Posté en tant qu’invité par David:
Alors, pour le nose, il est conseillé de prendre :
- 1 à 2 jeu de cablés
- 2 à 3 jeux de friends (dont un camalot 4 et 2 * 3.5)
- 1 jeux de RP’s (très appréciable !!! Ca vaut le coup d’investir !)
- 2 à 4 aliens (optionnel, mais confortable)
Il est possible de faire avec moins, mais ca engage plus.
Il y a différentes tactiques d’ascensions :
- à la journée : il faut être très efficace en escalade et dans les manip … Réservé aux habitué du Yose et aux fort grimpeurs.
- sur 2 jours, avec equipement jusqu’à sickle ledge (R6) => donc 2 jours et demi. C’est faisable, mais il faut partir léger. Pas de duvet, 6 litres d’eau par personne pour les deux jours, … et être très efficace dans l’escalade et les manips. De R6, vise le Camp 5 ou le Camp 6 (avant ou après le toit). Puis tu sorts le lendemain
- sur 3 jours avec équipement jusqu’à sickle ledge (R6). C’est assez classique … il n’y a rien de particulier si ce n’est que l’escalade devient besogneuse …
Pas besoin de hamac ou portaledge. Un « vrai » sac de hissage est vraiment appréciable.
Globlament, avec un niveau 6b/6c granite en France, tu feras la moitié en libre, avec un niveau 7a granite en France, tu feras les 2/3 de la voie en libre et avec un nibeau 7b/c, tu devrais faire la quasi totalité en libre. Au plus tu grimpes en libre, au plus tu iras vite.
L’été, Juillet et août, il n’y a pas tant de monde que cela. Mais il fait très chaud … quoiqu’après avoir fait 200m, il y a toujours un peu de vent. En Septembre et Octobre, il est vrai que ca bouchonne un peu.
Voie majeure ! A faire ! Pour t’échauffer, tu peux viser la face nord classique du Half Dome à la journée … et quelques autres belles voies de libres de la vallée.
Bonne grimpe et n’hésite pas à enregistrer ton ascension dans le topo-guide Alpinisme de Camptocamp.