Zones de tranquillité / protection de la faune en hiver

Compte tenu de la vitesse des chamois je ne serais pas étonné d’en voir très haut l’hiver si le coeur leur en dit. 1000m de dénivelé ce n’est rien pour eux.

Et tu as raison. Hainard a relevé des traces à 4750 m au Mont Blanc. C’est vrai que ça reste exceptionnel, mais ça prouve que ça arrive. Par contre à 3000, j’en ai déjà vu. Mais je pense que vous serez d’accord avec moi, une zone de tranquillité au-delà de 3000 m a peu de sens. Bien sûr, il y aura exceptionnellement quelques bouquetins, chamois, lagopèdes, ou lièvres variables et plus régulièrement des aigles. Mais disons qu’il y a moins d’humains hors des traces habituelles (de toute façon, les voies habituelles sont autorisées) que d’animaux.
On parle donc bien des zones plus basses que 3000 m…

Ok alors c’est sûrement déjà arrivé…

Après, il me semble (corrigez-moi si je me trompe) mais que les chamois ne partent pas « en balade », surtout en hiver. Ils cherchent à survivre, à se protéger, non? Donc ils vont rester là où ils trouvent à manger?

Enfin bien sûr ça peut arriver mais 1000m de dénivelé dans une monstre quantité de neige, niveau survie de l’espèce, ça me paraît bizarre comme comportement!

(ce que je dis est purement du ressenti et n’est pas étayé par des faits donc n’hésitez pas à corriger si j’ai faux) :smirk:

1 Like

On est tous d’accord. C’était juste pour dire que rien n’est strictement impossible. Mais quoi qu’il en soit, une zone de tranquillité pour la faune au-dessus de 3000 m me semble aussi bizarre.
Sauf peut-être pour les puces des glaciers.
N.B. Ce n’est pas parce que je ne mets pas de smileys que je pense nécessairement tout ce que je dis.

P.S. J’ai un coin où les bouquetins aiment venir bronzer en hiver (station régulière) à 3200 m. Mais :
1° les bouquetins cohabitent sans souci avec les skieurs;
2° je n’ai jamais vu personne s’en approcher;
3° je voulais dire un troisième truc, mais j’ai oublié.

au dessus de 3000 et même 4000, il y a souvent des chocards. Mais en général ils sont plutôt contents de voir du monde, surtout quand on sort les sandwichs.

2 Likes

Ben oui, justement :slight_smile:
C’est pas justifié de ne pas savoir à mon goût :wink:

D’un côté on crée des zones de tranquillité pour préserver la faune et de l’autre les chasseurs s’en donnent à coeur joie soit disant parce qu’il faut les réguler.

Si je comprends bien les zones de tranquillité servent donc à préserver suffisamment d’animaux sauvages pour permettre aux excités du fusil de continuer à tuer des animaux sauvages dans le but de les réguler…drôle de pays et drôles de lois…enfin bon c’est tout bon pour le tiroir caisse de l’état alors le bon sens on s’en tape…si on choppe quelqu’un dans une zone rouge en dehors des lignes de passages autorisées on encaisse…et on encaisse aussi du fric avec les chasseurs.

En fait l’état se fiche complètement de la faune sauvage…la seule chose qui compte c’est de remplir les caisses…comme toujours.

2 Likes

Pas vraiment, les bouquetins (sauf rares exceptions), les tétras, les lagopèdes, Les gypaètes, etc. ne peuvent pas être chassés…

Et jusqu’à maintenant il y a eu très peu de contrôle et rarement des personnes amendées. Apparemment cela va changer.

Donc non, si je discute le bien-fondé de certaines zones (taille, altitude, logique de placement), je pense qu’elles sont utiles. Car n’oublions pas que toutes nos activités de plein air ont un impact sur notre environnement! Et que de nombreuses personnes n’en ont absolument rien à foutre, vont absolument partout, font les sangliers dans les forêts, sous prétexte de faire quelques beaux virages…

Et pourquoi pas opter pour un comportement qui limite tes impacts sur la faunes sauvages ET militer politiquement pour une restriction de la chasse, plutôt que de crier au « tous pourris » ?

Qui te dis que je n’ai pas un comportement qui limite mes impacts sur la faune sauvage ?

Je me suis souvent demandé : Est ce que le cerf est concerné par le respect de ces zones de quiétude et des cheminements obligatoires ? Et si oui : Y aura-t-il des rangers pour les contraindre à respecter ces zones ?
Je constate très souvent les dégâts occasionnés parce ce beau et grand cervidé très apprécié et « protégé » par les chasseurs même très au delà de leur territoire d’origine (exemple : Combe de l’A.)
Dégâts sur la flore à la belle saison, souvent protégées aussi, dégâts sur les feuillus en hiver, et dégâts suite à leurs incessants vagabondages à la recherche de nourriture dans les endroits les plus escarpés. Recherche de nourriture qui occasionne un piétinement continu et très étendu sur des domaines pourtant préservés pour la quiétude les oiseaux nichant dans la neige. Je ne parle pas du problème lié à la nourriture manquante suite au passage de ces adeptes de la politique de la terre brûlée après leur passage. Nourriture pourtant nécessaire aux chamois qui eux sont bien à leur place en montagne.

1 Like

Si je n’ai pas un comportement irréprochable, comme beaucoup de monde, je trouve hallucinant que certains contributeurs du site mettent leurs sorties dans des zones de tranquillité. Méconnaissance (ce qui serait étonnant quand ce sont des personnes expérimentées qui en plus ont participé à ce forum précis), besoin de se mettre en avant ou simple stupidité…
et ce qui est encore pire, c’est que ce soit toléré par les administrateurs du site, qui ne prennent pas la peine de répondre ou de prendre des mesures quand on leur fait part du problème

Alors pour les bouquetins c’est aussi une histoire d’argent et de grosses magouilles d’après ce qu’on a pu lire et voir cet automne.

De riches meurtriers qui viennent assouvir leur passion cruelle…comment peut aimer tuer ?
Je n’arrive pas à comprendre…
Et de l’autre l’état qui encaisse des sommes rondelettes (650’000.- par année pour le canton du valais) Les tirs clients sur les bouquetins seront interdits, réagit Jacques Melly - rts.ch - Valais

Le Lagopède est une espèce dont les effectifs ne cessent de diminuer, pourtant malgré cela il est toujours chassé !!! Chaque chasseur est autorisé à tuer 8 lagopèdes par année. Je vous laisse faire le calcul sur le nombre de chasseurs !

Par ailleurs les tetras lyres sont aussi chassés !

Les bébés cerfs peuvent être assassinés sans la moindre limitation !

Autre mythe qui a la vie dure, la marmotte aussi peut être tuée.
Elle est protégée dans certaines zones mais peut être tuée dans beaucoup d’autres.

Page 3 par exemple, c’est le site officiel de la chasse en
https://www.vs.ch/documents/55610/123422/Arrêté_quinquennal_2016-2020.pdf/9ff65ff5-cc9e-4dee-bbb1-662bbc1bcb31?t=1468222052063

Drôle de pays ou on limite les accès aux personnes qui n’ont pas une passion meurtrière à certaines zones dans le but d’augmenter le quota d’animaux sauvages sur lesquels des assassins pourront assouvir leur passion morbide et meurtrière.

Un permis de chasse ça peut aller jusqu’à 3’500.- annuel pour une personne domiciliée en Suisse à 5’800.- annuel pour une personne domiciliée à l’étranger…c’est une belle manne pour l’état.

Passer dans une zone protégée, visiblement ça peut coûter 150.- encore une bonne manne…demander à l’auteur de la sortie ci-dessous ce qu’il en pense

Camptocamp.org

1 Like

ça se mange les marmottes ?

https://les-recettes.ch/civet-de-marmotte-aux-lardons-et-girolles/

1 Like

Tu voudrais dire que, politiquement parlant, il est bien plus urgent de s’occuper d’un skieur qui ski une ligne mémorable dans une zone interdite, que de stopper le massacre des animaux ??? J’espère me tromper…

1 Like

Quand je skie des lignes mémorables, je ne vais déjà pas les mettre sur camptocamp, car j’aime pouvoir y retourner sans avoir 15 skieurs qui sont passés avant moi, ce que provoque la mise en ligne de ces sorties. Cela est personnel!
Quant au massacre des animaux, mon post n’en parlait pas du tout. C’est bien sûr sans comparaison. Mais quand on va skier dans certaines zones, ce que je fais aussi, on n’aide pas à la protection des animaux en danger qui y séjournent. Ce que je trouve particulièrement stupide, c’est de mettre des sorties dans des zones protégées sur le site. Et incompréhensible que camptocamp tolère cela.

Bonjour,

As-tu un exemple de cas où les administrateurs du site (bénévoles, je le rappelle) n’ont pas répondu à une demande ?

Bernard, pour l’équipe de modération

Que penser de la face Sud du Balmhorn ? Camptocamp.org
Ce serait en plein dans le district franc de Leukerbad. Une sortie il y a deux semaines.

on est presque dans l’apologie de l’infraction :tada:

Il y a aussi un téléphérique qui survole la zone, pas sûr qu’il ne faille pas le démonter.