Yoga et escalade

Est ce que vous pratiquer le yoga en complement de l’escalade ?

Si oui, qu’est ce que ça vous a apporté dans votre grimpe ? (souplesse, concentration, etc)

Posté en tant qu’invité par garwak:

Salut, pour le yoga je ne connais pas trop mais étant bouddhiste et pratiquant un peu l’escalade, la méditation pratiqué de façon « sérieuse » t’apportera (dans ta vie globale aussi) plus de concentration/ouverture d’esprit qui est utile dans notre sport qui est exigeant au niveau esprit et physique.

concrètement je pense a un meilleurs feeling dans la lecture du rocher, être plus détendu, une meilleure récupération du corps, et une motivation/envie/plaisir d’aller s’entrainer ce qui est un facteur important il me semble dans la progression (bon aprés si c’est pour aller grimper une fois par mois… :confused: )

l’esprit/l’intention guide le geste, donc plus tu maitrises ton intérieur, plus ça ressortira sur ton extérieur.

Pour ton style dans l’escalade aussi: j’ai toujours cette phrase en tête de Patrick edlinger qui dit que « c’est pas juste passer mais c’est la façon de passer », il est dit dans le taichi (proche du yoga sur certain points) que celui qui pratique ces enchainements de mouvements doit provoquer une émotion sûr celui qui regarde.
Je regarde souvent les gens grimper et parfois tu en vois un qui monte facilement et rapidement une voie mais c’est pas jolis/harmonieux pour un clou…souvent les « jeunes » d’ailleurs, surement qu’avec l’expérience…

bon j’arrete je commence a faire du HS!

bonne grimpe! :wink:

Posté en tant qu’invité par fauché:

Namaste,

je fais un peu des deux, pas très bien à vrai dire. Je dirais que les bénéfices du yoga sont inversement proportionnels aux attentes. Mais que quand même pour la souplesse et la concentration, c’est très bien.

Le yoga n’étant pas du tout une compétition vis à vis de soi même mais plutôt une recherche d’harmonie entre le corps et l’esprit, je pense qu’en plus des bénéfices physiques,le yoga aide à développer un état d’esprit plus positif et moins centré vers la compétition avec soi même ou les autres.

Pour moi c’est une bonne pratique en elle même et qui procure un sentiment de bien être durable; combiner avec l’escalade est un vrai plaisir et tant pis si je suis toujours pas très bon en escalade :wink:

Il suffit juste de trouver un prof qui te convienne.

PS :il y a plusieurs yogas, je parlais du hatha yoga, le plus répandu.

Posté en tant qu’invité par garwak:

oui tu fais bien de préciser qu’il y a plusieurs yoga.

c’est vrai que le hatha yoga est assez bien adapté pour nous occidentaux qui sommes un peu trop tourné vers l’extérieur, le hatha fait bien le pont entre le physique et le spirituel (extérieur et intérieur) et comme tu le dis c’est de faire un retour de l’harmonie entre le corp et l’esprit, diminué cette dualité qui nous prive d’une vrai prise sur le réel.

donc oui comme tu le dis également, l’interêt premier est un bien être durable, et un des bénéfices secondaire d’une pratique « sérieuse » peut être une application direct avec l’escalade, surtout qu’un point clef du hatha est de maitriser le soufle (lien subtil entre l’esprit et le corp) et qu’en escalade sportive l’enchainement de mouvements harmonieux peut passer par une bonne maitrise de celui ci.

bref Husky, tu as les points généraux, à toi d’approfondir et de coupler ces deux disciples avec énergie pour devenir le premier Bouddha qui criera : « Vachééééééééé » :smiley:

Posté en tant qu’invité par oursin:

quoi-que, des histoires de bouddha et de vaches, sacrées ou non, ce n’est peut’être pas nouveau? :wink: