Posté en tant qu’invité par Arnaud:
Le Gri-Gri est très bien car il permet :
-de sauver la vie lors d’une éventuelle erreur d’inattention (qui doit évidemment rester éventuelle car l’assureur se doit d’être vigilant à tout moment)
-de faire descendre le grimpeur sans à-coups et avec une bonne sécurité (attention quand même aux cordes en 9,7 mm, ça peut filer vite)
En moulinette, c’est idéal lorsqu’on travaille une voie, si le grimpeur reste 20 minutes sur le même passage et qu’il faut bloquer la corde.
En escalade en tête, le Gri-Gri peut devenir gênant car il n’est pas toujours facile de donner du mou rapidement, et ça peut être stressant pour le grimpeur de tête d’essayer de monter en étant retenu par la corde , tou en criant « du mou bordel, je vais pas tenir longtemps !!! ».
Pour ce qui est de l’assurage dynamique, on peut dire que le Gri-Gri « sèche » le grimpeur ; en effet, ça stoppe net, donc la force transmise au grimpeur est grande.
Donc, il faut compenser : l’assureur doit être « dynamique », c’est à dire absorber lui-même le choc en avançant un peu , en cas de chute, pour amortir.
Bref, le gri-gri , c’est bien, mais il faut savoir l’utiliser à bon escient (mince, je sais plus si ça s’écrit comme ça, tant pis).