Yoyo,grigri ou shell?

Posté en tant qu’invité par Foulon:

Salut!
J’aimerai changer de matériel d’assurage.
Il m’en faudrait un pour pouvoir assurer le
premier ou second de cordé et bien sur la
descente en rappel.
J’hésite entre le shell,le yoyo ou le grigri.
Les quels des trois me conseillez vous?
Je vous remercie d’avance.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je n’ai jamais utilisé yoyo ou shell.

Le grigri, c’est top pour la moulinette, mais pour assurer un premier, pas évident de donner le mou… (en appuyant sur la came, on ôte toute sécurité au système ; il faut être très vigilent, pour lâcher l’apareil en cas de chute…). Et pas de rappel avec un gri-gri : il ne fonctionne que sur un brin !

Pour assurer un premier, ou un second en moule, ou descendre en rappel, un tube (ou panier) quelconque, c’est le mieux. Pour assurer un ou deux seconds d’en haut (voies de plusieurs longueur), tu rajoutes une plaquette. Si tu fais beaucoup de voies de plusieurs longueurs, le réverso est bien pratique (= tube + plaquette : 2 appareils en un).

Quant au TRE, qui associe tube, plaquette et gri-gri, ça pourrait être très bien, s’il n’y avait des problèmes dans l’utilisation « gri-gri » : dans certains cas, l’autobloquant ne fonctionnerait pas ; peut être encore trop nouveau…

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Désolé de contredire J.Marc mais il est possible de descendre en rappel avec un grigri. Il suffit de connaitre la manip :
Sur un brin de corde tu fais un noeud formant une boucle (papillon, queue de vache, huit, bref celui que tu connais. Tu passe un mousqueton à vis dans cette boucle et tu fais passer l’autre brin du rappel dans ce mousqueton. Tu place le grigri sur le brin sans noeud (attention à ne pas ce tromper. De toute façon tu ne te trompera qu’une seule fois …) et tu descend en rappel sur un brin. une fois en bas tu rappelle la corde en tirant sur le brin sur lequel tu n’es pas descendu. Enlève le grigri de l’autre brin… sinon ça ne marche pas. Cette technique est indiquée dans le mode d’emploi du grigri.

a+

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Admettons… et même avec une corde de rappel, autrement dit du 8,5mm ? Il me semble que le gri-gri est prévu pour minimum 9,7mm !

En tout cas, je ne conseillerai pas l’achat d’un gri-gri dans le but qu’il serve aussi de descendeur ; c’est vraiment l’art de se compliquer la vie ! (et peut-être de la mettre en danger ?)

Posté en tant qu’invité par marc:

Quelle est la dure de vie du mousqueton dans cette configuration ?

Marc

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Tu peux avoir un mousqueton dédié à cet usage ou utiliser tout simplement un maillon rapide

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Désolé de contredire jean marc moi aussi, mais il n’est pas si difficile que ça de donner du mou avec un gri gri ! C’est sur qu’il ne faut pas avoir une corde de 12 mm mais avec les corde actuelles c’est assez simple, il suffit de pousser la corde d’un coté plutot que de la tirer de l’autre… Sinon effectivement, l’autoblocant « bloque » la corde… Mais là encore, il suffit de faire un petit pas en avant (l’assureur n’est jamais assis et inactif n’est ce pas ???) pour la débloquer… Donc iour moi, le grigri c’est le top !
Et pour la descente en rappel, bein… le huit est un descendeur, il est léger et tout et tout alors je ne pense pas qu’il n’y ai de réel pb…
Et pour les voies de plusieurs longeurs (avec donc souvent une corde à double) le reverso ou un tube et c’est parti !!
Voila, bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ca ne me gêne pas d’être contredit ! Mais je vais préciser mes propos.

  1. Oui, on donne du mou avec le gri-gri selon la méthode que tu décris, et elle est sûre. Dumoins tant que le mou n’est pas demandé rapidement.

  2. Lorsque le grimpeur est au taquet, et doit mousquetonner à l’arrachée, il va tirer assez fort sur la corde, et là il faut lui donner le mou rapidement ; ta méthode ne marche plus, il faut débloquer le système en appuyant sur la came. Petzl lui-même le préconise, avec les doigts ; l’usage est de la faire avec la paume de la main, mais ça revient au même.

  3. Si le grimpeur chute à ce moment, il faut immédiatement ôter la main qui appuyait sur la came. Ce n’est malheureusement pas le réflexe de celui qui n’a pas trop l’habitude du gri-gri ; au contraire il va crisper sa main sur l’appareil. Et là, c’est chute libre. 2 accidents en un mois à Strasbourg (en SAE, à 5m de hauteur heureusement : blessures légères). Dans le second cas, le grimpeur et l’assureur avaient 10 ans de pratique, mais pas assez avec le gri-gri…

  4. J’utilise le gri-gri, surtout pour la moule, mais aussi pour un premier qui veut travailler une voie et pendouiller un certain temps. Mais avec une vigilence de tous les instants !

  5. On peut conseiller le gri-gri aux débutants pour la moule, pas pour l’escalade en tête. Le gri-gri est très pratique, mais il donne une fausse impression de totale sécurité, et déresponsabilise. Et après quelques mois ou années de pratique, si on veut passer au gri-gri en tête, apprentissage nécessaire, demander aux « anciens » !

L’essentiel est de savoir qu’aucun système d’assurance ne dispense d’une vigilence constante !

Posté en tant qu’invité par nalmi:

Pour donner du mou rapidement avec le grigri: appuyer sur le bout de la came avec la paume de la main qui se trouve sous l’appareil, tout en gardant la corde entre les doigts. Tirer le mou avec la main qui est au-dessus.
Si le grimpeur tombe, la came n’est pas complètement bloquée (on appuie juste dessus), et la corde est retenue par les doigts, ce qui amorce le basculement de la came pour arrêter la chute…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Technique qui demande encore plus d’apprentissage… il n’y a qu’à observer le pied des falaises ou des SAE pour constater que pratiquement personne ne contre-assure la corde avec la main au moment ou on appuit sur la came. Et donc je vais me répéter : le gri-gri en tête donne une fausse et dangereuse impression de sécurité à qui ne le maîtrise pas parfaitement.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Pourquoi pas simplement, quand c’est possible, prendre un peu de recul et en cas d’urgence deux pas en avant suffisent pour donner le mou nécessaire. C’est ce que je fais en salle quand j’assure au grigri (ce qui est il faut bien l’avouer, assez rare). Cette méthode marche avec tous les systèmes d’assurage.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué; ou est ce l’inverse ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

En falaise, certains mousquetonnages sous le point vont exiger 1m50 de mou ; il faut être loin de la paroi pour donner ce mou rien qu’en se rapprochant ! D’où danger en cas de vol impromptu (assureur projeté contre la paroi, et mou donné involontairement au mauvais moment !).

On peut prendre le problème par tous les bouts, l’assurance d’un premier restera toujours oeuvre délicate, quel que soit le matos employé ; il faut le savoir, et surtout le faire savoir.

Quoi de plus navrant que de voir des grimpeurs de 8 s’assurer à 5m voire plus de la paroi, en tapant la discute avec le voisin, sous prétexte que le gri-gri est autobloquant !

Posté en tant qu’invité par chris:

franchement le reverso est très bien pour le premier, le second et pour le rappel. En plus pas coûteux et léger

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oui ; juste un bémol : il s’use vite, alors pas si bon marché que ça…

Posté en tant qu’invité par Unicorn:

Je vois que personne n’a répondu au sujet du yoyo, donc

Le problème du yoyo est qu’il n’est pas assez polyvalent en gros on ne peut l’utiliser que pour assurer un premier ou en moulinette et sur corde à simple, et surtout impossible de faire du rappel avec (où bien alors j’ai mal lu la notice et j’ai beau fouiller ma petite tête je ne vois pas comment, tout du moins sans risque).

Par contre pourquoi se compliquer la vie, si tu cherches quelques choses de simple, pas encombrant, pas lourd, peu cher et très polyvalent, je te recommande la plaquette Magic New Alp (pour voir sa description et son utilisation va sur le lien : http://membres.lycos.fr/climbrok/Magic N alp.htm ) Je suis d’ailleurs d’accord avec l’auteur du site, son utilisation pour assurage du premier n’est pas évidente ni pratique et demande un apprentissage certain mais est possible.

Par contre la plaquette est, à mon avis, un objet indispensable à avoir à sa ceinture ou au fond du sac, en cas de dépannage intempestif (perte stupide de son systeme d’assurage principal par exemple, que celui qui n’a jamais rien laissé tomber sur une voie me jette la pierre).

Sinon je suis tout à fait d’accord pour le Reverso tout comme tous les précédents participants l’ont dit

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

tu peux me dire qui sont les fabriquants du yoyo et du shell

Posté en tant qu’invité par goethe:

Franchement quand je me fais asurrer par un débutant, je préfère que ce soit avec un grigri… le mou met parfois un peu de temps a venir en tête mais au moment de la chute, il y a qd meme peu de risque.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

bon ben j’ai trouvé qui fabriquait le yoyo. C’est CAMP
voire http://www.camp.it/uksetcatalogo.htm

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Foulon a écrit:

Il m’en faudrait un pour pouvoir assurer le
premier ou second de cordé et bien sur la
descente en rappel.

moi j’ai acqui un PIU.
c’est un bidule très simple et pas révolutionaire :
http://www.cassin.it/uk/scheda.asp?Codice=230

a la base c’est un tube comme le cubik,
qui s’utilise pareil qu’un HUIT.
ca peu s’utiliser pour assurer le premier en couenne
ou en grande voie,
comme descendeur.

en plus si on attacle le trou rond au relais,
et qu’on laisse le mousquton flotter, il assure 1 ou 2 second en autobloquant comme une plaquette GIGI/KONG/Reverso

a priori ca en fait autant que le reverso
sauf que le PIU est plus simple a comprendre

par contre ca n’assure pas en moulinette comme
le yoyo ou le grigri

Posté en tant qu’invité par fabien:

salut

je suis tres satisfait de l’abs ( alp’tech ), l’arret automatique sollicite moins les points d’ancrages que le grigri mais il est tout aussi efficace.je peux grimper en tete avec un debutant pour m’assurer en toute confiance.
bonne grimpe
à bientôt