Yuji dans son 8c à vue

Posté en tant qu’invité par Poulet:

Tout pareil d’accord avec ZeBadGuy.

Oh les jeunes combien d’entre vous ont déjà fait du à vue en faisant soigneusement effacer toute trace de magnésie ou de gomme, sans regarder une seule prise de la voie (jumelle ou pas)?

C’est l’utopie du à vue que vous attendez, pas le à-vue tel qu’il est pratiqué tous les jours et par tous.

Posté en tant qu’invité par k la mare:

Regardes bien les traces de pof,c’est trop FLAGRANT qu’elles sont la pour « indiquer les prises »,Mdr…

Posté en tant qu’invité par mirabelle:

Bonsoir , il me semble que les admirateurs de Yugi ont mal interpreté mes propos, je n’ai jamais dit que yugi etait un naze , bien au contraire, il grimpe du matin au soir et 7 jours sur 7, c’est son job , sa vie,et c’est certainement à l’heure actuelle LE champion del modo, cependant, esthetiquement parlant , je le trouve loin de la "danse " d’Edlinger, choix purement personnel j’vous l’accorde, mais le forum n’est il pas présent pour cela ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

k la mare a écrit:

Regardes bien les traces de pof,c’est trop FLAGRANT qu’elles
sont la pour « indiquer les prises »,Mdr…

C’est vrai que cet aspect me gêne. C’est du a vue similaire à celui qu’on peut faire en salle ça.

Et qui dit lecture facilitée,dit moins de perte de temps à placer les appuis,dit moins besoin de resi ,dit jeu faussé…c’est pas du a vue…ou alors au rabais…!!!

Voila encore une différence flagrante entre les hommes et les femmes : vous parlez techniques réglementaires, et ethiques , nous pensons esthetique et legerté…
Le monde n’a pas fini de nous departager…
Pour notre plus grand plaisir je l’espere, la différence creer la richesse.

On se departage pas ,on se complete plutot…

Oui tu as raison c’est une meilleur philosophie de voir les choses ainsi, pardon…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mirabelle a écrit:

Bonsoir , il me semble que les admirateurs de Yugi ont mal
interpreté mes propos,

Non, on t’a juste fait remarquer que tu ne les compares pas dans les même voies et dans les mêmes conditions.

C’est exacte ,mais il reste le style , celui qui nous différentie tous non ?
Demandons à Pat si il a encore l’age d’executer la même perf…
non je blague…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

mirabelle a écrit:

esthetiquement
parlant , je le trouve loin de la "danse " d’Edlinger, choix
purement personnel j’vous l’accorde, mais le forum n’est il pas
présent pour cela ?

Personnellement je préfère le spectacle de la fluidité à celui du bourrinage.

Mais pour comparer les styles d’Edlinger et d’Hirayama, il faudrait voir grimper ce dernier dans un 6c ou un 7a qu’il connait par coeur. Car c’est à ce niveau seulement que tu as pu admirer la gestuelle d’Edlinger dans des films comme « la vie au bout des doigts » ou « opéra vertical ». Et je suis prêt à parier que le style d’Hirayama saurait alors tout autant te séduire.

Edlinger était un grimpeur de très haut niveau en son temps (il a réalisé des « à vues » de tout premier ordre pour l’époque, il y a 20/25 ans, et a taquiné le 8c après travail), tout comme Hirayama aujourd’hui. Mais il a pris le parti de communiquer sur l’esthétique de la grimpe, en ne montrant qu’une petite partie de son art. Hirayama a pris un autre parti, montrer la « compétition » que se livrent les falaisistes au plus haut niveau.

Ce n’est pas une différence de style de grimpe, juste de style de communication.

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Fo pas t’excuser,t’as le droit de dire des conneries …lol

mirabelle a écrit:

C’est exacte ,mais il reste le style , celui qui nous
différentie tous non ?

Ben si tu me vois un jour grimper dans du 5a, je pense - enfin j’espère - que ma prestation te comblera.

Si tu me vois grimper dans du 6a, tu te demanderas pourquoi j’ai oublié mon style à la maison.

Si tu me vois grimper du 7a, tu seras littéralement écroulée de rire.

Et dans du 8a, c’est qu’il y aura erreur sur la personne !

J. Marc a ecrit
<Edlinger était un grimpeur de très haut niveau en son temps (il a réalisé des « à vues » de tout premier ordre pour l’époque, il y a 20/25 ans, et a taquiné le 8c après travail), tout comme Hirayama aujourd’hui. Mais il a pris le parti de communiquer sur l’esthétique de la grimpe, en ne montrant qu’une petite partie de son art. Hirayama a pris un autre parti, montrer la « compétition » que se livrent les falaisistes au plus haut niveau.

Edlinger a declaré vouloir faire une voie dans le 9 eme degres avant l’été prochain-Il n’est donc pas totalement « cuit »…

Mais comme j’aime bien donner des contre-exemples à mes propres théories - histoire d’en relativiser la portée - je rapporterai une petite anecdote.

C’était dans le milieu des années 80, lors d’une compet en falaise - et oui, ça se faisait dehors, au début. Une compet qu’Edlinger a gagné. Il y avait un réta foireux (à vue, genre 7b je crois). Tous les compétiteurs ont posé un genou ; tous sauf Edlinger. C’était superflu, mais il tenait à soigner le style, c’est vrai.

Grimper numero ???

K la mare a écrit:

Edlinger a declaré vouloir faire une voie dans le 9 eme degres
avant l’été prochain-Il n’est donc pas totalement « cuit »…

Ca me ferait rudement plaisir, parce que j’adore ce gars là (et oui, il m’a donné le virus de la grimpe il y a près de 25 ans…).

Mais j’en doute un peu. Il tourne en ce moment dans le 8b (effectivement, il n’est pas cuit !), mais le 9a ça semble loin…

Il avait tenté un retour à la compet de bloc il y a quelques années ; pour gagner ; ce fut un désastre.

Edlinger n’a pas suivi le courant de progression de ces dernières années, un come back semble peu probable…

K la mare a écrit:

Grimper numero ???

Grimper n’était pas encore né !

Faudrait chercher dans Montagnes Magazine…

Voila encore une différence flagrante entre les hommes et les femmes : vous parlez techniques réglementaires, et ethiques , nous pensons esthetique et legerté…

C’est un peu vrai, mais un peu caricatural. Les pionniers de la danse-escalade sont des hommes : le Menestrel, Bérault, aujourd’hui Bollinger…

Les hommes ont tous leur côté féminin, et vice-versa. Il y a juste ceux qui en ont honte, et ceux qui l’assument.

si ,si,j’l’ai lu qq part j’sais plus ou ,si c’est pas dans grimper c’est pt’etre ds montagne !

Edlinger a déclaré vouloir sortir une voie dans un degré qu’il n’avait pas encore fait « peter » dans l’emission « chronique d’en haut » y’a pas si longtemps …