Posté en tant qu’invité par julie:
Voila je sais qu’il y a des femmes guides, mais y a t il des femmes au pégé?s’il y en a veuiller me contacter!
Voila je sais qu’il y a des femmes guides, mais y a t il des femmes au pégé?s’il y en a veuiller me contacter!
Posté en tant qu’invité par Stalker:
Et pourquoi pas chez les CRS tant que t’y es ???
Ho, les filles, arrêtez de jouer aux garçons, ça craint… L’autre jour je regarde un reportage sur un club de femmes parapentistes en Iran… et avec les tchadors s’il vous plaît !.. remarque ça leur faisait le parachute de secours en kit, mais quand-même… ça craint je vous dis.
Enfin, je vous laisse, il y a le repassage qui m’attend.
Posté en tant qu’invité par bnhmmng:
Je travaille de temps en temps avec eux, et les CRS alpes pour le secours en montagne, je n’ai pas eu l’occasion d’en voir, mais je suis persuadé que les femmes ont la capacité de faire ce boulot, contrairement à ce que pense Stalker, le tout c’est d’avoir une bonne forme physique et que la connaissance et les tehniques sont bien plus importantes que la force musculaire et puis on parle d’ailleurs de secours en équipe !!!
bonne montagne, Thierry
Posté en tant qu’invité par Alain:
Il y a des femmes (en tout cas au moins une) non pas PGHM mais comme médecin montagne dans l’alouette 3. Je ne sais pas si ma reponse cadre avec tes attentes de réponse ?
Alain
Posté en tant qu’invité par Fanfan:
Bonjour
A ma connaissance,pas encore de femmes secouristes…ce qui ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas entrer au PG.Par contre,je crois que la sélection d’entrée est très dure physiquement.Quelqu’un aurait il des infos là dessus? Parcours d’endurance et temps à réaliser(je pense à la montée du Mole pour les CRS,ou celle de Planpraz)?
Y a t il des épreuves techniques?
Enfin,en quoi consiste la formation au CNISAG?
Merci pour vos précieuses infos!
Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Parmi mes multiples activités, j’ai écrit un excelllllllllllllent (de beaucoup de page qui leur a donc couté très cher…) rapport sur la féminisation dans la gendarmerie … Bon, je me souviens plus bien. Mais je crois que désormais il n’y a plus aucune spécialité qui leur est interdite légalement. Bref, ça ne répond pas à la question de savoir s’il y a des femmes au PGHM mais s’il peut y en avoir…
Posté en tant qu’invité par ingrid:
Je sais qu’il y a des femmes (medecin urgentiste SMUR) qui participent au secours en montagne. Les medecins , CRS, PGHM font un travail d’equipe lors d’un secours.
Posté en tant qu’invité par Humps:
J’aimerai moi même entrer au PGHM ou être CRS (je suis une fille pour info, et loin mais à des années lumières d’un garçon manqué, y’à pas besoin d’être une brute pour envoyer en montagne!), je suis donc aller les voir et dans les deux cas ils m’ont répondu que non il n’y avait pas et qu’il n’y avait jamais eu de femmes, ni au PG, ni chez les CRS. Mais légalement rien ne l’interdit et il faut un début à tout…
Posté en tant qu’invité par gegene:
juste le sens de l’humour, il leur manque des fois.
je crois qu’il était ironique stalker…
Posté en tant qu’invité par laurent:
Rien n’empèche aux filles d’aller dans les PGHM, chez les CRS je ne sais pas comment ils fonctionnent.
Pour le PG, il faut avoir un bon niveau technique et physique, faire le concours gendarmerie et être testé. Je ne vois pas pourquoi les filles ne seraient pas prises.
Bon courage.
Posté en tant qu’invité par Henri:
Pour les réanimations par bouche à bouche, je pense qu’elles peuvent avoir leur place.
Posté en tant qu’invité par manue:
pas de femme à ma connaissance au PG ni chez les CRS ; je suis médecin au secours en montagne et donc je bosse avec eux (je précise que je suis une femme) ; je ne suis pas seule dans ce cas. et je crois même que les secouristes apprécient un peu de douceur dans ce monde de brutes ! (je plaisante)
quoi qu’il en soit, l’ambiance y est vraiment géniale ! il faut juste avoir un peu d’humour !
Manue
Posté en tant qu’invité par Charles:
laurent a écrit:
Pour le PG, il faut avoir un bon niveau technique et physique,
faire le concours gendarmerie et être testé.
Et pour faire testeur de gendarmette , il faut passer quel concours ?
Ca a l’air sympa ça comme boulot !
Posté en tant qu’invité par dadou:
tu serais pas postée à l’alpe d’huez par hasard ??
Posté en tant qu’invité par Yann:
Voilà plus d’infos concernant la formation du cnisag.
en fait pour rentrer au PGHM deux il y a deux solutions.
En premier lieux vous devez passer le concours de sous officier de la gendarmerie.
En cas de réussite vous partez 10 mois en école suivre la formation commune à tous les gendarmes.
Pendant ces dix mois vous avez la possibilité de passer un test au cnisag qui se déroule sur 3 jours.
Durant ces tests vous serez évalué sur votre niveau physique, votre niveau d’escalade, votre niveau en ski, et votre connaissance du milieu montagnard.
Si votre niveau est excellent( c’est à dire niveau aspirant guide), vous pouvez intégrer directement un PGM ou un PGHM.
si vous étes déjà aspi vous rentrez directement après l’école de sous off.
Si l’on considère que vous présentez un bon potentiel, vous intègrez un escadron de gendarmerie mobile montagne( que pour les hommes), ou une brigade départementale montagne( hommes et femmes).
Dès que vous arrivez dans votre unité il faut passer les stages suivants:
—Certificat élémentaire montagne montagne été et hiver.(CEM)
4 semaines( 2 été 2 hiver) durant lesquelles vous apprenez les bases de l’escalade et du ski. formation se faisant dans votre région d’emploi.
—Diplôme technique montagne été et hiver(DTM)
8 semaines( 4 été 4 hiver) durant lesquelles on vous apprend à devenir autonome en montagne. formation faite au CNISAG
—Brevet technique montagne été et hiver(BTM)
10 semaines (5/5) durant lesquelles on vous apprend à devenir chef de cordée. formation faite au CNISAG
Au plus rapide vous obtenez ces 6 stages en 3 ans.
dès que vous avez le BTM, vous pouvez représenter les tests d’entrés au PGHM, qui on lieux une fois par an.
ceux-ci se déroulent de la manière suivante:
Epreuve escalade: deux 6b minimum, et un voie évolutive allant jusqu’au 7b.
Epreuve ski: un montée en ski de rando entre 700 et 1200 mètre avec dans la foulée une descente avec matos de rando de 500 mètres minimum.( noté sur le style et l’engagement)
Epreuve physique: 2500 mètres de deniv positif avec sac à 8 kilos, et chaussures cramponables, avec différents ateliers durant le parcours( parcours varié, escalade en grosses 6a minimum et orientation)
Epreuve de manipe de cordes: mouflage, descente de rappel sous tension, remontée de corde fixe…
Epreuve écrite sur la connaissance du milieu montagnard.
Il faut également présenter une liste de course.
voilà en gros les épreuves!
les meilleurs rentrerons en PG selon les places disponibles.
Jusqu’à ce jour, aucune femme a réussi le BTM. mais rien n’interdit à une femme d’entrer en PG, au contaire la porte est ouverte.
bonne grimpe, à plus!
merci pour toutes ces réponses!En tout cas ce sera pas moi la 1ere a y entrer!
Franchement stalker,je connais pas mal de femmes d’un exellent niveau en montagne!alors tes resonnements machos, faudrai les laisser au placard!et je vois pas pourquoi les femmes ne pourraint pas faire du parapente ou quoi que ce soit d’autre qui leur fasse plaisir ;en Iran ou ailleurs.A bon entendeur.Salut!
Posté en tant qu’invité par Fanfan:
Merci pour ces précieuses infos!
Mais j’aimerais bien quelques précisions supplémentaires
En quoi consiste la « connaissance du milieu montagnard » et qu’est ce que le « parcours varié » de l’épreuve physique?
Enfin,faut il avoir des compétences ou connaissances particulières dans le domaine du secours et sinon qui en assure la formation?
Merci et bonnes courses!
Posté en tant qu’invité par jm:
j’espère bien que c’ etait de l’ironie, sinon il craint le gars
Posté en tant qu’invité par Yann:
salut,
voici des infos complémentaires.
Concernant le milieu montagnard:
il s’agit d’un questionnaire sur l’histoire de l’alpinisme( ex: qui a fait la 1ère de la face nord des jorasses, depuis quand existe le secours en montagne…), également des questions de géo alpine( altitude de tel sommet, différents massifs des alpes, nom des 14 de + de 8000…) et d’autres questions sur la montagne en générale( differents types d’avalanches, un peu de météorologie, c’est à dire, savoir reconnaitre les nuages de mauvais temps…)
Pour ce qui est du parcours varié: il s’agit d’effectuer une course chronométrée, d’une durée allant entre 5 et 8 minutes toujours avec le sac à dos à 8 kilos, dans des blocs rocheux , des pierriers, des pentes herbeuses glissantes afin de démontrer son aisance, bref voir si l’on a le pied montagnard. c’est le même style qu’au proba de l’aspi.
Enfin au niveau du secourisme; sur qu’il est préférable d’avoir le CFAPSE. Mais en cas contraire une formation interne est dispensée… l’avoir avant fait preuve d’une motivation pour le secours et c’est une bonne chose pour la vie de tout les jours surtout en montagne.
voilà tout, pour plus d’info, pas de problème suis dispo.
A plus.