D’autres s’en sont lavés les mains il y a déjà bien longtemps!! Il est facile de dire que c’est à chacun d’assumer ses actes. Mais en ne supprimant pas ces sorties dans des zones interdites, vous donner indirectement votre accord.
Et s’il est vrai comme le dit pasinvite que c2c cherche à développer son côté écologique, je vois là une vrai contradiction
Zones de tranquillité / protection de la faune en hiver
Ce n’est pas une question de donner son accord à une pratique. On considère qu’il est plus efficace de prévenir qu’un itinéraire traverse une zone interdite que de supprimer l’information. Ensuite, la personne qui saisit une sortie traversant une zone interdite s’expose à des poursuites, c’est son choix et sa responsabilité. Si elle demande à la modération de supprimer la sortie, on le fait. Si c’est quelqu’un d’autre qui en fait la demande, on ne le fait pas.
Je cite Miko: « On considère qu’il est plus efficace de prévenir qu’un itinéraire traverse une zone interdite que de supprimer l’information »
J’ai beau regarder sur la page en question concernant une sortie en zone de tranquillité, je ne vois aucun avertissement disant qu’il s’agit d’une zone interdite.
C’est un des problèmes avec internet: on s’en lave les mains. Ce n’est pas nous (les administrateurs du site), c’est les autres. Et pourtant je pense qu’il serait possible de dire non à ces dérives
C’est marqué en gros rouge sur la page de l’itinéraire. Il serait peut-être reporter l’avertissement dans la sortie, mais ce n’est pas facile à automatiser : une sortie peut être à proximité de zone sensibles sans passer dedans.
Sur quelle page ?
Si c’est sur la page du topo, il faut alors rajouter l’info. N’importe qui peut le faire, toi y compris.
Le mieux est de placer le warning au début du texte descriptif du topo. La syntaxe c’est:
!!! (+ saut de ligne)
Blablabla
(3 ou 4 points d’exclamation, je ne sais plus, ça crée un encadré orange ou rouge, en fonction du nombre de points d’exclamation. Si c’est une interdiction temporaire/saisonnière, l’orange est plus adapté).
Sur les pages des sorties l’info n’existe pas, c’est davantage une page personnelle genre carnet de croix/blog//facebook/truc privé mais visible par tous.
C’est le topo qui sert d’info prioritairement, car avant d’enregistrer une sortie dessus, on est sensé le lire (un minimum du moins), donc par la même occasion savoir où on met les pieds et prendre ses responsabilités.
Je suis contre supprimer les topos situés en zones sensibles. Une information doit rester visible.
Par contre ça serait (peut-être) judicieux de rendre « invisibles » les sorties liées à ces topos. Invisibles en page d’accueil par exemple pour qu’il n’y ait pas d’incitation à suivre. Mais restant visibles sous la page du topo (comme ça on voit qui y est allé, par pseudonyme interposé certes, mais ça permet de contacter l’individu).
Il suffit de mettre la complétude à « vide ». Sinon, ce n’est pas simple à réaliser techniquement.
C’est faux et j’ai donné le lien.
Le Lagopède et le Tetra Lyre sont chassés en Suisse…et le bouquetin c’est loin d’être de rares exceptions…exceptions qui rapportent quand même 600’000.- par année au valais…
Au temps pour moi, je ne pensais pas que nous fussions aussi barbares! Je croyais que, pour le coup, c’était une exclusivité de nos voisins… qui ont un lobby de chasseurs presque aussi puissants que les camionneurs.
Quoi qu’il en soit, ça va dans le même sens que ce que je disais.
Les galliformes de montagne, il faut réguler ou il faut protéger ? Faudrait savoir!
Pour le coup, désolé d’être à contre-courant… mais ça ne me choque pas plus que ça, pour différentes raisons qu’il serait trop long de développer ici (et qui sont discutables). Quoi qu’il en soit, les zones de tranquillité ne sont pas faites pour protéger les bouquetins, qui cohabitent très bien avec l’homme (sauf si ce dernier est armé d’une carabine).
P.S. Je n’avais pas vu ton lien. Nous sommes complètement fous!!! Je le redonne pour ceux qui ne l’ont pas vu non plus : https://www.vs.ch/documents/55610/123422/Arrêté_quinquennal_2016-2020.pdf/9ff65ff5-cc9e-4dee-bbb1-662bbc1bcb31?t=1468222052063
Je me réponds à moi-même (j’aime bien discuter avec des interlocuteurs de valeur).
La chasse au lagopède, et pis quoi encore???
L’oiseau le moins farouche que je connaisse. Qui se bat uniquement contre les aléas de son environnement, qui ne craint pas l’homme. C’est immonde, ça me rappelle la chasse à la gallinette cendrée! YouTube
L’histoire de la paille et de la poutre est de plus en plus grossière. Tout cela ne mériterait-il pas une initiative populaire? Je suis sérieux.
Huit par année!!! Je ne connais pas de skieur qui en dérange autant (sans les tuer!)
Un gros gros problème déjà pour les lagopèdes est le réchauffement climatique avec la diminution des périodes d’enneigement.
Les chasser actuellement est une connerie et une saloperie sans nom
On peut organiser une chasse aux chasseurs, avec des chihuahuas et des balles de peintures sinon je signe ton initiative, mais si c’est juste pour sauver les lagopèdes, ça risque de n’être pas pris au sérieux chez nos amis bernois…
j’en retiens que la chasse des faons de cerf est illimitée, et qu’on peut chasser les blaireaux. C’est pas protégé les blaireaux ? (ceux à rayure blanche et noire, parce que pour les autres je me fais pas de soucis).
Egalement, la chasse au tetra lyre est autorisée ?? C’est pas protégé le tetra ?
Tarés, nous sommes des tarés.
C’est malheureux, mais surement vrai … Mais si on ne fait rien remonter, ce sera encore moins pris au sérieux !
Bonjour,
Vos message sont amusants, pour distraire un peu. Mais je pense que nous devrons les enlever dans quelques jours, afin de permettre à ceux qui voudront lire ultérieurement sérieusement ce fil pour s’instruire de le faire sans perdre leur temps et sans nous en vouloir pour toutes ces divagations.
Etant donné que c’est quand-même du travail pour la modération (tenue par des bénévoles) de relire pour faire le tri dans quelques jours, je vous remercie de ne pas abuser de ces messages, ou alors faites-le en MP (oui, je sais, c’est moins marrant).
Bernard, pour l’équipe de modération
Pour info, j’ai remarqué que la moitié E du Bec des Rosses est en zone rouge. Ce qui comprend l’arête E et la moitié de la face N, là où montent les compétiteurs et descendent parfois. La zone a été établie en 1991, un bel exemple du Valais !
Bonjour,
Les messages ne concernant pas la discussion en cours ont été effacés ou déplacés dans d’autres sujets plus adaptés. Merci de rester dans le sujet.
Bernard, pour l’équipe de modération
Le Temps s’intéresse encore au sujet. Il est ici notamment question de la nouvelle épreuve du Trophée du St Bernard ; le parcours fait en effet fi de la réglementation à l’intérieur du district franc.
Triste d’y lire qu’un représentant des guides semble accorder si peu d’importance à la protection de l’environnement …
Salut tous,
j’ai vu ça sur FB et ça n’apparait pas sur le site : comment faire pour l’ajouter ?
Merci
Carine
Avis aux randonneurs, traileurs, parapentistes, chasseurs,
Zone de Sensibilité Majeure du Cagire.
Informations vérifiées auprès de la LPO.
Nature Comminges suit une aire de gypaète observée pour la première fois en dessous de Pique Poque.
L’éclosion devrait avoir lieu vers la mi-mars pour un envol du jeune, si tout va bien, en juillet.
Une ZSM (zone de sensibilité majeure) a été déterminée par les services de l’état (DREAL, DDT, ONF, OFB…) et communiquée aux utilisateurs du site (sociétés d’hélico, traileurs, chasseurs…).
On considère que l’espèce est dérangée par une approche à moins de 700 m de l’aire, ce qui peut entraîner un échec de la reproduction (refroidissement fatal pour l’oeuf ou le poussin, abandon de l’aire).
Le taux de fécondité des couples reproducteurs est de 0.3 jeune /an, ce qui fait que chaque oiseau est précieux.
Pour les randonneurs, il s’agit surtout, montant de la Couage, de rester sur le GR de pays des 3 vallées et ne pas rejoindre l’arête de Pique Poque, c’est à dire de ne pas entrer dans la zone violette de la carte.
Pour les parapentistes, une ZSM implique un cylindre, l’information précédemment diffusée était à l’usage des randonneurs et la partie aérienne avait été omise.
Le monde du Vol Libre a été oublié lors la diffusion.
Ces ZSM ne sont pas négociables et le secteur aérien doit s’en accommoder.
S’il n’y a pas d’échec en période d’incubation ou de nourrissage, cette ZSM restera active jusqu’au 15 août. Cela veut dire que dans la zone coeur (rond violet) pas de survol possible s’il est inférieur à environ 2200m d’altitude (env. 600m/sol).
Si échec à l’éclosion ou lors du nourrissage alors cette ZSM sera désactivée.
Merci de rester vigilant et de respecter cette interdiction.