Z'avez quoi comme chaussures?

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Juste pour savoir la popularité des différents types de chaussures parmi les personnes de ce forumet vos avis…
Merci.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

J’ai des bonnes vieilles Nordica TR9 et j’ai suis content, jamais mal, jamais froid, un peu longue à sécher mais ce n’est pas mieux à la concurrence.

Ma copine a des TR10. Enfilage difficile, usure accélèrée du talon et générateur d’ampoule : 12 sorties et il y a déjà un trou au talon du chausson. Comme toujours l’adaptation du pied et de la chaussure est essentiel. Là ca ne va pas malgré une semelle thermoformable.

Un truc pour l’enfilage difficile, mettre les chaussons pendant le transport en voiture ou en bus : cela les réchauffent et l’enfilage des coques devient facile.

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

Eh bien moi j’ai toujours mes TLT 3 dans lesquelles j’ai mis des thermoformables. Je n’envisage pas du tout de changer. 2400gr sur ma balance en 26. Aucun problème pour skier et pour les marches d’approche ou les finitions alpines que du bonheur. Au vue des différentes discussions du forum j’en arrive à penser que soit la course aux chaussures rigides et une manipulation marketing soit le style de ski (flexion extension) que je pratique exige moins des chaussures.
PS : J’ai vu l’hiver dernier un exentrique skier diablement bien avec des Pollet-Villard à lacets qui ont trente ans d’âge…

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Eh, JJ, faut dire aussi que tu as un sacré niveau. File tes pompes à un skieur lambda et je ne pense pas qu’il se sente en grande sécurité.
Don dynafit all terrain pour moi, avec chausson thermoformé, je trouve que c’est un très bon compromis montée/descente.

Posté en tant qu’invité par sam:

Scarpa laser, et j’en suis très content

Posté en tant qu’invité par yvon:

Dynafit TLT 3 de 1992 (les verte) elles tiennent tjs. Les crochets ont été remplacé par des sangles. Idem pour le collier qui est en carbone (fabrication maison) chausson thermo. De vraie charentaise 2180 g en 28.

Posté en tant qu’invité par marc:

Scarpa Denali Xt.

Avant je faisait de la rando avec mes chaussures de piste (Tecnica Icon Carbon). J’ai mis des semelles conformables. Il m’a fallut un temps d’adaptation, mais après 6 sorties je les trouve très correctes au niveau skiabilité, ca vaut pas une chaussure de piste mais c’est quand même suffisement précis et rigide pour bien se faire bien plaisir.
A la montée et à la marche c’est bien confortable avec une bonne accroche, plus d’ampoules, de points durs, etc.

Je ne regrette pas du tout de les avoit achetées.

Le défaut c’est que l’intérieur est facilement humide.

Posté en tant qu’invité par s@m:

TR12 depuis mes débuts mais après 3 saisons, le chausson est bouffé de chez bouffé…en plus dans tous les magasins où je suis allé, on m’a annoncé plus de 100Euros pour remplacer les chaussons ;-(
[si vous avez de bonnes adresses çà m’interesse aussi]

Sinon « c’est d’la balle » ces chaussures, enfin rien à redire…à si quand je remets des chaussures de ski de piste 1 ou 2 fois par an, j’ai l’impression d’avoir un platre à chaque jambe…

Et puis Nordica n’a pas l’insert low tech, donc changement de boutique pour la prochaine paire dans qq semaines

Bon ski
Sam

PS : et rappelle toi pour les chaussures c’est comme pour les skis, y’a pas de mauvais ski, y’a que …

Posté en tant qu’invité par X@v:

pour ma part ce sont des TLT4 " tuning ". 1,800grs la paire!!!
de vrai chaussons!! et bientot je vais avoir les Scarpa F1 RACE>>>>>>>> de la BOMB !!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi j’ai des basquettes (asics) un peu mou mais vachement léger. Et pour la marche, aucun pb.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

• TR 12 lady Nordica depuis 4 ans, chaussons changés une fois (rachetés chez montagne aventenure), languettes explosées l’an dernier (changées depuis, y’en a chez Canin à Grenoble). Au début j’avais des ampoules au niveau des vis de la coque (sous les maléoles), j’ai collé du plastique épais dessus pour épargner chaussons et pieds. Ce sont de vrais pantouffles, j’ai rarement eu froid dedant et elles tiennent bien la jambe. Par contre pour retirer le chausson de la coque, c’est assez sportif et on a vite fait d’abimer le chausson…

• cette année et afin d’étaler la dépense (skis + TLT + godases kaie kaie kaie…) j’ai acheté les scarpa laser lady (les bleues). Et ben elles me font mal aux tibias, j’ai d’énormes ampoules aux talons à chaque sortie et j’ai l’impression de n’être pas du tout « tenue » à la descente. Et en plus je me gele les pieds. M’enfin, les pieds ou les godasses finiront bien par s’adapter…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon, trêve de plaisanterie…j’ai des TR9 depuis 5/6 ans. Vraiment aucun pb avec ces pompes, jamais changé le chausson, jamais mal au pieds, jamais froid, bonne tenue de pied, chausson effectivement un peu difficile à mettre en place mais une fois la technique trouvée, ça va. Mais là, vu que j’ai acheté des Low Tec pour remplacer mes Diamir, ben faut que je change mes pompes…alors j’hésite, j’hésite…soit des Laser, soit des Garmont. Je vais essayer ce ouiquende.

Posté en tant qu’invité par Dom:

TR 12 lady light, de vraies pantoufles, jamais eu de problèmes d’ampoules ou autre … Une seule remarque concernant le chausson en outlast : il me semble moins chaud que le classique équipant la TR9 et il s’use bien aux endroits de frottement extérieur.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Des scarpa laser lady (magic) , les premières chaussures de rando avec lesquelles je n’ai pas d’ampoules, et ce, dès la première sortie … comme quoi d’une personne à l’autre …

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ma femme Agnès a les mêmes que toi Brigitte et en est complètement enchantée, c’est la première fois en 10 ans et 3 - 4 modèles qu’elle n’a ni froid ni d’ampoules.

Posté en tant qu’invité par David:

TLT3 ultra confortables en montée, à la descente mauvaise tenue mais l’important c’est le skieur non?.

Pour ma part avant avec des skis étroits + TLT3 => assez souvent à la bourre par rapport à mes collègues, ils me disaient les TLT3 ‹ tout pourri ›

Maintenant avec des skis larges + TLT3 => je les explose tout

Posté en tant qu’invité par Patrik:

J’ai des Scarpa Laser que j’ai achetées il y a 2 saisons. La 1ère saison je n’étais pas satisfait. Des points durs à certains endroits et bien sûre les cloques qui vont avec. L’année passée j’ai investi dans des semelles et des chaussons Comformable. The best! Tenue géniale, plus d’appui douloureux, plus de cloque. Seul point négatif, le prix de l’ensemble. Mais avoir mal aux pieds en rando c’est galère, surtout dans des raids de 4 à 5 jours. Sinon le chaussage a toujours été aisé et la température correcte. suffisamment souple pour la montée et précise pour la descente. Excellent compromis. Bien meilleure que des TL3 ou des TR9 avec lesquelles j’ai skié plusieurs saisons. Malgré tout, les chaussures, plus que les skis ou les fixations, c’est personnel. Ca dépend de ton niveau de ski, de la forme de tes pieds et de l’usage que tu vas en faire(petites, moyennes ou grandes sorties, raids de plusieurs jours, souvent ou rarement). Bonne chance!

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

dynafit TLT4 pro avec chausson en gore tex, n’est pas la legeresse ma la comodite’ de la chassure sortout a’ la montee e le chausson dans le bivoucs qui m’ont fait acheter ceux la’.
A’ la descente aucun probleme except quand on trouve de la neige bien dure… le skis font zig zig e je ne peux pas trop le conduire comme je voudrai.

tchao,

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par catherine:

P’tit Bouchon a écrit:

j’ai acheté les scarpa laser lady
(les bleues). Et ben elles me font mal aux tibias, j’ai
d’énormes ampoules aux talons à chaque sortie et j’ai
l’impression de n’être pas du tout « tenue » à la descente. Et
en plus je me gele les pieds.

j’ai aussi ces chaussures (Scarpa Magic), et j’en suis très contente.
Seul petit pb pour moi qui ai des pieds plutôt larges : j’ai un peu froid aux orteils en début de balade, ça s’arrange ensuite.

Dis, P’tit Bouchon, si tu as mal aux tibias : tu les desserres bien à la montée, tes chaussures ?
Pour le laçage des chaussons, j’arrête juste avant la dernière boucle, et pour les coques, je n’accroche rien d’autre que la petite boucle du bas, assez lâche. Et surtout pas le scratch.

C’est sûr qu’alors y’a plein de trucs qui se baladent, et si tu mets des guêtres pour ranger ce fourbis, fais attention à ce qu’elles soient bien larges (ben oui, c’est pas très bô) pour que la languette devant puisse bien s’ouvrir.

Si tu as des ampoules aux talons, c’est que le pied n’est pas assez tenu et bouge dans le chausson : peut-être as-tu pris une taille trop grande pour être moins serrée en largeur ?
ça vaudrait peut-être le coup de mettre des chaussons thermoformés ?

En tous cas, c’est sûr qu’on a tous des pieds différents, et qu’un modèle ne convient pas de la même façon à tout le monde.
Ce qui serait super, c’est que Scarpa propose des largeurs différentes ! pour moi, ce serait L (pas XXL quand même !)

Posté en tant qu’invité par cecile:

Des TLT3 avec chausson thermoformé. A la montée c’est confortable mais à la descente la tenue de pied est assez mauvaise (pas de retenue vers l’arrière mais bon j’ai viré les spoilers). Du coup c’est rattrapge dans tous les sens. Mais bon bientôt yvon m’aura bricolé tout ça et j’aurais une super tenue!