Zap-o-Mat

Posté en tant qu’invité par Laton:

Bonjour à tous.

Pour mon deuxième post en 1 an (on apprend énormément en lisant :wink: ) j’ai une nouvelle question à laquelle la fonction recherche du forum n’apporte pas réponse.

J’aimerais un peu parler du Zap-o-nate d’edelrid. En effet, j’envisage la possibilité d’acheter un système d’assurage « auto bloquant » et au milieu des grigris et autres Eddy on trouve le petit zap-o-mate qui me séduit pas mal. Mais bizarrement que ce soit sur n’importe quel site de vente de matos ou, sur le catalogue du vieux campeur, il est précisé qu’il s’agit d’un appareil non automatique ou non autobloquant.Pourtant si l’on regarde les vidéos que l’on trouve sur le net (http://fr.youtube.com/watch?v=r2KHUCppzO8) ou les sites où on en parle (pofroad) cet appareil semble complètement auto bloquant. De plus, si l’on réfléchit au système, il utilise le même type de freinage qu’un ATC qui assure d’en haut.

Ma question est donc pourquoi ? pourquoi ce système se voit-il qualifié de non autobloquant dans les descriptions des revendeurs ?

Et aussi s’il y a des retours d’expériences sur la bête ça m’intéresse aussi … :wink:

En gros, parlons un peu du Zap-O-Mate

Bonne journée a tous

Laton

Parce qu’auto-bloquant signifie « se bloque tout seul » même si on fait n’importe quoi, comme lâcher le brin libre.
Tu peux constater que si tu maintiens l’appareil vers le bas sans tenir le brin libre, il ne se bloquera pas.

Curieux !

Il me fait penser à un TRE pour corde à simple. Le principe est très similaire. Et comme par hazard le TRE n’est pas non plus présenté comme un autobloquant. :confused:

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

les sites où on en parle (pofroad) cet appareil semble complètement auto bloquant

Non non, je n’ai jamais dit que le zap-o-mat est complétement auto-bloquant. J’ai dit que le zap-o-mat est auto-bloquant s’il est libre de son mouvement et qu’il remonte vers le haut. Si quelque chose empêche son mouvement et qu’il reste la tête en bas, la corde ne sera pas bloquée.

Posté en tant qu’invité par Laton:

Oui tu as raison, Pitchou, excuse-moi pour l’interprétation rapide de tes propos.

Mais bon vos interventions ne me convainquent pas complètement. Si je prends le cas de mon ATC, quand j’assure un second par le haut, il bloque uniquement si je n’entrave pas son mouvement vers le bas. Si je le maintiens a l’horizontal, il ne bloque pas, or personne n’émet de réserve quant à son caractère auto bloquant en mode assurage d’un second.
Autre exemple (ok il est un peu capilo tracter :stuck_out_tongue: ) si on utilise un grigri et que l’on maintient la main sur la poigner il ne bloque pas non plus.Il n’y a donc aucun système qui est autobloquant si l’on fait « n’importe quoi ». Par contre comme pour les deux système citer, si l’on n’entrave pas les mouvements du zap-o-mate il est autobloquant. Alors je ne vois pas ce qui fait que les revendeurs se sentent tous obliger d’émettre des réserves sur le caractère auto bloquant de cet appareil. Y aurait-il une absence d’autorisation pour le constructeur d’utiliser une telle qualification pour son produit ?? je ne cherche pas lancer de polémique mais juste à comprendre le pourquoi du comment.

Je rappelle au passage, que si quelqu’un l’utilise, je suis preneur des retours d’expérience

Bonnes nuits a tous

Effectivement, et c’est pourquoi le reverso 3 n’est pas mentionné non plus comme autobloquant, les autres non plus il me semble.

Car encore une fois « autobloquant » signifie implicitement que ça bloque automatiquement dans toutes circonstances et que cela induit des comportements irréfléchis et les expose en cas de pépin (plainte) : « Le fabricant avait pourtant bien stipulé que c’était autbloquant et pourtant il est tombé ! »
Le terme employé pour se couvrir est auto-freinant, avec pour le reverso 3 des avertissements[b] « attention la fonction auto-freinante peut être annulée »[/b]

C’est toujours pas clair ?