Zones de tranquillité / protection de la faune en hiver

Pour rappel, en Suisse du moins, mais sûrement valable ailleurs dans les Alpes, sur les cartes d’itinéraires hivernales on voit des ombrages « zones de tranquillité » où donc légalement on ne doit pas s’aventurer en hiver hors des sentiers balisés.
On voit par chez moi régulièrement des traces n’importe où dans la Combe de l’A et en-dessous du Mourin, endroits où la faune est censée ne pas être dérangée.
Même si il n’y a pas beaucoup de neige cet hiver , ce serait bien que les randonneurs réapprennent à lire les cartes et à respecter ces zones…

5 Likes

Une pointe de coercition s’avère apparemment nécessaire pour faire respecter tout ça.

Presque normal, vu que malheureusement beaucoup de randonneur s’en fichent complètement des zones de tranquillités dans leurs randonnées !

Et on peut pas dire qu’elles sont pas affichées clairement sur nos cartes :wink:

Je ne sais pas si c’est normal mais les zones de tranquillité (France) n’apparaissent que sur les itinéraires et pas sur les sorties

c’est quoi exactement un sentier balisé ?

Parce qu’en été, je comprends bien, il y a un sentier, et des balises (peinture de couleur sur les rochers voir poteaux indicateurs).

Par contre en hiver c’est pas balisé. Du coup c’est interdit ?

Hello, si jamais, les bouquetins n’ont en rien peur de l’homme car ils ont l’habitude de ne pas être chassés. Un skieur ne dérange donc en rien si on stoppe la chasse. Et faut arrêter de parler de régulation on est en 2020… Les prédateurs, notamment le loup ne doit plus être chassé non plus.
Mais je vous l’accorde, c’est tellement excitant de tuer :clap: :wink:

De plus, l’état mets des zones de tranquillité, en temps que compensation écologique pour certaines constructions qui elles, n’ont rien d’écolo !!!
C’est un cercle vicieux, rien de plus !

1 Like

Oui mais les zones de tranquillité ne sont pas mises en place pour les bouquetins mais bien pour les bartavelles, tétras lyre, lagopèdes, etc.
Mais à ce propos, il y a un truc que je ne comprends pas. Les premiers écologistes de France nous expliquent qu’il y a trop de perdrix et de tétras (ce qui explique que ces gracieux volatiles soient chassés pour régulation!!), donc pourquoi faudrait-il mettre en place des zones de tranquillité pour les préserver???

100 % d’accord, c’est une hypocrisie complète. Une de plus.

Si je puis me permettre, ce genre de rappel émanant d’une personne qui a un chien non tenu en laisse comme photo de profil me fait un peu sourire.
Mais je sais, je vais me faire lyncher, on n’a pas le droit de toucher au meilleur ami de l’homme!

En gros, on impose des règles aux randonneurs pour préserver des animaux qui doivent être chassés pour être régulés… et on se fait rappeler à l’ordre par des personnes qui laissent leurs chiens persécuter la faune sauvage (bouffer des faons, débusquer des tétras, perturber la quiétude de vallées entières par leur cris, j’ai déjà tout vu)… hem hem, vous sentez pas un peu d’hypocrisie, dans tout ça?

Et allez, j’en rajoute une couche. La photo de couverture de ton site internet montre un superbe lagopède en train de fuir ton appareil photo (dans quelques secondes, il s’envole). Elle est bien, la photo, je ne dis rien. Sauf que quand on fait la police, il faut déjà avoir un comportement exemplaire. Mais je t’invite à relire l’histoire de la paille et de la poutre.

Oui, il faut faire attention et respecter la faune. mais il faut le faire pour soi, pas pour les autres!

5 Likes

Ok, tu nous fais une tartine d’attaque ad hominem, mais es-tu toi-même irréprochable à propos du respect de la faune en période hivernale ?

Merci pour ce rappel. Oui effectivement, beaucoup de personnes s’en fichent…

Par contre ces zones de tranquilité ne sont pas top. En effet certaines ont été placées « là » par pure compensation, comme dit par @Jeremy_Cherix , et je ne les trouve pas forcément bien réfléchies.

Typiquement, tu parles du Mourin. J’ai été à la Becca Colinta il y a deux semaines. On a vu des chamois, un bon nombre d’entre eux, sur les crêtes en bas du Mourin. Pas beaucoup de neige, l’herbe qui affleure: parfait pour eux! Ici, cela fait du sens.

Mais si on regarde, la carte s’étend jusqu’au sommet du Mourin: map.geo.admin.ch

En hiver, les animaux ne montent jamais jusque là-haut… Pareil pour la zone contraignante « Dixence ». La FN de la Luette est par exemple selon ces critères interdite. Et ben je ne sais pas vous, pourtant j’observe beaucoup… Je marche souvent en silence… J’en ai vu: des bouquetins, des chamois, des lagopèdes, des tétras… Mais jamais à des altitudes pareilles :flushed:

Du coup: qu’est-ce qui justifie qu’un itinéraire soit balisé ou non?

Et pour répondre à @bulubuluplopplop : si tu cliques sur mon lien, j’y ai ajouté la couche « itinéraire à ski ». Du coup dans les zones de protection (contraignantes ou recommandées), tu n’es pas censé t’écarte des itinéraires à ski tels que tracés sur la carte nationale

Je précise que je critique le bienfondé de certaines zones (notamment leur logique quant à l’altitude jusqu’à laquelle elles s’étendent) mais que je suis tout à fait d’accord avec la nécessité de protéger et respecter la faune :wink:

2 Likes

Sauf erreur sur les nouvelles cartes de randonnées à ski (les bleues au 1:50’000) elles sont affichées!

Et sinon en ligne, c’est très facile d’ajouter la couche « sites de protectionde la faune » sur map.geo.admin.ch :wink:

Également ici sur c2c:
https://www.camptocamp.org/routes/1180155/fr/rellerligrat-depuis-schonried

@POG ne prétend pas l’être, moi non plus d’ailleurs et pas seulement en période hivernale.

De + en +, ces zones sont clairement balisées sur le terrain avec panneaux et cordages bien visibles.
J’en ai rencontré plusieurs en descente, mais je n’ai pas eu de mal à les contourner.

Non, précisément, donc je ne fais pas la police avec le comportement des autres. Mais je t’assure que je fais tout ce que je peux pour être le plus respectueux possible et que je n’outrepasse pas les limites des zones de tranquillité qui sont établies en respectant les itinéraires à ski.

Pas du tout, je réponds à un comportement policier en mettant le doigt sur le fait que nous avons tous quelque chose à nous reprocher, donc commençons par enlever la poutre de notre œil. Je trouve à ce propos que le comportement de la majorité des skieurs est très respectueux… bien plus que celui de nombreux propriétaires des chiens… mais je t’accorde que c’est un autre problème. Et qu’il ne concerne peut-être pas le rédacteur du premier message.

1 Like

Les lièvres variables montent en été jusqu’à 3500m dans les Alpes. En hiver, c’est vrai qu’ils ne vont pas au-dessus de 3000 m. Quant aux lagopèdes, je crois qu’ils vont même un peu plus haut, mais je ne suis pas sûr de mon coup.
Donc la zone que tu cites fait clairement partie de leur habitat.
Parce qu’évidemment, une zone de tranquillité pour les aigles, les gypaètes ou les bouquetins n’a clairement aucun sens à ski. Reste le vol à voile ou la grimpe, mais je ne connais aucun grimpeur qui va explorer les aires d’Aigles royaux, il ne faut pas voir le mal partout non plus.
Donc pour la seconde remarque, la face nord de la Luette, il s’agit d’une zone de protection surtout pour éviter qu’un abruti n’aille survoler en drone une aire d’aigle royal. Mais bon, c’est sauf erreur de toute façon interdit partout… donc je pense que c’est une forme d’hypocrisie (compensation comme celles dont parle Jérémie Cherix).

Edit : pardon, je me suis trompé, les aires d’aigles royaux ne seraient jamais plus élevées que 2500 m (idem pour les gypaète, à peu de choses près). Donc bon, la zone de tranquillité en face N de la Luette au printemps semble vraiment une pure hypocrisie. Ou alors, qui a une idée d’animal qui ne supporterait pas les dérangements là-bas? On semble être hors de la zone de répartition de la souris à oreilles fourrées de Patagonie.

ok, donc sentier balisé = trait bleu d’itinéraire à ski sur une carte.

toutefois, perso que je sois sur le trait bleu de l’itinéraire (pas facile à voir sur place sans avoir de GPS en permanence sous le nez) ou bien 100 m à gauche ou à droite, qu’est-ce que ça change ? Je traverse la zone protégée de la même façon.

Le tetra ou autre bestiolle protégée, elle s’en fiche un peu du trait bleu je pense.

Egalement, les itinéraires sont des traits assez rectilignes. En ski on fait des zig zag avec des conversions, donc c’est pas possible de rester sur l’itinéraire.

Bref, quand je regarde les zone protégées (par exemple val d’Entremont combe de l’A, ou bien grande dixence) y’a des trais bleu partout et même des stations de ski dans la zone… c’est vachement protégé…

Il feraient mieux de faire de plus petites zones protégées, dont l’accès est complètement interdit, plutôt que des grandes qui englobent des chemins fréquentés et des stations de ski.

D’ailleurs si on regarde les zones de tranquillité du canton de Berne, elles sont mieux foutues. Plus petites, plus ciblées, avec très peu d’itinéraires qui les traversent.

1 Like

@POG oui je parlais bien de l’hiver :wink: Au printemps et en été c’est différent, bien sûr. Après, je ne savais pas qu’en hiver les lièvres montaient jusqu’à 3000m. En tout cas pas les chamois, sauf s’il y a tellement peu de neige qu’ils trouvent de la nourriture là-haut :sweat_smile:

Enfin bref, zones de protection ou pas, cela devrait (je dis bien devrait car ce n’est malheureusement pas le cas) être une évidence pour les amoureux de la nature de respecter les animaux qui y vivent… Franchement si tu n’es PAS dans une zone de protection et que tu vois des animaux… Je trouve logique de leur laisser de la distance, de s’arrêter un moment si besoin, etc. pour éviter de leur apporter un stress supplémentaire.

@bulubuluplopplop oui mais bon faut pas suivre la ligne exacte, là tu joues la mauvaise foi :wink: Simplement, rester en gros sur l’itinéraire. C’est pour éviter que des gens aillent PARTOUT dans cette zone.

Oui par contre je suis d’accord que ces grandes zones sont bizarres et pas très bien réfléchies… Cela dit, certaines zones ne le sont que pour une période. Par exemple je m’étais renseignée pour aller au Haut de Cry (jamais été finalement) mais c’est uniquement jusqu’à fin mars. En avril, tu peux aller… Cette zone est faite principalement pour le gypaète

1 Like

pour les hauts de Cry, il faut de toute façon y aller au printemps sinon la route/piste n’est pas déneigée et c’est super long.
Aussi c’est très expo aux avalanches donc faut avoir de la neige bien stable.