Yoyo

Posté en tant qu’invité par benoit V:

J’entends beaucoup de choses sur le yoyo, mais je voudrais que ces choses soient claires. Le yoyo est-il réellement autobloquant???

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Il est effectivement autobloquant mais à mon avis ce n’est pas le top du top en cette matière. Je lui préfère nettement le Grigri, ou une bonne vieille plaquette « Magic » de Cassin. Au relais pas d’état d’ame l’autobloquant idéal c’est la plaquette New Alp. En d’autres termes je ne suis pas un fanatique du Yoyo.

Posté en tant qu’invité par c.l.:

J’ai acheté la chose mais je ne m’en sert plus.
Ca bloque bien mais c’est pas trés pratique pour redescendre quelqu’un en moul. ou pour donner du mou.

Posté en tant qu’invité par fredo74:

j’ai un pote qui a voulu m’assurer ds 1 voie de mon niveau max une fois. Vue la galère pour avoir du mou, je lui ai vite prêté mon SRC.

Posté en tant qu’invité par nico:

perso j’utilise un reverso (petzl). a mon avis le + polyvalent en falaise. assurer un premier, un 2° sur le baudrier ou direct sur le relais en autobloquant. tu peux assurer sur corde à simple ou double, descendre en rappel. il peut meme servir d’autobloquant pour remontée sur corde. le mou est facile à donner et tu peux avoir differentes forces de freinage… pour moi le meilleur en ce moment. je l’ai ddepuis 6 mois et j’en suis vraiement content… ( mail moi si tu veux plus d’info…)

Posté en tant qu’invité par rv:

J’ai aussi acheté il y a quelques années un Yoyo, afin de le tester pour le club.

Je ne l’ai pas mis à la disposition des grimpeurs, pour plusieurs raisons :

• il est vraiment compliqué pour donner du mou, quand il faut redescendre quelqu’un en moulinette

• le système est tout à fait autoblocant. Mais dans le cas d’une mauvaise utilisation, je pense que l’engin peut se mettre de travers dans le mousqueton, et ne plus être libre de ses mouvements. Dans ce cas (sans doute rare, mais envisageable), je ne vois pas comment il pourrait bloquer la corde.
    Le problème de tous les systèmes autobloquants, est qu’on y met une confiance aveugle. Il ne doit donc jamais faire défaut.

Posté en tant qu’invité par olivier:

coté sécu, le yoyo ne peut pas se placer de travers par rapport au mousqueton, car la tension de la corde le place naturellement perpendiculaire au mousqueton. Le confort d’utilisation (descente moulinette surtout) dépend surtout de l’état de la corde (la gaine en fait), mais il faut un peu de pratique pour l’utiliser efficacement. Le grigri est mieux, mais c’est plus cher. Je suis revenu au 8, pour les assurages dynamique c’est tout de même mieux que les autobloquants.

Posté en tant qu’invité par rv:

Je suis d’accord, le yoyo se place naturellement à la bonne position, mais je me place dans le cas d’une mauvaise utilisation, le type qui a du matériel inutile sur son pontet, qui viendrait s’accrocher sur le yoyo

Posté en tant qu’invité par herve:

nico a écrit:

un 2° sur le
baudrier ou direct sur le relais en autobloquant.

Comment utilises tu ton reverso en autobloquant ?

herve

Posté en tant qu’invité par Claude:

herve a écrit:

nico a écrit:

un 2° sur le
baudrier ou direct sur le relais en autobloquant.

Comment utilises tu ton reverso en autobloquant ?

herve

Nico parle de l’assurage du second. Pour cette utilisation le reverso est autobloquant (sauf si 2 seconds, corde fine et mouillee, mousquetons pas HMS ou de travers).
Ceci est bien connu.
Je ne vois pas l’interet de la question.

Posté en tant qu’invité par nico59:

en effet, avec 1 mousqueton HMS sur le relais (dans la partie « vide » du reverso) et un 2° HMS en position normale mais non relié au baudrier, le reverso est autobloquant…

les precisions d’hervé sont exactes… c qd meme bien confortable d’assurer au relais et pas sur le baudrier quand c’est pas confortable…
un reverso peut aussi servir d’autobloquant. au lieu de le fixer au relais tu le fixes au baudrier, bien utile en alpi…

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

nico59 a écrit:

en effet, avec 1 mousqueton HMS sur le relais (dans la partie
« vide » du reverso) et un 2° HMS en position normale mais non
relié au baudrier, le reverso est autobloquant…

les precisions d’hervé sont exactes… c qd meme bien
confortable d’assurer au relais et pas sur le baudrier quand
c’est pas confortable…
un reverso peut aussi servir d’autobloquant. au lieu de le
fixer au relais tu le fixes au baudrier, bien utile en alpi…

pkoi ne pas utiliser le grigri en ce cas ?

WARNING: Faire attention que la poigné de détention ne soit pas acoté sur la paroie

Posté en tant qu’invité par Gin:

Je ne vois pas en quoi ton assurage est plus dynamique avec un huit plutôt qu’avec un autobloquant!
C’est à toi de gérer le dynamisme et non à ton système d’assurage!!!
Ca me paraît logique!

Posté en tant qu’invité par Gym:

Nice interesting site
Weider home gyms Weider home gym Marcy corner home gym Home gyms Home gym exercise Home gym Gyms fitness equipment Gold gym Best home gym Bayou total trainer home gym

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Serge Desrosiers a écrit:

nico59 a écrit:

un reverso peut aussi servir d’autobloquant. au lieu de le
fixer au relais tu le fixes au baudrier, bien utile en
alpi…

pkoi ne pas utiliser le grigri en ce cas ?

Avec une corde à double ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Gin a écrit:

Je ne vois pas en quoi ton assurage est plus dynamique avec un
huit plutôt qu’avec un autobloquant!
C’est à toi de gérer le dynamisme et non à ton système
d’assurage!!!

Tu parviens à dynamiser convenablement avec un autobloquant au départ d’une Nième longueur pendu au relais ?