Posté en tant qu’invité par olive65:
[quote=« OuiNon, id: 1497834, post:41, topic:132126 »]
Une assurance mutualise le risque, bien évidement c’est utile si ce risque est très inférieur à 1. Si on décrète que c’est un droit alors il n’y a plus de risque mais une certitude et dans ce cas il n’y a plus de ressource « saine* » pour compenser.
- ceux qui ont la chance de ne jamais être au chômage, ceux qui ne sont pas malade, ceux qui ne reste pas 5 jours coincé en montagne.
Il y a un par contre un droit à la défaillance.[/quote]
Il n’y a aucune certitude.
Déjà pour ouvrir des droits faut bosser au moins 4 mois et c’est pas forcément si facile de trouver plus de 4 mois aujourd’hui.
Ensuite on ne te donne pas un montant fixe qui serait égal pour tout le monde mais un truc qui tient compte de ton salaire, de tes heures et du temps que tu as bossé.
Donc tu as la certitude de recevoir ce à quoi tu as droit (si tu le réclames), et ce le temps que t’y as droit, encore une fois j’ai pas fait les règles et je cherche nullement à en profiter. Quand je parle de droits c’est pour employer les termes du Pôle Emploi , pas pour revendiquer de rien glander en palpant du blé comme disait Renaud dans 1 chanson.
Qu’est ce que j’y peux moi si ça n’embauche pas comme au temps de mes vieux ? Si tout à été délocalisé ? Si la croissance est partie ? Si la Chine va nous bouffer et si notre épargne ne nous appartient pas vraiment ?
Mutualiser les risques :
Est-ce que je râle moi qui ne suis quasiment jamais allé voir un toubib et n’achète pas de médoc quand je paye ma mutuelle ? Ou quand j’en vois qui abusent ?
Ben non car un jour j’en profiterai sans doute à mon tour et que le monde est pas parfait.
J’aurais pu faire intervenir 2 fois les secours en montagne au cours de ces sorties (mais je me suis démerdé alors que d’autres auraient peut être pas hésité longtemps) et ben voilà, chacun fait selon sa conscience.
Idem pour ma « ferrari » alors que j’ai jamais eu d’accrochage . Ben voilà, c’est moi qui paye pour les autres. C’est comme ça et c’est pas si mal.
Et je suis complètement d’accord avec toi : si les statistiques annoncent que trop de monde « profite » du chômage et que ça tue le système: alors faut arrêter les indemnités chômage et se débrouiller avec son épargne à la banque (si ils nous la piquent pas !).