Posté en tant qu’invité par Laton:
Bonjour à tous.
Pour mon deuxième post en 1 an (on apprend énormément en lisant
) j’ai une nouvelle question à laquelle la fonction recherche du forum n’apporte pas réponse.
J’aimerais un peu parler du Zap-o-nate d’edelrid. En effet, j’envisage la possibilité d’acheter un système d’assurage « auto bloquant » et au milieu des grigris et autres Eddy on trouve le petit zap-o-mate qui me séduit pas mal. Mais bizarrement que ce soit sur n’importe quel site de vente de matos ou, sur le catalogue du vieux campeur, il est précisé qu’il s’agit d’un appareil non automatique ou non autobloquant.Pourtant si l’on regarde les vidéos que l’on trouve sur le net (http://fr.youtube.com/watch?v=r2KHUCppzO8) ou les sites où on en parle (pofroad) cet appareil semble complètement auto bloquant. De plus, si l’on réfléchit au système, il utilise le même type de freinage qu’un ATC qui assure d’en haut.
Ma question est donc pourquoi ? pourquoi ce système se voit-il qualifié de non autobloquant dans les descriptions des revendeurs ?
Et aussi s’il y a des retours d’expériences sur la bête ça m’intéresse aussi … 
En gros, parlons un peu du Zap-O-Mate
Bonne journée a tous
Laton

) si on utilise un grigri et que l’on maintient la main sur la poigner il ne bloque pas non plus.Il n’y a donc aucun système qui est autobloquant si l’on fait « n’importe quoi ». Par contre comme pour les deux système citer, si l’on n’entrave pas les mouvements du zap-o-mate il est autobloquant. Alors je ne vois pas ce qui fait que les revendeurs se sentent tous obliger d’émettre des réserves sur le caractère auto bloquant de cet appareil. Y aurait-il une absence d’autorisation pour le constructeur d’utiliser une telle qualification pour son produit ?? je ne cherche pas lancer de polémique mais juste à comprendre le pourquoi du comment.