Zones de tranquillité

Bonjour,
en Janvier de cette année, nous avons condamné à une amende fr 200 chacun (nous étions deux) nous étions à Nufenen (canton des Grisons) Suisse, et nous avons grimpé une cascade de glace.Sur le chemin du retour, nous avons trouvé notre voiture verrouillée avec une chaîne sur le roue.D’abord la police est arrivée, puis un garde-chasse, qui nous a fait signer un rapport dans lequel nous étions coupables d’être entré dans la zone protégée (voir: http://www.zones-de-tranquillite.ch/wr305.php).Je me demande si quelqu’un d’autre quelque chose de similaire lui est arrivé! J’ai interjeté appel avec une lettre à la ville de Nufenen. Au lieu de cela, ils ont répondu que je devais payer l’amende et e me suis senti taquiné parce qu’ils m’ont envoyé …deux billets pour skier dans leur… station de ski!?Je suis suisse mais parfois ce pays dépasse les limites pour faire de l’argent de toutes façons, ceci pour moi est honteux.Ces zones existent également où il y a des stations de ski, mais les gardes-chasse font bien attention à ne pas empêcher un skieur de pénétrer dans l’une de ces zones et lui donner un amend. Nous avons justifié que nous n’avions pas réellement vu le seul signe indiquant la zone de protections, mais ça n’a pas aidé! Merci si quelqu’un peut me répondre. Raf

Je ne connais pas la législation suisse mais bon il existe en France quelques zones de ce type où tu 'n’as pas le droit de pénétrer. Et si tu le fais tu t’exposes à des sanctions quelle que soit ta bonne foi. C’est pas fait pour enrichir qui que ce soit. En plus si t’as eu des forfaits gratuits je trouve que tu t’en tires bien (ou alors ils t’ont envoyé des billets de train pour venir dans leur station? Je suis pas sûr d’avoir compris… Dans ce cas oui c’est un peu foutage de gueule mais bon t’es pas obligé de les utiliser…)

Checker sur geomap admin les itis (zones protégées ou non) ou bien te déplacer en TP :sweat_smile:

En France tu t’exposes à une amende qui peut atteindre 750€ sur le papier… c’est un tarif pour gros délinquant, on marche sur la tête.

Sur le papier…donc je suppose que tu donnes le tarif max défini par la loi. Qui ne sera évidemment pas appliqué au touriste de bonne foi n’ayant pas vu un panneau.

C’est une question de principe je trouve que c’est un tarif pour gros délinquant.

Encore faudrait-il préciser ce que tu appelles gros délinquant. En principe c’est des gens qui volent des milliers d’euros, font du trafic de drogue ou autre… Donc 750 euros, excuse-moi…

1 Like

En attendant, je vous remercie pour votre réponse.En ce qui concerne la loi, je suppose que ces dispositions existons également en France comme en outre pais eurpenne. Mais à mon avis, ils sont inutiles s’ils sont appliqués de cette façon Parce qu’ils ne font que frapper ceux qui fréquentent la montagne en paix et en particulier que nous veulent également protéger l’ambiente en general e compris faune e flore. E par repondre a Ms « pasinvite »:
Je ne sais pas quoi faire avec des tickets gratuits pour skier sour le piste, car l’opportunisme n’est pas dans ma nature je prefere, que ce sont ceux qui appliquent ces lois qui comprennent que ce n’est pas dans cette direction qu’ils doivent aller car alors cette loi doit s’appliquer à tout le monde et pas seulement à ceux qui sont faciles à attraper en flagrante et en plus immaginez que parfois vous entrez par inadvertance dans ces zones et vous pouvez encourir une amende à votre arrivée en aval.Et ici cette loi existe même si elle n’était pas appliquée par tous les Cantons … au Tessin, où je vis, je pense que personne n’a eu de amende parce qu’il se promenait dans ces zones!

Les zones de tranquillité sont faites pour être respectées. L’addition est salée, mais sur le fond vous étiez en tord. N’hésite pas à mettre l’info dans l’itinéraire cascade concerné, je crois qu’il y a un projet en cours pour mettre ce genre d’info directement dans la carto C2C.

Avant d’affirmer à qq un qu’il est en tort, il faudrait tout regarder.
Et en particulier si cette zone de tranquillité est assez bien signalée.
Un cadenas sur la voiture, c’est donc que la route est interdite ? C’est juste une interdiction de circulation (dc contravention) ou il y a un panneau qui définit une zone où l’on n’a pas le droit d’aller ?

26 cantons, 26 manières de mettre en oeuvre et en application la législation fédérale.
Certainsont été rapides et sont très stricts, dont les grisons.
Certains cantons n’en sont encore qu’à la definition des zones…

Pour la région de Nufenen le garde chasse est beaucoup sur le terrain et surveille ses bêtes et les nuisances potentielles. Une année il nous a courru après pour qu’on ne derange pas un troupeau de cerfs déjà malmané par l’hiver, alors qu’on était dans une zone tout à fait autorisée.

Ces zones de tranquillité, au moins, sont tres bien definies sur la cartographie hivernale Suisse. L’ an passé dans mon club deux grimpeurs se sont fait verbaliser sur un site d’aventure dont personne ne savait qu’il était sous arrêté de Biotope. C’est toujours rageant de se faire prendre sur ces espaces réglementés surtout quand la bonne fois n’est pas en cause.
Mais bon, Il en va de la pérennité de nos activités de les respecter, notamment en hiver avec l’augmentation de la pratique raquettes, ski de rando, cascade…

Il n’y a pas de panneaux à proximité ?
Ca serait qd-même + facile pour identifier la zone…

Non, il n’y en avait pas. C’est un site tres rarement escaladé. protection sur coinceurs uniquement. En fait personne n’avait été informé ( ou ne se rappelait ) de ce classement. Pas même l’équipeur historique des sites sportifs de l’autre coté du Doubs. Maintenant, on sait…

S’il n’y a aucun signalement, je trouve gonflé de verbaliser ?

Zones réglementées en Suisse et Lichtenstein

Faut partir du principe qu’aucun randonneur n’est censé ignorer les informations à l’adresse https://www.respecter-cest-proteger.ch .
Le temps que prêter attention à ces zones devienne un réflexe et que la signalisation soit peut-être meilleure, il y aura quelques « victimes » (véritablement) de bonne foi… mais bon, s’il faut passer par là pour avoir quelque chose de solide, c’est à mon avis une bonne chose. Si on commence à faire du cas par cas, à faire à chaque fois une enquête pour trouver des circonstances atténuantes, pinailler, etc., on n’avancera pas.

2 Likes

Quant aux cascades de glace c’est sur, il ne faut pas les déranger, ça risque de les abîmer et de nuire à leur conservation.

2 Likes

La présence humaine est perçue comme un prédateur par la faune.
Se déplacer dans la neige est très consommateur d’énergie.
Et trouver de la bouffe en hiver n’est pas facile.
Donc si, l’homme dérange la faune, ca me semble incontestable (sans parler de ceux aui emmènent leurs toutous !!!)

Après, c’est u choix de société, pourquoi les choix de l’alpiniste seraient-il prioritaires par rapport à ceux qui veulent préserver la faune ?
Ce qui me semble dérangeant, c’est d’être verbalisé simplement parce qu’on n’a pas consulté un site internet.
Pourquoi pas une signalisation sur le terrain ? Qq panneaux bien placés permettraient déjà d’avoir l’info…

1 Like

En gros, tu es comme ces automobilistes pris en flagrant délit par le policier qui se défendent en disant « Oui mais bon, y’a aussi d’autres gens qui le font, j’ai vraiment pas de chance ».

L’enseignement a en tirer, c’est peut être de te documenté sur ces zones de protections de la faune et quelles sont leur utilités.

1 Like