Montagne en vélo : recherche de gens sur Grenoble

[quote=« Fracked, id: 1686585, post:37, topic:148896 »]J’avoue rèver d’un immense porte bagage arrière,
et le sow allongé dessus.[/quote]

Evidemment, c’est aussi possible. Très facile de fabriquer soi-même une extension de porte-bagage. A la base, il te faut un porte-bagage bien fixé (solide), et tu rajoutes des tubes en alu.
Si vraiment le bricolage te rebute, il y a des solutions à l’achat… un exemple parmi mille autre : http://www.lecyclo.com/velo/transport/porte-bagage/arriere/rallonge-pour-porte-bagage-velo.html.

Mais attention, ton vélo sera passablement déséquilibré (plus que si tu portes tout sur le dos :P), moi ça me semble presque dangereux d’avoir un pareil poids décalé vers l’arrière, mais peut-être que je me trompe, il faudrait essayer pour être sûr. Si tu as déjà un porte-bagage, fais un test en fixant ton snowboard calé avec une latte en bois, par exemple, et fais quelques centaines de mètres à vélo pour voir si ça va… après, quand tu es sûr de ton coup, achète-toi ou bricole selon ton rêve… et on se réjouit de voir des images.

Réponse au sondage, avec un peu de retard…

Hello à tous-tes les vélos-skieurs-ses débutant-e-s
Très certainement, la date du 7-8 mars 2015 va être retenue pour organiser un we à partir de Grenoble, départ en train ou bus et approche du gîte, ou de la course en vélo.
La Jarjatte est une destination possible, mais ce n’est pas la seule (Le Rivier d’Allemond …)
Mais il manque encore des amateurs-trices :frowning: , certainement parce que vous n’avez pas osé vous lancer :wink: !
Il est encore temps de vous inscrire sur le sondage, en laissant des commentaires le cas échéant. Pas de soucis, le niveau de la course sera FACILE !!
Alors, c’est parti pour cette aventure ??

Posté en tant qu’invité par grebleau1:

Je note la date, bien motivé par l’aventure, même si comme beaucoup je crois je manque de lisibilité sur mon emploi du temps du mois de mars :slight_smile: !

Salut à vous
C’est un peu à la dernière minute que je fais une proposition, mais on ne sait jamais: si quelqu’un est motivé pour une tentative de balade demain (genre Chamechaude, ou Néron ou autre, Belledonne ou Vercors…), qu’il n’hésite pas à se manifester! Mon vélo est non électrique.
Au plaisir
Oliv
Edit/Mise à jour: me suis glorieusement réorienté sur un plan bagnole ce coup-ci… :confused:

Hello à tous,
Un gîte est réservé à Lus la Croix Haute pour le we du 7-8 mars. Arrivée en train samedi dans l’après-midi, puis vélo pour rejoindre le gîte et le départ de la course le lendemain. Il reste des places, laissez-vous tenter !
A bientôt !

Hello

Je ne sais pas si je viendrai à la Jarjatte, mais effectivement c’est une bonne idée. Serais partant pour faire 2 randos et pas 1 si je viens.

Depuis Grenoble c’est très facile de faire du VTT de montagne en prenant le train ou le bus (Vercors, Monestier de Clermont pour faire les passerelles du lac Monteynard, plateau d’Emparis avec bus au Chambon).

Pour la grimpe qq’un parlait de Presles en 3-4h de vélo : il y a aussi la possibilité de prendre le Transisère jusqu’à Villard de Lans et descendre les gorges de la Bourne. La montée en vélo depuis Choranche n’est pas supprimée, on prend son temps et c’est très joli. On avait fait un retour en train depuis St Nazaire.
Plein de beaux sites sont accessibles avec du train + vélo, le Diois par ex doit être top sur 1 we.

Le ski ma première vraie expérience a été un Gre-Briançon en train et 3 jours en Clarée : le dernier jour quand tu enchaines face Sud de la pointe des Cerces en bonne moquette + descente à vélo à Briançon c’est magique !!! Pour info le 1er jour on avait fait train + vélo avec peu de montées raides jusqu’à Névache + ski assez court jusqu’au refuge du Ricou ; rien de très éprouvant).
Il y a un peu de temps que j’en ai pas refait, mais dans le philosophie de la mobilité douce je suis plutôt dans l’esprit de prendre son temps et donc de faire des trucs sur plusieurs jours. D’accord avec Loïc pour dire que c’est plus sympa au printemps qu’en plein hiver à -15°C… Certaines sorties de Belledonne Nord sont faisables avec approche en train à Pontcharra (voire bus jusqu’à Allevard ?), et nuit au refuge de l’Oule par ex. Un peu plus lourd avec duvet et réchaud/bouffe… Le Vieux Chaillol (et la plupart des sommets du Champsaur) peut être fait sur 2j avec bus jusqu’à St Bonnet, et nuit à Chaillol. Sur 3 jours pour mieux profiter on monte en vélo à Prapic.

J’ai oublié d’écrire que si vous voulez venir compléter les places restantes au gîte de la Jarjatte le we du 7-8 mars, envoyez-moi un courriel pour que je vous inscrive, il ne reste plus beaucoup de places…, à bon entendeur…

Une fois chargé mon vélo fait 26kg mais c’est dans la tête que tout se passe.

Pour moi c’est tout le contraire je préfère une course de vélo ski à la journée à cause de la performance et pour être à l’aise j’ai ma tenue de cycliste hiver et je ne porte rien sur le dos.

Des gens chauds pour une sortie ski rando / raquettes dans les alentours de Grenoble sur 2 jours avec nuit en cabane / refuge ?
Approche en vélo évidemment :slight_smile:

L’info doit trainer qq part dans les forums, mais un habitué du véloski pourrait-il créer un petit article pour donner les trucs et astuces à destination des novices, notamment comment optimiser le chargement du vélo (et autres bonnes idées) ?

[quote=« Fracked, id: 1686331, post:33, topic:148896 »]Quelqu"un aurait il une solution pour le transport d’un surf?
J’aimerais éviter une remorque :rolleyes:[/quote]
Salut Fracked
Ma réponse vient un peu tard, j’espère que tu as trouvé une solution. J’ai testé le montage suivant la dernière fois sur 60km et ça a très bien fonctionné alors je partage :
On vient coller le surf le long du cadre (un cadre femme aide un peu). Pas trop en avant pour ne pas gêner le guidon. Pas trop bas pour ne pas gêner le pédalier.
Le montage est un peu bourrin mais mes sangles et tendeurs étant inaccessibles, j’ai remplacé par ce que j’ai trouvé (chambre à air, cordelette). ça n’a pas bougé d’un cm. Il faut effectivement enlever une fixation mais ça ne prend que 2 minutes. On sangle le reste du bazar (boots, raquettes, bâtons etc) sur le porte bagage ou encore mieux dans des sacoches!

J’ai pas eu ce problème étant donné que j’avais réussi à caler mon surf bien contre le cadre. Ni mes jambes, mon pantalon ou mes chaussures ne touchaient ou frottaient.
Le seul inconvénient est de se mettre en danseuse sur le vélo. Ok ça arrive très rarement mais si on glisse de la pédale, la chaine saute ou toute autre facétie, il faut faire gaffe à la care…

[quote=« Fracked, id: 1686331, post:33, topic:148896 »]J’avoue rèver d’un immense porte bagage arrière,
et le sow allongé dessus.[/quote]
Jamais testé avec un surf mais à mon avis avec un poil de vitesse tu risques de guidonner sérieusement!

Je ne suis pas assez expérimenté mais Grimpzen peut surement en dire beaucoup plus :slight_smile:
Ce que je conseille seulement c’est qu’il vaut mieux prendre 2 voire 3 paires de gants (une pour le vélo que l’on met dans le sac à l’abri de toute humidité (voir même dans un sac plastique), une fine pour la rando, une plus épaisse et plus chaude pour le reste). Rien de pire que de faire une descente avec des gants mouillés!

Impressionant l’installation du snow :cool: .

Vidéo avec 2 exemples d’installation ski sur vélo.

Et une photo d’installation vélo/skating. C’est sympas aussi d’être un peu léger en matos :).

Les conditions devraient être bonne pour le véloski ces 3 prochains jours ;).

Des gens chauds au départ de Grenoble pour un week-end en montagne en partant en train / vélo ?

Contacte Alpine : /viewtopic.php?pid=2035065

La route est dangereuse en vélo car il n’y a pas de bas côté à cause de la neige.

Hello tous !
Il reste toujours quelques places pour le we train-vélo-ski prévu à la Jarjatte les 7-8 mars.
N’hésitez pas à me contacter par mail ou 06 quatre vingt sept 34 quarante-quatre 75 !!
Débutants véloskis acceptés et bienvenus, pas de difficultés techniques en vue, juste du plaisir !

mince, je viens de voir ce message
bon en même temps, je n’étais pas dispo pour cause d’astreinte :stuck_out_tongue:
mais je m’abonne à cette discussion pour suivre les propositions voir en proposer moi aussi à l’occasion

@ +

Dommage en effet !
Jette quand même un oeil aux deux CR qu’a écrit Loïc pour les 7 et 8 mars :
/outings/608158/fr/veloski-tete-de-vallon-pierra-versant-s-par-le-col-de-charnier-depuis-la-jarjatte
/outings/608141/fr/veloski-col-des-aiguilles-versant-w
Certainement à + !