Merci de ta réponse, entre temps j’avais pris le soin de lire le FAQ
et vu qu’il ne s’agit bien QUE des zones de départ…
=> les taches sont à agrandir bien largement vers l’aval
Concernant la méthode de calcul exacte, c’est bien le sens de ma seconde question.
Comme toi, je devine aussi que c’est une cuisine à base de pente/niveau de BRA/orientation/facteurs humains, mais j’aimerai bien connaitre la recette exacte…pour savoir si on vise le plat 5 étoiles ou bien l’empoisonnement façon ravioli à la viande de cheval.
Car pour l’ingénieur minutieux que je suis, les données d’entrée me semblent « grossières » pour avoir un résultat si « précis ». Je me méfie des modèles très compliqués, qui donnent un « faux » sentiment de précision, mais qui reposent sur des données grossières*. Colosse aux pieds d’argiles.
nota : j’entends par grossier, mettre un 3 (ou un autre chiffre) sur les pentes Nord-Est du massif de Belledonne, pour caractériser un état de stabilité…c’est forcément « une grosse moyenne »,
rien de péjoratif là dedans, c’est déjà bien, juste pour dire que la case est large le risque 3 c’est 2/3 des accidents, 1/2 des jours de l’année…
Enfin, j’ai un peu fait mouliner le yéti sur les pentes que je connais bien, pour en saisir les ressorts. Et savoir si je lui confierai ma vie.
De manière générale, il sous-estime assez fortement le risque en face Sud & en face Est => mefiez vous-en en fin de saison, ou bien en cas de vent du Nord.
D’ou ma question sur les détails des choix faits sur les réductions.
Ensuite en focalisant seulement le risque 3.
J’ai essayé de trouver le curseur entre « tu skies et tu ne skies pas » (pour les pentes à 30/35°).
En gros en mode MRP, on peut se choisir un risque 3- (proche de 2, niveau de danger à 6) ou bien un 3+ (proche de 4, niveau de danger à 12).
Ce choix fait basculer (avec un petit groupe prudent) :
- d’un open bar ou tout est permis (en 3-, équivalent 2)
- à la journée « thé au coin du feu », ou tu ne peux aller nul part (en 3+, équivalent 4)
En mode MRD & MRE, c’est « tisane directe » aussi.
Mon verdict alors… un beau jouet, pour préparer des sorties, pour faire ressortir les pentes à risques…avec la gâchette très sensible, utilisez le en mode « variation » (en essayant plein de configurations différentes), et surtout pas en mode « déterministe » (un seul choix, un seul niveau de risque, une seule taille de groupe), faites bouger les curseurs pour identifier les zones à risque et agrandissez les zones à risque vers l’aval !!!
Bon hiver à tous.
Voici mon premier retour