YETI - Un outil de préparation de course pour mieux appréhender le risque d'avalanche

T’inquiètes j’ai fait 30 ans sans YETI ! j’arriverai encore à faire 2 ou 3 saisons de plus sans !
C’était juste pour forcer un peu le trait…mais si c’est un outil d’aide à la décision…il faut bien comprendre que certains choisiront de l’utiliser pour valider un choix « d’y aller » ! Et par extension lui confieront leur vie.

Sinon ce serait un outils d’aide au renoncement !

C’est la méthode de réduction du risque de Munter automatisée pour le calcul de la pente et l’orientation.
Elle est connue pour ne pas tenir compte des risques ponctuellement plus forts en S (ex: chute de neige puis vent du N). De même, elle a été « validée » uniquement dans les alpes (vent dominant de secteur W, face N à l’ombre). Ce n’est pas valable dans l’hémisphère sud.
Il faut prendre YETI comme un outil de préparation de course chez soi. Ca ne remplace pas la formation en nivologie pour essayer de comprendre ce qui se passe sous nos skis.

2 Likes

Merci des précisions ! En effet ça colle bien aux premiers essais dans les montagnes que je connais bien.

Il faut les lire les FAQ dans YETI. Il y a pleins d’explications intéressantes.

Il y a 2 choses à ne pas confondre. D’un côté l’évaluation du risque d’avalanche et de l’autre la décision ou non d’y aller. Bien sûr que le nombre de randonneurs augmente le risque d’avalanche mais ça ne doit pas influer sur la prise de décision. On ne base pas la décision sur la probabilité d’une avalanche mais sur des facteurs objectifs qui disent que ça ne va pas partir. Le matériel de secours (et non de sécurité), le comportement des randonneurs, etc. c’est un supplément de sécurité au cas où on aurait mal évalué la situation.

J’avais bien fait l’effort…mais c’est écrit « L’application s’appuie sur des méthodes de réduction du risque »…« puis plus loin Munter est cité entre 3 autres » j’avais pas fait le lien direct. dsl.

Je te laisse te faire des nœuds dans la tête tout seul !
Les choses sont très claires pour moi. Et elles fonctionnent.

Pas de risque sans enjeu.

1 je regarde le plan : qui veut faire quoi et ou, pendant combien de temps (enjeu).
2 l’état des pentes (aléa)
3 j’ai mon risque, propre à ma situation = aléa confronté à l’ enjeu.
4 je l’accepte ou non, pour aller avec les copains.

Si je reste chez moi à boire du thé, pas de risque (pour moi).
Si je prends mes skis, je prends mon risque (1,2,3,4,5) avec.

la confusion vient d’un risque affiché qu’on s’imagine « universel et applicable à tous », non c’est risque 5, pour ceux qui y sont seulement ! Clui qui a ponney ce jour là n’est pas exposé.

Bonne semaine.

A te lire j’ai l’impression que ce n’est pas du thé

J’ai fait un test sur un itinéraire en Argentine et effectivement YETI ne renvoie pas de résultat et indique que la méthode fonctionne uniquement dans les alpes. Pas de risque de méprise si on change d’hémisphère donc !

2 Likes

Tu t’arranges pas J2LH, 4 réflexions à côté de la plaque…pour finir par traiter ton interlocuteur d’alcoolique parce que t’as plus rien à dire…
Super. Merci à toi, c’est toujours un plaisir de te croiser à polluer C2C. Bonne continuation.

Chapeau bas à toute l’équipe ayant contribué à ce projet qui contribue à la diminution de l’accidentologie par la prévention des risques. Bravo.

De ce que j’ai compris, quand le groupe est important ou peu expérimenté, le seuil est abaissé de 5° sur les pentes (si la coloration est dans >35° sans tenir compte des facteurs humains, ça passe à >30°, etc).
L’idée étant de prendre de la marge car des facteurs humains défavorables entraînent un risque plus important de ne pas suivre les consignes qu’on se donne pour franchir un passage délicat (passer bien à l’endroit le moins raide sans toucher aux contrepentes, passer un par un, se regrouper à un endroit protégé etc).

Bonjour.
Merci pour cet outil formidable.

Juste un petite remarque. Il m’a fallu un petit temps avant de comprendre que le "Tout semble OK ! :slight_smile: " ne concernait pas le risque mais la complétude des champs.
Peut être une formule et/ou une localisation différente supprimerait la confusion possible.
Bon, aussi, ce n’est peut-être que moi…

Edit: Je viens de voir l’adresse email en début de poste. J’ai adressé mon commentaire.

Bonjour tout le monde,
je souligne tout l’intérêt que je trouve à passer par la page CampToCamp/Yeti pour consulter les bulletins BeRA/BRA sans subir les publicités du site MétéoFrance: on accède en effet directement au format PDF de chaque bulletin !
Un petit loupé: le lien vers le BeRA/BRA des Bauges produit une erreur 404. Lien à revoir, sans doute.

Bravo et merci pour le reste !

Les Bauges ça doit rester secret de toute façon.

Bonjour,

Bien vu. Merci du retour.

Il y a un 0 à la place d’un O dans le fichier qui définit les liens.

Ça sera corrigé pour la prochaine saison…

Jacques

C’est moi ou Yeti bugue? Je n’arrive plus à lui faire calculer les pentes à risque, il tourne sans rien produire.

Pareil de mon côté, déjà ce matin.

Idem pour moi. J’envoie un mail à Jacques Beilin.

1 Like

C’est réparé. Il y avait un souci réseau à l’ENSG qui héberge le serveur de calcul Yeti.

1 Like