ZSM à Malaval (nid de gypaète)

Eh oui, le trio remet le couvert ! :slight_smile:

Cool! Dites c’est open au niveau des mœurs un Gypaète? Dans l’article ils parlent de trois dans le même nid et de reproduction? :kissing_heart:

Plus sérieusement je n’arrive pas à trouver l’implication au niveau des recommandations pour les activités terrestres?

Oui ça a l’air open :smile:
Le trio reproducteur est constitué de une femelle et deux mâles. Les deux mâles ont contribué en bonne entente l’an dernier. Espérons qu’ils continuent à bien s’entendre !
Pour ce qui est des précautions, l’an dernier sur le site du parc il était noté

[quote]Il s’agit de respecter la quiétude des oiseaux dans un rayon de 700 mètres autour du site afin de donner toutes ses chances à cette nidification :
pour le survol la zone tampon est 1000m
pas de survol motorisé ou non motorisé (hélicoptère, avion, parapente, planeur, etc)
pas de dérangement autour du nid (respecter cette distance de quiétude),
pas de photos ni de vidéos à moins de 700 mètres
[/quote]

[quote]
Ainsi, la réussite de cette nidification sera le succès de tous. L’observation se fait aisément depuis la route en fond de vallée (attention au stationnement !), nul besoin de se rapprocher de cette zone de quiétude.[/quote]

Merci pour les infos, je vais faire un mot là dessus aux skieurs et glaciairistes de mon club. Comme c’est pas notre zone de fréquentation habituelle, on tombe au milieu des cascades connues ou d’itinéraires fréquentés à ski?

c’est un coin de glaciériste, pas de skieurs.

Justement je connais Malaval uniquement de réputation pour Caturgeas, les cascades fréquentées sont dans le coin cible?

oui j’ai bien l’impression…

On peut voir les itinéraires concernés sur la carte.

La moitié des pictos sont à la bonne place. Mais pour l’autre moitié l’emplacement est erroné. Ca correspond aux itinéraires sans trace GPX (ceux qui n’ont pas de drapeau dans la liste).
Pour corriger l’emplacement du picto, il faut dessiner une trace GPX de la cascade, comme sur celui-ci.

Ensuite, on créera un article expliquant la ZSM et ce que ça implique, et on l’associera aux itinéraires dans la zone.

D’ailleurs, ça dure jusqu’à quand ?

Et aussi un coin de grimpeurs et de via-ferratiste, vers la cascade de la Pisse.
Mais, oh miracle, la ZSM évite de justesse cet endroit, avec même une zone tampon anormalement rétrécie :smile:

Sur le site gypaète-barbu.com on trouve des tas d’informations, photos et films.
Et on voit que la période de sensibilté maximale va de mi-décembre à mi-juillet

Le secteur des paravalanches n’a pas l’air d’être dans la zone (Moulins , Caturgeas) par contre le Pertuis et le secteur Délire du chacal si .

1 Like

J’ai mis une trace GPX, parfois approximative mais le secteur est juste, pour toutes les cascades de Malaval versant N.
Reste à faire la même chose pour les cascades de Malaval versant S. Mais a priori aucune cascade du versant S n’est dans la zone coeur.

J’ai créé un article pour lister les itinéraires concernés par la zone coeur : Nidification - Combe de Malaval - 2019.
On pourra le mettre à jour dans la saison, puis pour 2020, etc.
Grace à l’emplacement assez précis des pictos sur la carte, on voit que Délire du Chacal et Adrénaline Rush ne sont pas dans la zone coeur, mais Total Chacal y est.

1 Like

Bonne nouvelle: Fantasme n’est pas en condition
Mauvaise nouvelle: Orgasme est en condition

Elles sont assez fréquentées habituellement
Elles ont l’air au coeur de la zone
Il faudra mettre un petit Warning sur leur fiche respective

Ah oui, j’ai zappé visiblement.
Ça montre bien que la gestion manuelle n’est pas fiable…

ah oui, quand tu regardes la photo, il ne peut pas en être autrement
Fantasme et Orgasme entourent l’ile au Trésor …

Oui, quand j’ai ajouté des traces GPX j’avais vu qu’elles y étaient, mais quand j’ai associé les itinéraires à l’article je me suis loupé…
J’ai mis des warnings dans ces itinéraires.

Super merci !
Là effectivement il y a urgence. J’ai signalé le risque avec cette cascade en condition à Adrien pour qu’il pousse les gens du PNE à se dépêcher de mettre leur ZSM au plus vite dans biodiv’sports.

Les zones ont été ajouté sur biodiv’sport.
Par contre ça déconne sur c2c : seule la zone du versant S est affichée, alors même que l’itinéraire traverse la zone du versant N : Camptocamp.org
Enfin ça dépend : ça déconne sur desktop, mais ça fonctionne sur mobile (car la carte est plus petite et ne montre pas le versant S).
On dirait que l’UI n’affiche que la 1ère zone renvoyée par l’api biodiv’sport (j’ai vérifié : l’api renvoie bien les 2 zones quand ça déconne à l’affichage).

Le PNE a listé les itinéraires concernés : Cascades de glace : des itinéraires à éviter pour la quiétude des gypaètes | Parc national des Ecrins

Il semble y avoir moins d’itinéraire concernés que prévu.

PS, la zone importée sur Biodiv’sports est assez différente de la carte diffusée par le PNE au début.

j’ai posé la question sur la page FB du PNE. Si kkun à le contact direct du SIG-iste et du responsable « gypaete », ca ira plus vite…