Posté en tant qu’invité par yves 252:
est ce que le zap-o-mat est auto bloquant?et peux t"on donner du mou facilemet sans bloquer le systeme,
Posté en tant qu’invité par yves 252:
est ce que le zap-o-mat est auto bloquant?et peux t"on donner du mou facilemet sans bloquer le systeme,
Grimper a réalisé un test :
http://www.grimper.com/Article/482-edelrid-zap-o-mat-le-premier-test.html
Sinon ya une vidéo sur youtube :
Et ici il est clairement dit que ce n’est pas un auto-bloquant :
http://www.theclimbingshop.com/shop/hardware/descendeurs/edelrid-zap-o-mat.html
Posté en tant qu’invité par Boum:
tu as un long article ici http://www.grimper.com/Article/matos/482-edelrid-zap-o-mat-le-premier-test.html
ca a lair sympa ce pti appareil… ya juste un truc qui me chiffone:
apparement (et c’est un des gros avantage) le mousqueton ne passe pas dans la corde, ce qui permet d’enlever la corde facilement sans a avoir a devisser le mousqueton. D’autre part, si jai bien compris, si la corde est sous tension elle ne peut pas s’echapper du zapomat. Le probleme est si il y a du mou dans la corde pendant que mon pote grimpe (oui, quand il grimpe on est pas toujours corde tendue…), n’y a t’il pas un risque que la corde se retire accidentellement du zapomat (dans la mesure ou elle semble pouvoir se retirer sans a a voir a devisser le skif)???
Dans la video, le mec a toujours la corde sous tension pendant ses manipulation ou il saute comme une grenouille…
Ou alors j’ai rater quelque chose… non, vous en penser quoi???
Posté en tant qu’invité par yves 252:
merci pour les reponses,Mais il parait que le zapomat; meme si le fournisseur ne le mentionne pas ;se bloque quand la corde se tend,A votre avis?
[quote=« pstoto, id: 966390, post:4, topic:94426 »]ca a lair sympa ce pti appareil… ya juste un truc qui me chiffone:
apparement (et c’est un des gros avantage) le mousqueton ne passe pas dans la corde, ce qui permet d’enlever la corde facilement sans a avoir a devisser le mousqueton. D’autre part, si jai bien compris, si la corde est sous tension elle ne peut pas s’echapper du zapomat. Le probleme est si il y a du mou dans la corde pendant que mon pote grimpe (oui, quand il grimpe on est pas toujours corde tendue…), n’y a t’il pas un risque que la corde se retire accidentellement du zapomat (dans la mesure ou elle semble pouvoir se retirer sans a a voir a devisser le skif)???[/quote]
C’est effectivement ce qui semble pouvoir se produire.
Question : si c’est pas autobloquant ça apporte quoi par rapport à un bête tube ?
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
que lui il bloque, le tube non. pour commencer c’est une question de comfort d’assurage en falaise.
je ne l’ai pas utilisé mais j’ai joué avec en shop et il a l’air de bloquer « tout seul » au moins dans une modalité. dans l’autre, c’est probablement mi route entre un tube et un bloquant…ce qui pourrait laisser un interessant marge de maneuvre à un assureur expert ou rendre les choses plus faciles avec une corde de gros diametre.
aussi il faut noter que les producteurs des outils bloquants « post-grigri » sont très attentifs à ne pas utiliser le prefix « auto- », qui a partielment ruiné l’image de leur prédecesseur, et causé des accidents.
c’est bien, car il s’agit d’outils que peuvent bloquer « sans les mains » dans un bon percentage des cas (je dirais 9 fois sur 10 au moins) et ne pas bloquer dans les autres.
Donc, si on les utilise avec main sur le brin libre ils apportent un gros facteur de securité « dans le cas où » on perd de conscience*** ou on laisse la corde pour panique ou accident…
Si utilisées sans main sur le brin libre, on est sur d’accident dans un certain % de cas, qui depend de l’outil, de la corde, etc…
***ça semble de l’humour, mais il parait que plusieurs grimpeurs de big wall aux EU se font assurer à grigri ou cinch pour cette raison : l’assureur pourrait facilment s’endormir en certaines situations (grosse longueur avec beaucoup d’artif, fin de journée, deshydratation, etc)…avec un grigri ou cinch c’est vite fait de s’en rendre compte et le reveiller…et en plus si on tombe on a quelque chanche de ne pas se faire toute la longueur à l’invers…
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« J2LH, id: 966514, post:6, topic:94426 »]
[quote=« pstoto, id: 966390, post:4, topic:94426 »]ca a lair sympa ce pti appareil… ya juste un truc qui me chiffone:
apparement (et c’est un des gros avantage) le mousqueton ne passe pas dans la corde, ce qui permet d’enlever la corde facilement sans a avoir a devisser le mousqueton. D’autre part, si jai bien compris, si la corde est sous tension elle ne peut pas s’echapper du zapomat. Le probleme est si il y a du mou dans la corde pendant que mon pote grimpe (oui, quand il grimpe on est pas toujours corde tendue…), n’y a t’il pas un risque que la corde se retire accidentellement du zapomat (dans la mesure ou elle semble pouvoir se retirer sans a a voir a devisser le skif)???[/quote]
C’est effectivement ce qui semble pouvoir se produire.[/quote]
quand il est fermé, c’est impossible.
il a un mechanisme qui le bloque en position fermé, on doit appuyer assez fort sur un petit bouton rond pour l’ouvrir et enlever la corde…
…quand meme ça me seble le point faible, car effectivement on pourrait appuyer accidentalment sur dit buoton.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« ghisino1, id: 966536, post:7, topic:94426 »]
que lui il bloque, le tube non. pour commencer c’est une question de comfort d’assurage en falaise.[/quote]
en imaginant ta reaction, par example : j’assure un copain qui prends un répos et je veux faire une operation rapide style mettre ma dudune.
avec un tube je dois faire le neud de blocage d’abord, et quand meme tenir la main sur la corde avec assez de mou pour etre à l’aise.
Ou mon grimpeur doit grimper avec une queue de vache : ni cool, ni trop pratique.
Ou il doit se vacher avec 2 ou 3 degaines. encore moins pratique et quand meme ça demande un effort.
avec un bloquant il suffit de tenir le brin libre avec un peu de mou entre la main et l’appareil, et c’est vite fait. En plus, si j’ai un harnais comfortable, mon grimpeur peut prendre répos à chaque point sans m’embeter.
Bah, ça commence à faire des années que je grimpe et je n’en ai jamais senti le besoin (pas de mettre la doudoune mais de le faire dans l’urgence) ça doit donc être sans importance réelle. Au pire je sais faire un noeud de mule en quelques secondes et il me permet de lâcher les mains (je ne vois pas ce que tu veux dire par « et quand meme tenir la main sur la corde »)
[quote=« ghisino1, id: 966540, post:8, topic:94426 »]
[quote=« J2LH, id: 966514, post:6, topic:94426 »]
[quote=« pstoto, id: 966390, post:4, topic:94426 »]ca a lair sympa ce pti appareil… ya juste un truc qui me chiffone:
apparement (et c’est un des gros avantage) le mousqueton ne passe pas dans la corde, ce qui permet d’enlever la corde facilement sans a avoir a devisser le mousqueton. D’autre part, si jai bien compris, si la corde est sous tension elle ne peut pas s’echapper du zapomat. Le probleme est si il y a du mou dans la corde pendant que mon pote grimpe (oui, quand il grimpe on est pas toujours corde tendue…), n’y a t’il pas un risque que la corde se retire accidentellement du zapomat (dans la mesure ou elle semble pouvoir se retirer sans a a voir a devisser le skif)???[/quote]
C’est effectivement ce qui semble pouvoir se produire.[/quote]
quand il est fermé, c’est impossible.
il a un mechanisme qui le bloque en position fermé, on doit appuyer assez fort sur un petit bouton rond pour l’ouvrir et enlever la corde…
…quand meme ça me seble le point faible, car effectivement on pourrait appuyer accidentalment sur dit buoton.[/quote]
clair! maintenant, c’est dur de parler sans l’avoir essayer; la prochaine fois que j’irai dans un magasin j’irai voir…
Je ne sais pas si c’est le cas ici car je ne connais pas le Zap-o-man mais parfois les assureurs sont conçu pour être autoblocants mais la marque ne paye pas pour l’homologation autoblocant, dans un soucis d’économie sans doute… donc ils utilisent les termes bloquant, ou freinage assisté, ou des termes dans ce goût là. C’est le cas du diablo par exemple.
Après il faut être vigilant, je me souviens d’un système (le nom se prononce « trè » je sais pas comment ça s’écrit et si je l’ai pas retrouvé sur internet c’est qu’il n’a sûrement pas été en vente très longtemps), qui semblait autoblocant, mais un jour le vendeur d’un magasin d’escalade m’a expliqué qu’il n’était plus auto bloquant en rappel, en bout de corde… Et comme il fallait l’utiliser avec les deux mains pour descendre, pas de moyen de rajouter un machard, bref un truc un peu foireux, que je n’ai vu que dans les mains d’une personne (mon compagnon de cordée à l’époque) à qui j’avais demandé de changer de système car j’avais peur à chaque fois qu’on partait en GV ensemble…