Ne m'appelez plus jamais ULA

Posté en tant qu’invité par BlackList:

De retour d’une Xième virée (peut-être mon dixième parcours depuis une des premières répétitions) à la U.L.A.

C’est pas pour exhumer le sujet, mais franchement, les mecs qui ont conceptualisé et réalisé le spitage ad-hoc de cet itinéraire d’anthologie méritent le pire!

Et comme il n’existe pas encore de Tribunal Pénal International chargé de juger les blindeurs de spits, on devrait, en attendant, les gaver comme des oies de leurs immondes plaquettes et boulons…

Leur acte est symbolique du non-sens, de l’absence de réflexion, dont certains équipeurs font preuve. En effet, qu’est-ce que peut bien vouloir signifier, dans une époque où le TA se raréfie de manière drastique, d’équiper en spits une fissure de 300 mètres hyper-simple à protéger en friends? Soit ces types sont complètement nuls en escalade, ce que je doute fort, soit ça les emmerdes d’emporter un rack de coinceurs… ce qui me semble aussi plausible que détestable.

Et que dire de tous les tchatcheurs qui n’ont de cesse de brandir la menace de la clé à molette mais qui se gardent bien de passer à l’acte?

Si ce sont les vieux qui doivent reprendre du service on est pas sortis de l’auberge…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nic:

Tu as fait la voie sur coinceurs lors de cette Xième virée ?

Posté en tant qu’invité par BlackList:

C’est quoi cette provoque à deux balles!

Oui, bien sûr, je l’ai faite sur coinceurs… c’est tellement passionnant de placer ses friends à côté des spits.

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est quoi cette provoque à deux balles!

Ca s’appelle une simple question.
Faut pas s’énerver.
Promis c’est pas moi qui ai mis les spits dans Ula.
J’y ai même jamais mis les mains alors…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Les spitomanes ont encore frappé ?
Le déséquipement sauvage, c’est mal, mais l’équipement sauvage, normal ?

Pour mon info :
C’est où, ULA ?
C’est quel niveau ?
Pour info, ils ont mis des spits tous les combiens de m ?
Et as-tu une idée de qui a équipé et pourquoi ? C’est juste cet itinéraire, ou un ensemble de voies ?

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Paul G a écrit:

Pour mon info :
C’est où, ULA ?
C’est quel niveau ?
Pour info, ils ont mis des spits tous les combiens de m ?
Et as-tu une idée de qui a équipé et pourquoi ? C’est juste cet
itinéraire, ou un ensemble de voies ?

uhlala, qu’on te pende dans la ULA ! :o)

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1005.html

équipement « verdon », des points un peu loin, soit tu rajoute, soit tu engage … pas forcément mal en soi, mais pour des grandes classiques bien protégeable comme Ula ou La Demande c’est pê un peu dommage …

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ula
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2124.html

Mais il y a le même équipement dans La Demande :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie790.html

Dans l’Eperon sublime :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2121.html

Luna Bong :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie916.html

Je connais pas assez bien le Verdon mais une grande partie des classiques en fissures ont été spités.
Il faut bien faire tourner le commerce. Que ces voies soient des worlds classics de la grimpe en fissure et les rares voies de ce types sur nos falaises calcaires francaises n’a pas été pris en considération par nos aménageurs verticaux.

Ce n’est pas nouveau. Mais le plus chiant est que les infos du topos sont fausses : les goujons sont à coté des fissures.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pour la Demande, j’avais écrit

D’après le topo, la voie est équipée dans les passages délicats où l’assurage naturel (sangles, coinceurs, friends) est impraticable. Si c’était vrai, il n’y aurait pas un seul spit, toute la voie pouvant se protéger naturellement.
En réalité, tous les relais sont équipés (certains à coté de fissures ou d’arbres). Plusieurs points sont placés dans chaque longueur à coté de la fissure que suit la voie. Cependant le jeu de coinceur est nécessaire.
Pourquoi ce type d’équipement partiel d’une voie mythique. Il aurait été plus simple :

  • De ne pas équiper. Le rocher permet totalement un assurage naturel.
  • Ou d’équiper totalement. Cela m’aurais éviter de trimballer des coinceurs pour n’en placer que 2-3 par longueurs.

Un élément de réponse est probablement contenu dans cette phrase : le Verdon est une zone de développement par l’escalade. Par conséquent, les spits se justifient par leurs capacités à attirer les grimpeurs ou plutôt leurs argents. L’équipement n’est pas totale probablement parce qu’il est nécessaire de garder une certaine spécificité au Verdon par rapport aux autres spots de grimpes sportives. Ou comment vendre de l’Aventure. Une etude marketing a probablement fait une corrélation entre le nombre de spit nécessaire et la taille du jeu de coinceur du grimpeur moyen.
Cette remarque s’adresse tous particulièrement a ceux qui explique qu’en France le calcaire ne permet pas un assurage sur coinceur, le Verdon étant l’exception. En réalité ce n’est pas le rocher qui permet ou ne permet pas, c’est plutôt l’homme.

Cela n’engage que moi bien évidement.

Posté en tant qu’invité par Ulala…36 15 ULA:

Ouverture: B. Bouscasse et M. Coquillat en 1972.
Ils avaient pas de friends nan ??

Ulala (désolé;-))) Le débat mérite d’être posé : pour moi c’est simple s’il y avait pas eu les spits quand je l’avais faite j’aurai passé mon chemin, parce que c’est quand même pas rando…et que chuis pas un aventurier…
Maintenant si on déséquipe tous les spits c’est clair que le niveau sera beaucoup plus dur, et comme ça j’aurai l’occasion d’y retourner si je suis bien motivé mais ça sera plus le même sport…

C’est vrai que ça pourrait être la voie symbole à déséquiper en 1er au Verdon…c’est marrant j’ai pas le topo du Verdon sous les yeux mais il me semble que ce rééquipement à au moins 10 ans…un truc qui sur c’est que sans les spits : moins de monde = moins de patine…alors le déséquipement une solution au développement durable dans nos falaises ??

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ouverture: B. Bouscasse et M. Coquillat en 1972.
Ils avaient pas de friends nan ??

Combien avaient ils mis de pitons ?
Combien y a t’il de goujons?

Par ailleurs, ne crois tu pas que les pitons auraient pû être remplacé par des moyens modernes et propres de protection que sont les coinceurs/friends ? Cela me semble plus dans l’esprit de l’ouverture que les echelles à poules sur spits de 8mm.

Posté en tant qu’invité par marie:

Le réequipement de ULA , date déja!
Cela fait partie je pense d’un plan de reéquipement dans le Verdon . Perso je trouve pas scandaleux le rajout de 2 à 3 spits par longueurs, dans ces fissures en 6a.
Tu as la possibilité de grimper sans pose de coinceur , ce qui fait une longueur relativement engagé , ou de poser 2 , 3 friends pour un grimpeur pas trop fortuné et qui débute dans le métier.

Posté en tant qu’invité par FRED B:

L’ouvreur est roi, le rééquipement d’une voie doit se faire à l’identique,à lire ci dessous un extrait de la charte de l’équipeur en Corse.

Le rééquipement des anciennes voies régulièrement parcourues doit, soit se faire à l’identique (remplacement des ancrages vétustes), soit en respectant au maximum l’engagement antérieur (même nombre total d’ancrages dans chaque longueur).
D’une manière générale, il s’agit de respecter l’ouvreur et l’esprit dans lequel la voie a été ouverte.

Après la logique du rééquipeur, c’est beaucoup;Spit inox d10mm c’est le minimum.
Enfin à ce jour dans quelques classique TA il m’arrive de tomber un spit et je m’en cache pas, le grimpeur moderne doit se prendre en main, et se dire que d’autres avant, sans spits sont passaient par là.

Allez c’est dur à dire " mais j’ai les couilles ou pas de faire cette voie avec l’équipement en place, et si je les ai pas, passe ton chemin il y en à tellement d’autres.

Le blog GRIMPEINFOCORSE; http://wmaker.net/grimpeinfocorse/

Posté en tant qu’invité par FRED B:

Marie, tu trouve pas ça scandaleux, ça te regarde, c’est personnel comme avis,
il faut regarder l’interêt de tous.
Si démain tu ouvre une voie avec 10 spits dedans dans un niveau moyen 6a, et moi tranquille niveau 5+ 6a oh ça craint cette voie elle engage, donne moi le perfo, et te voila avec 15 spits dans ta voie.alors?.

Posté en tant qu’invité par la vache qui rit:

c’est bon flatlist on la connait ta rengaine

ce serait bon de changer de discours !!!

allez les intégriste de la coince lachez vos corps
et vos clefs de 17

au lieu de vous venger sur ces pauvres spits
faites nous rever en ouvrant de nouvelles voies
sur coince et faite nous parts de vos ouvertures

si …

inch allah

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

tetof a écrit:

Un élément de réponse est probablement contenu dans cette
phrase : le Verdon est une zone de développement par
l’escalade. Par conséquent, les spits se justifient par leurs
capacités à attirer les grimpeurs ou plutôt leurs argents.

Tu as tout dit.
Et ça me fait gerber.
L’ escalade n’ est pas une marchandise, si certains n’ ont pas trouver d’ autres moyens pour se faire des thunes, qu’ ils aillent vivre en ville, c’ est plus approprié.
LE beurre et l’ argent du beurre…
Mais puisque manifestement ils ont envie de tout pourrir pour rendre de belles voies aussi naze et patinée que la Demande, ma fois…
Des voies sur spits, il y en a des milliers !!!
Laisse en un peu pour les autres bon sang !!

L’équipement n’est pas totale probablement parce qu’il est
nécessaire de garder une certaine spécificité au Verdon par
rapport aux autres spots de grimpes sportives.

Et le prochain réequipement, ce sera l’ intégralité en spit.

Posté en tant qu’invité par tetof:

marie, on en revient toujours au même. Faut il adapter les voies aux capacitéx des grimpeurs ou les grimpeurs doivent ils adapter leur capacités aux niveaux des voies.

Le grimpeur peut fortuné peut très bien acheter des hexentrics ou aller dans des voies où il a le niveau avec ses 3 friends.

Par ailleurs, quand tu calcules le budget d’une activité comme la grimpe, tu te rends vite compte que le budget de la quincaillerie « durable » (friend, mousquettons) est faible par rapport au consommable (corde, caussons, sangle, baudrier) qu’il faut changer régulièrement et par rapport au budget TRANSPORT.

Une voiture coute au minimum 0,2€ du km (pour les poubelles) et bien souvent plus que 0,3€/km pour une voiture moyenne.
Un AR Marseille-Verdon = 260km = 80€ = 2 friends de base à 40€.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Marie a écrit:

Le réequipement de ULA , date déja!
Cela fait partie je pense d’un plan de reéquipement dans le Verdon . Perso je trouve pas scandaleux le rajout de 2 à 3 spits par longueurs, dans ces fissures en 6a.<

Le problème c’est qu’il y a bien plus de 1 à 2 spits par longueurs!

Et il faut arêter de dire que la voie est engagée sans les coinceurs… C’est surréaliste!

Ce plan est un massacre et il n’est pas question d’en discuter une quelconque légitimité.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

… Ok, bien plus de 2 à 3 spits par longueurs…

De toute façon c’est du foutage de gueule!

Et à la Demande… Ca apporte quoi de plus? Aujourd’hui avec les gammes de friends à disposition tu protèges où tu veux… y compris les cheminées…

C’est con… et bien dommage pour ceux qui cherchent des terrains pour se former en longues voies…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il ne doit pas en rester beaucoup à ouvrir en France des belles lignes sur coinceurs comme la Demande. 350m de fissure tout droit en 5+/6a.

La Demande est une voie qui aurait pû être une world classique de la fissure. Maintenant, c’est juste une petite voie sportive dans laquelle on place des friends entre 2 spits. Rien d’exceptionnel, il y en a plein les rayons des voies sportives de 350m en 5+/6a. Dommage de réduire la diversité de nos pratiques.

Posté en tant qu’invité par FRED B:

Intégriste et aigri ?, le refus de l’évolution, pas d’accord pas plus tard que le wk dernier j’ai percer des trous dans la montagne, pour poser non pas des spits mais des rings inox. C’est pareil mais mieux à notre goût.
Le discours et vieux comme le début de l’alpinisme, mais il faut protéger les anciennes voies de toutes agressions, et ne pas oublier que derrière nous il y à demain, et d’autres à venir. Et surtout ne pas oublier que nous ne sommes pas les premiers, merci de les respecter un minimum.