Yoyo et grigri

Posté en tant qu’invité par todd:

je compte investir dans un des ces deux systemes d’assurage pour plus de sécurité.cependant j’ai entendu dire que c’etait difficile d’assurer en tete avec ces systemes et que la force d choc était imporante. donc que le 8 etait aussi bien. je voudrais avoir d’autres avis. Réduire a zéro le risque de se tuer en chutant au sol , je pense que c’est qd meme pas négligeable. non?
meme si on a de chutes un peu brutale
sinon des deux systeme lequel est préférable.
merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par olivier:

J’ai un yoyo mais je ne l’utilise plus depuis que j’ai un tube. Au niveau du confort d’assurage et du rappel en moulinette c’est plus sympa. Je pense qu’il faut s’orienter vers les systemes autobloquant uniquement s’il y a un grand écart de poids entre l’assureur et l’assuré. En plus le yoyo devient plus difficile à utiliser avec des cordes usées ou de gros diamètre.

Posté en tant qu’invité par tarzan:

fait un recherche sur grigri ou sur reverso,
tu trouveras pas mal de discussion deja sur le sujet.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Le grigri est tres efficace mais demande tout de meme de la vigilance car il ne se bloque pas tout le temps. S i la chute n’est pas suffisament brutale il peut ne pas se bloquer. De plus il est pas toujours commode de donner du mou rapidement.
Pour ma part j’utilise le reverso pour corde a double et le huit pour corde simple. C’est le moin chere et il fonctionne bien.

Posté en tant qu’invité par jyb:

tu dis ca parce que tu n’as pas de grigri …

moi j’en utilise un, je le trouve tres bien
pour grimper sur des couennes, il se bloque toujours si
on le met dans le bon sens.

pour la force de choc, c’est vrai qu’il faut eviter
de l’utiliser sur des coinceurs ou des broches, mais
bon c’est pas le contexte de tout le monde…

pour donner du mou il faut, c’est vrai etre habitué,
mais c’est tellement rassurant d’etre assuré avec un
grigri surtout qd on a un assureur qui passe son temps à mater
les minettes ou à rêvasser.

Posté en tant qu’invité par michoucou:

Oui, mais attention sur les cordes un peu neuves, notamment les 9,7 mm, parfois c’est vrai que ça ne bloque pas, surtout en moulinette où les chutes ne sont pas brutales. J’ai un gri-gri, avec une corde 9,7 ; en moulinette ça file vite, et il faut bien gérer la descente du premier avec la poignée.
Je crois que ma prochaine corde sera en 10,2, je pense que ça sera un bon compromis de diamètre , avec le gri-gri, pour que ça coule bien, tout en bloquant.

Posté en tant qu’invité par Gabriel:

En moulinette, essaye le HMS avec un machard dessous …

Posté en tant qu’invité par Seb:

Moi,j’aime bien le Grigri, mais les détracteurs critiquent son manque d’assurance dynamique… Qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Le Gri-Gri est très bien car il permet :

-de sauver la vie lors d’une éventuelle erreur d’inattention (qui doit évidemment rester éventuelle car l’assureur se doit d’être vigilant à tout moment)

-de faire descendre le grimpeur sans à-coups et avec une bonne sécurité (attention quand même aux cordes en 9,7 mm, ça peut filer vite)

En moulinette, c’est idéal lorsqu’on travaille une voie, si le grimpeur reste 20 minutes sur le même passage et qu’il faut bloquer la corde.

En escalade en tête, le Gri-Gri peut devenir gênant car il n’est pas toujours facile de donner du mou rapidement, et ça peut être stressant pour le grimpeur de tête d’essayer de monter en étant retenu par la corde , tou en criant « du mou bordel, je vais pas tenir longtemps !!! ».

Pour ce qui est de l’assurage dynamique, on peut dire que le Gri-Gri « sèche » le grimpeur ; en effet, ça stoppe net, donc la force transmise au grimpeur est grande.
Donc, il faut compenser : l’assureur doit être « dynamique », c’est à dire absorber lui-même le choc en avançant un peu , en cas de chute, pour amortir.

Bref, le gri-gri , c’est bien, mais il faut savoir l’utiliser à bon escient (mince, je sais plus si ça s’écrit comme ça, tant pis).