Yaniro et vous?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ariane <°) ))))< a écrit:

Heuu…question bête! C’est quoi exactement un yaniro???

Un mouvement qui permet d’aller chercher une prise très haut en utilisant son bras comme d’une prise de pied (de jambe plutôt). Ex : tu as la main gauche sur une bonne prise et tu dois aller chercher une prise haute à droite, tu passes ta jambe gauche au dessus de ton bras gauche et tu vas chercher la prise.

Le mouvement a été inventé par Yaniro, grimpeur de petite taille mais astucieux, pour passer une voie alors réputée morpho. Le mouvement est devenu classique en dévers, particulièrement en cascade de glace.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Moi, je ne l’ai utilisé qu’une fois à Bleau (je ne sais plus sur quel bloc, mais sûrement pas celui de Fred167: c’est pas mon niveau!). Comme je suis petite, c’était mieux qu’un jeté. Et c’est vrai que c’est impressionant pour les spectateurs!

Mais je n’ai pas trouvé ça dur a démêlé (Il vaut sûrement mieux être petit et souple!!).

C’est bien quand il y a une bonne prise de main et pas de pied. Il faut aussi un bon bac en sortie, car après on se retrouve quand même les pieds dans le vide (peut-être pas toujours?).

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

J2LH a écrit:

Ex : tu as la main gauche sur une bonne prise et tu dois aller
chercher une prise haute à droite, tu passes ta jambe gauche au
dessus de ton bras gauche et tu vas chercher la prise.

Eh non, Jideuz, c’est la jambe droite bien sûr que l’on passe au dessus du bras gauche !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

P’tit’ étoile a écrit:

Eh non, Jideuz, c’est la jambe droite bien sûr que l’on passe
au dessus du bras gauche !!

Exact, j’ma trompé

Posté en tant qu’invité par ariane <°) ))))<:

Ok, je résume ça s’utilise en devers ou en toit quand on est petit et souple (ça me va bien)…La main gauche sur un bac, une brise de main droite bien bien loin et hop on passe la jambe droite sur le bras gauche. Et la jambe gauche elle pandouille?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

ariane <°) ))))< a écrit:

Et la jambe gauche elle
pandouille?

Oui, et c’est trés disgracieux: La solution est de passer la jambe gauche sur la jambe droite et sous de la main gauche

Posté en tant qu’invité par jesus:

en vidéo ariane … choisis la vidéo Ouray ice festival … le yaniro est surtout utilisé en cascade de glace … là tu vois des exemples en images :
http://www.petzl.com/petzl/frontoffice/Sport/static/Video/index.jsp

Posté en tant qu’invité par ariane <°) ))))<:

ok, merci jesus
je regarderai cette vidéo bien tranquille chez moi, parce que la dernière fois que j’ai regardé une vidéo sensée être de montagne sur le site en question il y avais une drôle de marmotte qui chantais (et oui pas de chance) et à l’hôpital ça a raisonné dans tous le service, ça le fait pas trop quand même… (hihihi)

Posté en tant qu’invité par nat84:

Tout le monde a bien répondu, petite précision, ca marche dans les 2 sens !

Création : Yaniro, première utilisation « celèbre » : pour la réalisation de Choucas (premier 8b de France, décoté aujourd’hui 8a+).

Bons Yaniro à toutes et à tous pour ce we

Posté en tant qu’invité par paullusque:

tu te goures mon garçon jambe gauche aur main gauche ça me paraît relativement impossible et/ou sans intérêt…c’est jambe gauche sur main droite ou jambe droite sur main gauche…