Yosemite, le Nose

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Bonjour tout le monde,
Nous partons en mai dans le Yosemite pour faire le Nose. Nous sommes donc très intéressés pour prendre contact avec des personnes ayant fait cette voie (matériel, précisions sur le topo…). Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Mais heuuuu, dans le Nose il existe une voie nommé « Le Nose » ?
En tout cas, quoique vous fassiez, je suis très jaloux ;o)

Posté en tant qu’invité par Romain:

Bon, je sais pas si ça va t’aider, mais jette quand même un coup d’oeil là-dessus —> http://www.supertopo.com/rockclimbing/zoom.html?r=ybelnose
Sinon, va faire des recherches sur http://www.supertopo.com
Y’a pas mal de topos sur le Nose à télécharger (même s’il faut chercher un peu vu que c’est en Anglais, c’est vite le bordel).

Posté en tant qu’invité par Tim:

toi mon lascard tu pouvais pas t’empecher de dire ça à tout le monde…

arf, je suis trop jaloux moi aussi

mais t’inkiete rom, nous aussi on ira, et ce jour la on fera salaté :wink:

Posté en tant qu’invité par dlayote:

bon merci romain pour les liens, mais déjà vus !
la jalousie est un vilain défaut, quant à Tim rien ne t’empêche d’y aller.
et puis vous devriez être content comme ça vous pourrez m’envoyer en tête dans tout ce qui est merdique !
sinon, comme d’hab tim tu es un doux rêveur… salathé !

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Pas besoin de portaledge ni hamac, les vires suffisent… à moins qu’il y ait surpopulation, c’est voie très fréquentée, ça bouchonne parfois (souvent ?).

Je l’ai fait avec 1 jeu de Friend complet jusqu’au 4 + un jeu avec seulement un n° sur 2 (dans certaines fissures, il faut absolument plusieurs n° de même taille) + une grappe de petits coinceurs et encore 1 ou 2 Camalot. Oulala c’est lourd !! On avait pas pris de piton ni de marteau ni tamponnoir, mais ça aurait pu nous bloquer vu l’état du matériel en place (je précise que c’était il y a plus de 10 ans et que depuis, il semble que le matériel en place ait été changé). Faut pas oublier non plus deux pédales par grimpeur et des sangles.

Bon voyage, c’est superbe, surtout à partir du Grand Toit.

Posté en tant qu’invité par libellule:

Tu as des photos de Yosemite !!! Passe sur le phorum si tu as quelques minutes à nous consacrer !!! Bisous

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Merci Tonton pour les infos…

Posté en tant qu’invité par David:

Alors, pour le nose, il est conseillé de prendre :

  • 1 à 2 jeu de cablés
  • 2 à 3 jeux de friends (dont un camalot 4 et 2 * 3.5)
  • 1 jeux de RP’s (très appréciable !!! Ca vaut le coup d’investir !)
  • 2 à 4 aliens (optionnel, mais confortable)

Il est possible de faire avec moins, mais ca engage plus.

Il y a différentes tactiques d’ascensions :

  • à la journée : il faut être très efficace en escalade et dans les manip … Réservé aux habitué du Yose et aux fort grimpeurs.
  • sur 2 jours, avec equipement jusqu’à sickle ledge (R6) => donc 2 jours et demi. C’est faisable, mais il faut partir léger. Pas de duvet, 6 litres d’eau par personne pour les deux jours, … et être très efficace dans l’escalade et les manips. De R6, vise le Camp 5 ou le Camp 6 (avant ou après le toit). Puis tu sorts le lendemain
  • sur 3 jours avec équipement jusqu’à sickle ledge (R6). C’est assez classique … il n’y a rien de particulier si ce n’est que l’escalade devient besogneuse …

Pas besoin de hamac ou portaledge. Un « vrai » sac de hissage est vraiment appréciable.

Globlament, avec un niveau 6b/6c granite en France, tu feras la moitié en libre, avec un niveau 7a granite en France, tu feras les 2/3 de la voie en libre et avec un nibeau 7b/c, tu devrais faire la quasi totalité en libre. Au plus tu grimpes en libre, au plus tu iras vite.

L’été, Juillet et août, il n’y a pas tant de monde que cela. Mais il fait très chaud … quoiqu’après avoir fait 200m, il y a toujours un peu de vent. En Septembre et Octobre, il est vrai que ca bouchonne un peu.

Voie majeure ! A faire ! Pour t’échauffer, tu peux viser la face nord classique du Half Dome à la journée … et quelques autres belles voies de libres de la vallée.

Bonne grimpe et n’hésite pas à enregistrer ton ascension dans le topo-guide Alpinisme de Camptocamp.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

merci pour cette réponse très précise et détaillé !
au fait, c’est quoi exactement les RP’s… seraient-ce des ball-nuts ?
merci

Posté en tant qu’invité par David:

Non, les RP’s sont des micro cablés spéciaux : plus large à l’arrière et plus fin vers l’avant, sachant qu’il sont plus gros en haut et plus fin en bas. C’est très pratique pour des fissures évassées ou des fissures fines.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

ok merci bien.
penses tu les ball-nuts utiles ? et les aliens, quelles tailles sachant qu’on a deux jeux de coinceurs jusqu’au 0.5 de black diamond ?
sympa d’avoir des infos précises, ça rassure…d’autant plus que sur tois topos il n’y a pas une cotation identique !!

Posté en tant qu’invité par David:

Les deux tailles moyennes. Je ne suis plus sur des couleurs (jaune et vert, je crois).

Pour les cotations, cela dépend de ton expérience en granite et en artif … Pour certain, c’est dur, pour d’autres, c’est facile …

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Nous l’avons fait à trois en 3 jours 1/2 mais sans équipement jusqu’à Sickle Ledge. Deux jeux de Friends, ça me parait suffisant, mais comme tu le dis, ça dépend du niveau !

Posté en tant qu’invité par David:

Idem. Je l’avais fait en 93 en 3jours et 1/2, en dormant à R6.

Nous devions avoir 20 friends en tout, 2 jeux de cablés, 1 jeux de micro coinceurs. Les pitons sont inutiles. 1 ou 2 coppers pour le grand toit s’ils sont partis peuvent être utile. 1 marteau au fond du sac également pour martelé éventuellement un cablé dans une fissure (???).

Je crois que j’ai tout dit :wink:

Posté en tant qu’invité par Romain:

Entraine toi au hissage de sac stef’ ! Avec tout ce matos ça va muler à mort la première journée vu la raideur de la paroi (Les frottements doivent vraiment être gênants). Epaules de déménageurs conseillées ;o)

Posté en tant qu’invité par dlayote:

c’est clair que ca va donner mais bon dès ce week-end c’est artif à mort avec hissage, tu te souviens…toi aussi tu dois t’entraîner, les Grandes Cournouses nous attendent, fières et inaccesibles !

Posté en tant qu’invité par Alix Martin:

  • le plus cool est de le faire en 3 jours et demi. Je l’ai fait en 2 1/2, mais le bivouac de Camp 4 n’est pas tres confortable.
  • ne pas écouter David quand il dit de partir sans eau ni bouffe ni duvets (très important !)
  • NB les secours sont gratuits en cas de pb au Yosemite, sauf si les rangers estiment que vous avez fait les idiots… par ex 15000$ de facture pour des autrichiens récupérés trempés sur une vire après être parti avec des duvets en plume incapables de résister à l’orage
  • Pour le Nose, il a y un certain nombre de manoeuvres techniques, descente de pendule, transfert de sac à l’horizontale etc… Il faut savoir exactement ce que vous allez faire avant pour ne pas perdre de temps. Le livre ‹ How to climb Big Walls › de John Long donne les techniques.
  • j’avais fait une liste d’astuces pour ne pas trop se trainer à la fin de cette page :
    http://www.terragalleria.com/mountain/info/yosemite/lurking-fear-martin.html
  • j’avais 11 friends, ce qui n’est pas beaucoup, et 2 jeux de coinceurs. Pas de marteau (c’est lourd), pas de copperheads (c’est quoi ?)
  • a l’époque ça n’existait pas, mais maintenant les cam hooks doivent permettre de gagner pas mal de temps dans certaines longueur. Je n’ai que le n°2, mais les autres doivent etre bien aussi.
  • ne vous préoccupez pas trop des cotations en libre, avec 5kg de matos et des trucs qui pendent dans tout les sens on a vite fait de tirer à tout ce qui bouge. Le seul bout que j’avais fait en libre est le 6a de Pancake Flake (très joli). Ceci dit, plus vous faites de pas de libre entre les points, plus ca va vite.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

Salut Alix … Cela fait un bail !

  • ne pas écouter David quand il dit de partir sans eau ni
    bouffe ni duvets (très important !)

Entièrement d’accord. Je parlais, sans le dire, d’une ascension estivale (Juillet et aout.). Durant ces deux mois, j’estime que le duvet est inutile, même en cas d’orage : il fait tellement chaud que ca sèche en 2 temps 3 mouvements. Par contre un vêtement de pluie ou une bache pour se protéger de la pluie peuvent être très pratique …
De même 3l d’eau par j/pers est suffisant si l’on ne reste pas trop longtemps en paroi.

  • NB les secours sont gratuits en cas de pb au Yosemite, sauf
    si les rangers estiment que vous avez fait les idiots… par ex
    15000$ de facture pour des autrichiens récupérés trempés sur
    une vire après être parti avec des duvets en plume incapables
    de résister à l’orage

C’est du vecu … Ils sont assez méticuleux dans leurs enquêtes …

Le livre ‹ How to
climb Big Walls › de John Long donne les techniques.

C’est LA référence en la matière.

  • j’avais 11 friends, ce qui n’est pas beaucoup, et 2 jeux de
    coinceurs. Pas de marteau (c’est lourd), pas de copperheads
    (c’est quoi ?)

Chacun ses choix … Je me rappelle pourtant bien des 2/3 coppers sous le grand toit … on ne sait jamais. Le marteau ne me semble pas superflux non plus, même si nous ne l’avions pas utilisé.

  • ne vous préoccupez pas trop des cotations en libre, avec 5kg
    de matos et des trucs qui pendent dans tout les sens on a vite
    fait de tirer à tout ce qui bouge. Le seul bout que j’avais
    fait en libre est le 6a de Pancake Flake (très joli). Ceci dit,
    plus vous faites de pas de libre entre les points, plus ca va
    vite.

Sur ce point, nous sommes d’accord :slight_smile:

Au plaisir de te revoir.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

merci à tous, en ce qui nous concerne on opte pour deux nuits en paroi, 5litres par personnes et duvet car on y va en mai !
on compte, malgré le matos et notre modeste niveau faire un maximum de longueurs en libre et de toute façon au Yosemite ou à Cham ou en Chartreuse, il en faut du matos !
on sit les rangers très chians et on était informé sur les duvets mais c’est bon de le rappeller. on nous a dit qu’il fallait déclarer aux rangers toute ascension pour bénéficier des secours gratuit : est-ce vrai ?
par ailleurs, trouve t-on facilement des Aliens et des RP’s en californie car en France c’est un combat désepéré !
encore merci et dès le retour on liste la course avec un topo détaillé + le matos et tout et tout…