Cascades interdites à Cogne et à La Grave

Ben oui parce que nul part il est indiqué que c’est une interdiction (avec sanction en cas d’infraction comme à Cogne).
C’est juste dit qu’il faut éviter la cascade. J’imagine que c’est parce qu’il y a 2 mâles, qui peuvent donc défendre le nid contre une cordée de glaciairistes, mais pas contre 10 cordées. C’est pour ça qu’il faut éviter d’y aller tous en même temps.
Sur la visibilité, j’ai fait au plus simple dans un premier temps.

C’est aussi le mariage pour tous chez eux ?

Il y a 2 mâle et une femelle, c’est un « mariage à trois » qui a réussi à élever un jeune. Les écoliers de Mizoen et du Freney d’Oisans l’ont baptisé « Muzelle ».

@Bubu bien sûr que c’est une interdiction !
Le site gypaete-barbu.com liste les ZSM de Haute Savoie et Savoie pour le Gypaète et précise :
En cas de non respect de ces périmètres, il pourra être considéré qu’il s’agit d’un dérangement intentionnel en référence à l’article 1 de l’arrêté ministériel du 12 décembre 2005 portant interdiction de la perturbation intentionnelle du Gypaète barbu.
ZSM = Zone de Sensibilité Majeure

[EDIT]Arrêté du 12 décembre 2005 portant interdiction de la perturbation intentionnelle du gypaète barbu : lien sur version actualisée

Le PNR pourrait l’indiquer sur son site.
Du coup j’ai mis un warning dans les itinéraires concernés. Ca va bien qu’il y en a que 7, mais ce n’est pas un système viable à grand échelle.

Il faut améliorer le système de biodiv Sport sur c2c (pour que ce soit plus précis qu’actuellement), et il faudrait que la LPO ou le PNE fournisse les données à la base de donnée de Biodiv Sport.
Idem pour la zone d’interdiction à Cogne (ce n’est pas en France mais ce n’est pas grave).
Si tu veux t’en occuper…

Oui, pour le moment on fait du bricolage mais c’est important de mettre ces infos lorsqu’on les a.
Je vais voir avec le parc des Ecrins et la LPO.
Je ne connais pas le fonctionnement de biodivsport : en tant que quidam de base, je peux consulter les données qui y figurent ?

Ben oui vu que c’est ce que tu fais quand tu consultes un itinéraire qui affiche des données Biodiv Sport. Exemple

Ce qu’il faudrait faire, c’est voir avec ceux qui gèrent Biodiv Sport pour qu’ils ajoutent les ZSM de 2019. Il y a celle de Malaval, mais aussi d’autres en Savoie, dont certaines à confirmer.
Ces ZSM évoluent chaque année. Pour que l’info soit pertinente, il faut utiliser ce système avec une base de donnée centralisant les zones sensibles, et à jour, + un affichage automatique dans les pages géoréférencées comme les itinéraires c2c.

Oui ça serait bien que toutes ces infos soient centralisées.
Par contre j’ai regardé l’exemple que tu m’as cité, j’ai juste lu dans un encadré bleu :

[quote]Zones sensibles
Cet itinéraire traverse ou se situe près de zones sensibles. Merci de consulter la carte.[/quote]
Et sur la carte une longue zone colorée sans précision.
J’imagine que c’est pour les Tétras Lyre ah non c’est pour l’Aigle Royal
Ce qu’il faudrait c’est avoir un peu plus d’infos, au moins sur le comportement â adopter et ceux à éviter. Il y a tout ça dans biodivsport ?

Clique sur la zone bleue.

Ah ok ! J’avais essayé sans succès (au smartphone il faut zoomer). Ensuite on peut télécharger le document pour avoir des infos détaillées.
Remarques :

  • dans l’encadré bleu il faudrait peut-être dire de cliquer sur la zone bleutée
  • pour le doc ça serait bien de pouvoir y accéder sans être obligé de le télécharger

En tous cas c’est déjà bien, mais il faut que toutes les infos arrivent à biodivsports !

Flash estivo interdit
Voir site guides cogne…avec photo des 8 cascades interdite
De ago d’i money à flash estivo

Oui merci @bozosurf :slight_smile:
En fait j’avais mis les liens dans cette discussion du forum zone interdite à Cogne.
Ici on discute plus du côté technique d’affichage de ce genre d’infos sur C2C.

@Bubu, @Tintin , @Loic_P, @b_b :
Y a t-il une personne côté C2C qui s’occupe actuellement des relations avec la LPO, le PNE (entre autres) au sujet de Biodiv’sports ?

Je peux si besoin les contacter pour entre autres leur demander l’insertion dans Biodiv’sports de ces zones actuelles de ZSM qu’ils ont définies.
Dans ce cas qui contacter ?

Et puis ça serait bien de pouvoir voir directement sur Biodiv’sports les Zones actuelles de protection pour vérifier lesquelles y sont

Oui c’est Bruno et moi.
Je pense qu’il faut qu’on passe la vitesse supérieure sur Biodiv’sports afin que la plupart des interdictions/recommandations (au moins en France) soient visibles sur c2c via cet outil (plutôt que notre bricolage non pérenne à base d’article et de modifications temporaires de xxx itinéraires). Ensuite on pourra améliorer le système pour le rendre plus précis. Et bien sûr il faudrait proposer aux autres acteurs (PNE ou acteurs étrangers) soit de renseigner ces infos dans Biodiv’sports, soit de mettre en place un système équivalent avec la même interface externe pour qu’on puisse l’intégrer facilement (en gros l’API Biodiv’sports deviendrait un standard à respecter).

C’est top si tu peux nous donner un coup de main pour faire avancer ce projet.
J’envoie un mail ce soir au responsable du projet Biodiv’sports à la LPO, en te mettant en copie. Et tu pourras ensuite faire avancer le schmilblick.
J’ai aussi prévu (depuis au moins 1 an) de faire la promo de ça sur c2c. Si tu veux préparer une petite comm’ là-dessus, n’hésite pas (je pourrai compléter ensuite si besoin).

En effet. @b_b c’est dans Transifex cette chaine ? Auquel cas on peut la modifier facilement.

@Loic_P j’avais déjà contacté Adrien…
Je te mets en copie de mon mail

J’ai pas compris ce que vous voulez. Mais oui, tout est dans transifex.

Suite â l’échange de mails avec Adrien @Loic_P et moi : Adrien est en contact avec les gestionnaires d’espaces protégés pour qu’ils renseignent Biodiv’sports au plus vite.
Donc on va plutôt attendre que le système en place fonctionne avec l’ajout de données.

De notre côté je pense que

  • d’une part au delà du système de récupération des infos, ça serait bien que ces infos soient plus visibles
  • d’autre part faire de la pub pour ces zones de protections et leur apparition sur les cartes sur C2C,
    et motiver les gens pour les respecter.
    Que nous soyions des « biodiv’acteurs »

Je veux bien me lancer dans la pub, mais les regards critiques seront les bienvenus.

Il y a donc le PNR des Calanques à contacter. Ils ont « jenesais » quel problème avec la LPO du coin. Il faut voir avec Gilles Chappaz du PNR. @Carcharoth côté C2C a ses coordonnées et est normalement en contact avec lui.

Il y a aussi la RN Chastreix, ils ne savent pas ce qu’est Biodiv’Sport.

Il y a quelques bugs, je ne sais pourquoi : Camptocamp.org

Il faudrait respecter l’affichage des Camptocamp.org

Pas loin des calanques il y a aussi le Grand Site Sainte Victoire qui met en place une interdiction temporaire d’une zone délimitée chaque année en fonction de la nidification du Bonelli et qui aurait sa place dessus.

J’avoue que je découvre cette initiative Biodivsport.
Pour les problèmes avec la LPO BDR, tu parles du Parc ou des grimpeurs?

Compléter le message de l’encadré bleu dans le topo, par exemple :

C’est quoi le bug dans cet iti ? Si c’est juste que la zone sensible ne s’affiche pas sur la carte, c’est peut-être juste qu’elle n’a pas été renseignée dans Biodiv’sports ?