Posté en tant qu’invité par piou piou:
chez nous, c’est comme partout, y’a du bon et du moins bon!! Tu as des gars dans le 8b et des gars dans le 5 sup, des gars dans le grade 6 et d’autres dans des pentes de neige à 40 etc… en fait on te demande un niveau et une liste de course type aspi pour rentrer (ou un diplome de guide ou d’aspi)), et une fois que tu es guide, si tu n’as plus envie de t’entrainer, libre à toi, mais ça c’est très personnel et c’est un problème de personne; d’autre part une bonne partie des gars n’est pas « dîplomé » comme guide,soit par échec soit par manque d’envie, ça ne les empêche pas d’être de très bons secouristes. Je connais des gars qui ne s’entrainent plus depuis trop longtemps et personnellement ça me désole car je pense que le manque d’entrainement nuit à la compétence du secouriste, mais chacun voit midi à sa porte. Je connais aussi beaucoup de gars qui sont toujours à bon niveau et heureusement.
Pour résumer, tu peux trouver des gendarmes en face nord des grandes jorasses ou au rocher des gaillands…