l’encordement. Il n’a pas été non plus jusqu’à se défaire complètement, mais il s’est desserré et l’extrémité libre a passé la première boucle.
Avec une corde à simple ou un seul brin de corde à double, il est beaucoup plus facile de serrer correctement ton noeud (d’ailleurs, à l’époque je ne faisais jamais de noeud d’arrêt lorsque je m’encordais avec une corde à simple). Avec 2 brins, c’est difficile d’avoir un huit bien parfait (sous-entendu aucun brin ne chevauchant un autre), il y a donc plus de jeu. Si tu ajoutes ça au fait que le noeud n’était pas en tension (car tension reprise par le noeud de fermeture des anneaux de buste faits dès l’encordement), ton noeud ne va donc pas se serrer automatiquement lors de la progression et je pense qu’avec les mouvements sans tension, ça a suffit pour augmenter le jeu et desserrer.

Tu limites le volume du noeud en utilisant un chaise plutôt qu’un huit. Comme globalement dans les deux cas avec une boucle qui dépasse j’ai tendance à mettre un mousqueton il ne me gêne pas plus que ça. L’avantage étant que le mousquif ne se retrouve pas à l’endroit ou on met la main pour clipper.

… et le second se retrouve presque à coup sûr avec un tortillon de cordes qu’il ne pourra pas défaire avant de s’encorder. S’il y a 2 seconds, la question ne se pose plus évidemment.

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Veuillez élaborer, SVP.

Notre corde n’est pas marquée au milieu, on délove, trouve le milieu, mon second s’encorde, on repasse la corde dans l’autre sens et je m’encorde. Certes, on perd un peu de temps, mais pas de tortillon.

Autre raison pour l’encordement du leader sur les brins libres : les 2 petits nœuds de huit faits à partir des brins libres prennent moins de place que le gros fait à partir du milieu. Je trouve ça plus pratique pour grimper, alors qu’en second ça importe moins (edit : quand ça grimpe c’est moi qui grimpe, mon partenaire m’abandonnant cette tâche avec beaucoup de facilité).
Et évidement à 3 on ne se pose pas la question (mais généralement je n’ai pas besoin de la même aisance grimpistique que quand on est deux).

C’est surtout que quand il y a du tirage dans un itinéraire avec peu de traversées, un gros noeud entre les jambes peut avoir le même effet qu’une gourde accrochée sur la ceinture du sac en rando. :slight_smile:

Il n’est quand même pas SI gros que ça ce noeud d’arrêt avec la boucle, surtout si on le fait seulement sur un des brins.