Zone interdite à Cogne

Pour cet hiver la zone entre L’Ago di Money et Flash Estivo (y compris ces deux cascades) est interdite pour cause de nidification de Gypaète. Snif, snif.

Non non pas snif snif ! Il est magnifique cet oiseau, c’est une bonne nouvelle! :grin:

3 Likes

C’est bien, pas de problème, mais cela n’empêche pas d’ être triste de ne pas pouvoir faire cette belle cascade., il était déjà là depuis 2 ans , je le voyais chaque hiver, là il a juste déplacé son nid. D’après le parc ce n’ai pas les grimpeurs qui le dérange mais les hélicos en cas de secours.

Ha ouais tu m’étonnes, ils doivent se faire souffler !

ben c’est evident, les rotations d’hélico gênent considérablement les gypaètes mais les grimpeurs aussi, et aussi le caméraman E.L il se reconnaitra, surtout en période de couvaison, Le gypaète est curieux , mais pas au point d’admettre la présence humaine.

Ah merde, j’avais prévu de faire celle-là cet hiver. Merci pour l’info !

j’ai mentionné l’info dans le topoguide sur Camptocamp.org
il faudrait le mettre dans les autres itinéraires concernés, mais je connais peu le secteur pour ma part :

!!!! En raison de la nidification d'un gypaète dans le secteur, le parcours de cette cascade est interdit durant l'hiver 2018-2019.

Il serait bien d’ajouter la source de l’interdiction. @guide05, si tu sais, merci de l’ajouter.

et y’a une ZSM à Malaval aussi…

@Tintin
J’ai trouvé sur le site guideapline.it
Le guide alpine a difesa del gipeto
Dans l’article sont notés en gras les zones interdites

[quote]Non si potrà quindi accedere al pianoro sommitale del Money e alle cascate: “L’ago di Money”, “Di fianco alla leggenda”, “Repentance super”, “La volpe e l’uva” (via di dry tooling), “Monday Money”, “Gusto di Scozia” e “Flash estivo”, rispettivamente le numero 9, 10, 11, 11bis, 12, 13 e 14 della guida “Effimeri barbagli” di Matteo Giglio (Tipografia valdostana 2014), scelta come riferimento.)
[/quote]

Et sur planetmountain il y a le schéma des secteurs

Pour ceux qui comme moi ne parlent pas couramment italien, la traduction g**gle est pratique (bon pour dry tooling c’est pas au point :sweat_smile:)
Traduction en Français de guidealpine.it

en même temps on peut pas demander à google de trouver un mot que les grimpeurs n’ont pas encore traduit . des propositions ?

Outillage sec moi ça me va.

  • tu fais quoi ce week-end ?
  • je vais faire de l’outillage sec
  • ah cool …
1 Like

Je vais me coucher un peu moins con, je viens d’en apprendre un peu sur la reproduction du Gypaète.

À Grenoble, certains disent « je vais à l’Usine » :sweat_smile:
En c’est un super spot pour voir des jolis oiseaux ( non pas les outilleurs secs) : des Tichodromes échelette ! On fait juste gaffe à ne pas se prendre une dégaine ou un piolet sur la tête, ou pire sur la longue-vue…

Mise à jour 23 janvier 2022
Les cascades interdites sont:

Gusto di scozia
Flash Estivo
Flash Estivo colonnate centrale
Fiumana di Money
Fallo di Plutone
Coupe di Money
Mistiria
Coupe Money variante
Cascade Della pazienza
Cascade della rassegnazione
Meeting 2000
Sweet Valentina
Volglia di tenerezza

En gros, c’est tout le fond du vallon de Valontey après Repentance / Monday Money

Michel

1 Like

Oui, tout ce qui est après mondey.