Oui tu as raison, d’autres activités ont plus d’impact.
MAIS, si je ne m’abuse, ces zones ne sont pas définies au hasard. Typiquement, la zone de protection autour de Derborence, je sais qu’il y a des Gypaètes barbus par là (alors le pourquoi du comment la zone a été définie, je ne peux pas te dire) mais bref elles sont aussi définies à des endroits où on trouve certaines espèces, etc.
Et il y a le CAS qui participe à la définition de ces zones aussi, il ne s’agit pas uniquement de citadins qui n’en ont aucune idée
Bon franchement, pour revenir au sujet de base, je comprends @lelo642145 et ta frustration d’avoir été pris sur le fait alors qu’il s’agissait d’ignorance de bonne foi.
Après voilà je comprends aussi le garde-chasse qui applique les règles et qui n’écoute pas forcément les excuses des gens. Perso je bosse dans un domaine skiable et je m’occupe entre autres des réclamations… Si vous saviez le nombre d’excuses (parfois carrément tirées par les cheveux) ou le nombre d’inventions auxquelles j’ai droit pour pouvoir se tirer d’une amende ou être remboursé… Ben franchement, étant à la place de celui qui doit répondre, au bout d’un moment… T’es obligé d’appliquer les mêmes règles à tous sinon tu t’en sors plus!
Enfin voilà, finalement ces zones peuvent paraître embêtantes mais pas tant que ça… Il y en a peu qui sont « contraignantes » toute l’année, la plupart c’est de décembre à avril