Yosemite, le Nose

Posté en tant qu’invité par francois:

Salut,
Nous avons fait une visite dans cette meque qu’est le Yos en aout 2002.
Le Nose c’est super mais j’ai préfèré Half dome et washington column.
Pour le Nose, en été, il fait tres chaud, par contre, nous étions seuls dans la voie.
Le duvet n’est pas indispensable, même si ce n’est pas le plus lourd, mais les aliensça aide bien: Depuis l’ascension en libre de Lynn Hill, il n’y a plus grand chose en place commme matos.
Je n’avais jamais fait d’artif avant et une semaine apres avoir quitté Bleau, nous étions au sommet d’El Cap: Tout ca pour dire que ce n’est pas super technique, juste laborieux, tres physique et douloureux pour les pieds au fond des fissures évasées.
Le site supertopo.com est TB comme la version reliée tres utile la bas.
Si vous comptez rester longtemps a sunnyside (ex camp 4) soyez rusés car le sejour est theoriquement limité à 7 jours mais surtout attention aux OURS!!!

A+ si vous voulez d’autresrenseignements, photos,…

Posté en tant qu’invité par francois:

Salut,
Nous avons fait une visite dans cette meque qu’est le Yos en aout 2002.
Le Nose c’est super mais j’ai préfèré Half dome et washington column.
Pour le Nose, en été, il fait tres chaud, par contre, nous étions seuls dans la voie.
Le duvet n’est pas indispensable, même si ce n’est pas le plus lourd, mais les aliensça aide bien: Depuis l’ascension en libre de Lynn Hill, il n’y a plus grand chose en place commme matos.
Je n’avais jamais fait d’artif avant et une semaine apres avoir quitté Bleau, nous étions au sommet d’El Cap: Tout ca pour dire que ce n’est pas super technique, juste laborieux, tres physique et douloureux pour les pieds au fond des fissures évasées.
Le site supertopo.com est TB comme la version reliée tres utile la bas.
Si vous comptez rester longtemps a sunnyside (ex camp 4) soyez rusés car le sejour est theoriquement limité à 7 jours mais surtout attention aux OURS!!!

A+ si vous voulez d’autresrenseignements, photos,…

Posté en tant qu’invité par dlayote:

encore merci à tous… dernière question…cette histoire de sac de couchage qui doit obligatoirement être en synthétique sous peine de se voir facturé un éventuel secour est-elle toujours d’actualité vu l’évolution des duvets ??
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Alix Martin:

le problème est qu’en cas d’orage, la capacité d’isolation du duvet mouillé est nulle. A vous de gérer en fonction de la météo (moins fiable qu’en France) et de votre capacité à descendre tout en rappel si le temps se gate.

A part ça, je pense que vous êtes un peu juste en eau. On avait pris environ 5l par personne (en septembre) et on a tout bu, en deux jours. Le Nose est assez ensoleillé. Moi, je compte 3 « quarts » (bouteilles US qui font un peu moins d’un litre) par personne et par jour, même s’il m’est arrivé de sortir avec encore pas mal d’eau.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

merci Alix… côté eau je me suis mal exprimer, on pense prendre 5l par personne et par jour au minimum : c’est selon tous les personnes que nous avons contactées un minimum au moi de mai…
a+

Posté en tant qu’invité par David:

Honnêtement, avec 3l/j/pers, c’est assez. 5l c’est bcp …

A chaque fois que j’ai fait El Cap, j’ai misé sur 3l/j/pers et 4fois sur 5 je suis sorti avec plus d’eau que nécessaire … Mieux vaut prendre 3l et tabler sur une journée supp., soit à 2 :

2 * 3l * (4+1 jours)= 30l au lieu de : 2 * 5l * 4j = 40l … 10 kg, ce n’est pas négligeable !!!

A noter également, que nous avions choisi comme principale alimentation des conserves de fruits qui apportent pas mal d’eau …

Posté en tant qu’invité par dlayote:

ok 3litres ça me paraît quand même tendu en pleine face sud sachant qu’en temps normal je bois déjà 3l par jour
par ailleurs on compte passer 3jours dans la paroi et 4 au grand max !!
a+

Posté en tant qu’invité par David:

C’est toi qui voit … et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

disons que j’espère sincèrement ne pas y passer plus de trois jours ! au delà ça doit commencer à être vraiment éprouvant !!

Posté en tant qu’invité par Romain:

ça va être du sport tout ça !!
Dommage pour ce weekend au fait, on va bivouaquer dans la neige ;o)

Posté en tant qu’invité par lulu:

Jy vais moi aussi

Posté en tant qu’invité par dlayote:

saluti, quand donc seras-tu là bas ?
a+

Posté en tant qu’invité par Fara:

  • le bordel c’est la vallée (pour dormir en Mai c’est pas gagné … en 2002 il m’a fallut trouver un camping à oakurst à 60 km…) c’est sûr tu peux jouer totes les nuits à cache cache avec les rangers… c’est sport (et moi j’ai passé l’âge)

  • dans le Nose le problème c’est les autres … il faut tout tabler sur un timing avec pas trop de monde devant car il y a vraiment de tout des bons des rapides des mauvais … et ça n’a rien à voir avec le niveau en libre car tu verras on en fait assez peu (pancake flake … sous le toit … un peu dans le bas) …
    Les mecs qui bouchonnent c’est plutôt des mecs nuls dans les manips de cordes ou des très cool… genre qui fument un pétard au relais pendant une heure et qui sont là pour 4 voire 5 jours… or les bivouacs sont vites pleins et (expérience vécue) si camp VI est full c’est la nuit sur étriers… (le matin au moins tu double tout le monde et tu remontes les cordes posées par eux la veille au dessus :-))
    -si tu cordes jusquà circle ledge avec ton rappel de 100m plus ta corde de hissage (une autre 100m de préférence) et que tu as tout posé la veille en haut, que tu dors au pied … pret à te friter avec les tchèques qui la veille au soir on maté que tu posais des cordes et qui vont ramper de nuit pour te griller la politesse… c’est bon
    Mais il y a des mecs qui attaquent vers 16h pour justement être dedans avant les autres (les premières longueurs sont pas très faciles à équiper… et comme ont les remonte de nuit il est indispensable d’avoir équipé la veille si on table sur 2 jours … dans ce cas tu peux être sous le toit le soir même et sortir le lendemain.

  • sinon en 3 jours c’est facile, tu prends large sur les friends (les gros en triple) et les coinceurs (2 à 3 jeu de stoppers… des petits! ) un marteau est utile… et 2/3 pitons (petits et courts) ou des copperheads à mater… car dans le haut si t’es pas un pro des coinceurs tu flippes parfois un peu de monter dessus … et si t’as pas le bon… un petit piton ça coûte rien et c’est efficace!!!
    Le nose C’est un truc à faire pour l’avoir fait …mais c’est quand même le métro aux heures de pointe parfois!!! (j’espère pour toi que tu passeras entre 2 vagues d’assauts… et surtout n’hésite pas à redescendre pour repartir 2 jours après si il y a 6 cordées devant toi. En cas de retraite après le 2ème pendule … ça en jette de prendre la ligne des bolts de la rescue line… deux cordes de 100m nouées ça remonte le moral c’est sûr
    Je parle de quand je l’ai fait (1979)… peut être que les points posés au cordeau tous les 50m ont été améliorés et sont bien visibles à présent.
    La régular du Half dome est + sympa c’est sûr
    Bon voyage et bon courage… la « valley » c’est un cloaque Dysneyland de + en + où être grimpeur semble juste toléré (comme les singes à Gibraltar :-)) mais un grimpeur doit y passer dans sa vie!!!

Posté en tant qu’invité par A climber:

Je suis un peu suprise que certains recommandent d’utiliser des marteaux… cela fait longtemps que les Américains se battent pour une éthique sans marteau, par respect pour le rocher, que les trous de pitons dégradent… Dans un A5 je ne dis pas mais dans le nose, utiliser le marteau cela me paraît très limite et peu respectueux du rocher et de l’éthique que les locaux essaient de promouvoir

Posté en tant qu’invité par David:

Pour ma part, je conseille de mettre un marteau au fond du sac, de même que 2/3 pitons. Lorsque j’ai fait le Nose, nous nous en sommes pas servi … mais c’est plus safe.

Par rapport à ta remarque sur le Clean Climbing, il ne faut pas oublier que certains passages se grimpent en Clean que si le matos (coppers et rurps en général) est en place. Le pb est que ces points en place peuvent être enlevés et/ou ceder après x répétitions. Mieux vaut alors avoir de quoi faire face …

Posté en tant qu’invité par Fara:

au Yose tu y as été?? … le Nose tu l’as fait?? j’ai comme un doute !
Les coppers ils les posent comment les ricains?? a coup de boule???
Alors avant de se lancer dans une croisade « monsieur propre » faut réfléchir!!
En plus l’Ethique « américaine » … c’est magnifique depuis les revues… sur place c’est moin parfait selon mon expérience…
Et le nose a pas mal de bolts dans la dernière longueur quand même (+ aux relais) … alors tu vois il vaut mieux un marteau en fond de sac… que se retrouver comme un con en ayant arracher un copper sans pouvoir le remettre … quand aux trous de pitons c’est grâce à eux que la voie fait en libre… donc faut un peu stopper le délire :-)) donc si pour éviter de monter sur un micro coinceur on en pose un … je vois pas le problème mon gars…

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Merci Fara pour les conseils… il a trainé partout celui là !
Pour A climber : Fara ne préconise pas l’emploi du marteau, il dit au cas où… et puis ce n’est pas vraiment dans l’A5 qu’on pitonne, où alors rarement ! Enfin je ne suis pas dans l’A5 et espère ne jamais connaître ça (hein Romain). Je ne suis pas non plus un pitonneur fou mais quand je plante un clou je ne me considère pas comme un gros sale qui détériore tout sur son passage !

Posté en tant qu’invité par Romain:

dlayote a écrit:

Merci Fara pour les conseils… il a trainé partout celui là !
Pour A climber : Fara ne préconise pas l’emploi du marteau, il
dit au cas où… et puis ce n’est pas vraiment dans l’A5 qu’on
pitonne, où alors rarement ! Enfin je ne suis pas dans l’A5 et
espère ne jamais connaître ça (hein Romain).

Qui me parle ??

Je ne suis pas non
plus un pitonneur fou mais quand je plante un clou je ne me
considère pas comme un gros sale qui détériore tout sur son
passage !

Boah, nous avec Tim on casse bien le rocher pour récupérer nos pitons qu’on avait planté comme des sales ;o)

Posté en tant qu’invité par lulu:

C’est quand la meilleure periode ?

Posté en tant qu’invité par Fara:

15 mai au 15 juin… mais il y a des fêtes donc les places sont souvents prises dans les camping et les cols vers tuolomee meadows fermés
15 septembre 15 octobre… c’est + calme question tourisme, mais l’été est passé et la végétation moins belle qu’au printemps de + la neige arrive parfois début octobre.