Zones de tranquillité

Idem au Chasseral, canton de Berne, le w.e. dernier.
Tout le versant NW n’est autorisé (ski de rando, raquettes etc ) que sur les sentiers. Les sentiers sont bien évidemment invisibles sur la partie haute, et je n’ai vu aucun panneau (peut être un panneau à l’hôtel, mais pas sûr).
Et y’a des traces dans tous les sens en NW (hors des sentiers autorisés)
[edit]Donc pas tout le monde applique la restriction (ou la connait).

PS: La neige commence à 900-950m en N, et plus haut c’est bien enneigé. Ski correct le w.e. dernier (un peu de poudre sur dur)

La faune sauvage cohabite avec l’homme depuis longtemps. Le fait d’entretenir un dérangement et d’induire une méfiance de la part des espèces sauvages n’est pas forcément négative, surtout si des prédateurs comme le loup reviennent.

Moi ce qui me fait doucement rire dans tout ça, c’est que des zones soient protégées d’un côté et que de l’autre, des stations sont en pleins travaux d’agrandissement et que plusieurs milliers des bêtes sont tuées par des chasseurs chaque année rien que sur le territoire Valaisan. Alors je ne pense pas que la pratique du ski ou de la randonnée à pied soit la première cause de mortalité de la faune… Mais bon d’un côté on ne rapporte pas 1 centime au canton lorsque nous allons nous balader :slight_smile:

2 Likes

C’est sûr que le ski, il faut l’interdire…ça use la neige.

Le problème avec ton raisonnement c’est que sans la chasse, ça va vite devenir un sacré merdier en altitude. Rien que le Valais a autorisé 6000 tirs (environs) d’ongulés pour l’année 2016. Imagine si chaque année aucun animal n’est tué. On va vite exterminé la faune et la flore qui se réfugie un peu partout. Les grands prédateurs n’étant plus ou très peu présent sur le territoire, il est du devoir du garde-chasse d’entretenir sa région. Jusqu’à maintenant avec plus ou moins de réussite. On se doit juste de rattraper tout ce que nous avons fait faux par le passé pour les générations futurs.

1 Like

"Il n’en reste pas moins que réglementer l’accès piéton et canin à autant de zones dans le territoire est totalement injustifié … "
si en plus les clébards reçoivent des prunes …

Oui tu as raison, d’autres activités ont plus d’impact.

MAIS, si je ne m’abuse, ces zones ne sont pas définies au hasard. Typiquement, la zone de protection autour de Derborence, je sais qu’il y a des Gypaètes barbus par là (alors le pourquoi du comment la zone a été définie, je ne peux pas te dire) mais bref elles sont aussi définies à des endroits où on trouve certaines espèces, etc.

Et il y a le CAS qui participe à la définition de ces zones aussi, il ne s’agit pas uniquement de citadins qui n’en ont aucune idée :wink:

Bon franchement, pour revenir au sujet de base, je comprends @lelo642145 et ta frustration d’avoir été pris sur le fait alors qu’il s’agissait d’ignorance de bonne foi.

Après voilà je comprends aussi le garde-chasse qui applique les règles et qui n’écoute pas forcément les excuses des gens. Perso je bosse dans un domaine skiable et je m’occupe entre autres des réclamations… Si vous saviez le nombre d’excuses (parfois carrément tirées par les cheveux) ou le nombre d’inventions auxquelles j’ai droit pour pouvoir se tirer d’une amende ou être remboursé… Ben franchement, étant à la place de celui qui doit répondre, au bout d’un moment… T’es obligé d’appliquer les mêmes règles à tous sinon tu t’en sors plus!

Enfin voilà, finalement ces zones peuvent paraître embêtantes mais pas tant que ça… Il y en a peu qui sont « contraignantes » toute l’année, la plupart c’est de décembre à avril :wink:

1 Like

Ca laisse de mai à novembre pour faire de la cascade de glace à cet endroit, de quoi se plaint-il !

1 Like

Oui bon pour faire de la cascade… :wink: je répondais plutôt aux autres qui font de la randonnée à ski et qui faisaient des remarques

Pour la cascade, c’est plus emmerdant. Je vois qu’une solution: se mettre au canyoning :smirk:

Ya de fortes chances que ces zones aient été définies par des citadins. Pire des citadins travaillant dans des bureaux. Voire même des fonctionnaires! Donc forcément des incompétents. CQFD. :wink:

Encore mieux du côté de la Brecaca au dessus de l’Etivaz: zone protégée mais dépose héliski juste à la limite de la zone…:disappointed:

Je n’ai aucune envie de me lancer dans un quelconque débat, et il est clair que les stations de ski causent de sacrés dégâts et que la chasse a un impact indéniable… MAIS il faut ajouter que certaines espèces souffrent aussi des dérangements répétés en hiver des promeneurs/randonneurs/skieurs hors piste/etc. dans des espaces autres que les stations de ski ; dérangements qui mettent en péril la survie de l’espèce ou sa reproduction. C’est notamment le cas des tétras-lyre et des lagopèdes, qui s’économisent au maximum l’hiver et limitent leurs déplacements au strict nécessaire. Les surprendre et les faire décoller, c’est hypothéquer leurs chances de survie. Je crois comprendre qu’il y a des zones de tranquillité qui leur sont consacrées dans les massifs français, mais je me trompe peut-être.

Voilà pour le petit complément d’info.

3 Likes

https://www.toutoupourlechien.com/wp-content/uploads/2017/11/mon-chien-mord-la-laisse-300x200.jpg

Moi, je m’en fous, je peux y aller dans leur zone de tranquillité, je suis en laisse.

1 Like

vu le nombre d’empreintes et de crottes sur les traces de montée, peut être rend on service à pas mal de bêtes! elles ne s’emmerde pas à tracer dans la poudre…ce genre de « zone de tranquillité » ça fait quand même bien pensé à de la bonne conscience pseudo écolo. Les chasseurs utilisent quasiment des armes de guerres, 4*4, clébards et ne sont jamais contrôlé.

Et réciproquement.

Mode parenthèse « ON »
Oh, un message de Marcel, ca faisait lgtps, ils sont de + en + rares…
Et laconiques, à ce que je vois !
:wink:
Mode parenthèse "OFF

Salut Paul,
L’âge (77 ans) freine mes élans. :sweat_smile:
Bien à toi.

On protège les Tétras par ici, on n’est pas des quandmeme!!!
!des zones de tranquilité pour Tétra viennent d’etre balisée à quelques km de Grenoble , dans la Combe Madame sur une zone parcourue et fréquentée par de nombreux citadins skieurs; par un grandissime club grenoblois qui dans le meme temps, envoie ses adhérents du jeudi, faire de la raquette,A LA JOURNEE par bus de 55 à Bardonecchia (2h de bus de grenoble et 150km aller )!!! bel exemple de protection ,Roulez jeunesse!!!

oui mais ces zones ne sont pas totalement interdites, on demande juste de rester sur les itinéraires balisés, c’est pas pareil :wink:

Je ne prends absolument pas position sur la chasse… Mais c’est quand même vachement réglementé. Et détrompe-toi il y a beaucoup de contrôles, c’est très surveillé (peut-être que ça dépend où )

En France en tous cas on peut pas dire que ce soit très contraignant, tu paye ton permis de tuer à vie. Tu peux être alcoolique, grabataire …pas de problème