Y'a moins d'assurer dynamique avec un grigri?

Posté en tant qu’invité par p’tio gars:

salut à tous

voila je viens d’acheter un grigri et j’aimerais bien savoir comment on peut dynamiser avec ce truc ca m’éviterais de bousiller les cordes

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Tum:

Tu te laisse décoller en sautant tres legèrement au moment ou tu sens la tension

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

p’tio gars a écrit:

salut à tous

Salut

voila je viens d’acheter un grigri et j’aimerais bien savoir
comment on peut dynamiser avec ce truc

Le plus simple et le plus sur, c’est de dynamiser la chute « avec ton corps » : si tu assures qqn de plus lourd que toi, il faut que tu laisses entrainer vers le haut quand la corde se tend ; et si tu assures qqn de plus léger (pas assez lourd pour seule sa chute te permette de décoller) alors tu peux faire un petit saut au moment ou la corde se tend :

Ou, si la personne est vraiment plus lègère (ou si il y a beaucoup de tirage), tu paux t’éloigner un peu de la paroi quand tu assures et te rapprocher progressivement qd la corde commence à ce tendre.

(Sinon il existe aussi un autre moyen mais ATTENTION, il faut bien maitriser ce que l’on fait sinon ça peut être vraiment dangereux : ça consite à, si ton grimpeur est déjà assez haut, mettre sa main sur la came pour l’empecher de se bloquer complétement quand le grimpeur chute, et pour ainsi la faire bloquer la corde progressivement. Mais je le répète, ça implique de TRES BIEN maitriser l’usage du grigri et surtou surtout d’être TRES VIGILANT tant que le grimpeur n’est pas complétement bloqué !!!. Je le met entre parenthèse parce-que ça existe et qu’en effet ça permet de bien dynamiser, mais c’est a me surtout pas faire tant qu’on a pas une maitrise parfaite du grigri !!)

ca m’éviterais de
bousiller les cordes

et les grimpeurs :slight_smile:

merci d’avance

de rien

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

Voir aussi un ancien sujet sur c2c :
« accidents au grigri » !

P.

Posté en tant qu’invité par pit:

salut,

dynamiser la chute avec ton corp c’est bien mais lorsque l’on est sur un relai comment on fait?

Posté en tant qu’invité par gokyo:

En grande voie justement vaut mieux pas assurer avec un grigri. Il est impossible de dynamiser si tu es pendu à un relais. (la méthode de Mehdi a le mérite d’exister, mais même en connaissant le Grigri je ne me risquerais pas à l’utiliser, a fortiori en grande voie). NB: le SRC est bien mieux que le Grigri à mon avis: + simple, - cher, + sûr. Evidemment il ne bloque pas complètement selon l’état et le diamètre de la corde, mais il freine suffisamment pour éviter le crash, et il ne risque pas le déblocage (au moins 2 accidents mortels sur corde neuve en SAE avec le Grigri).

Posté en tant qu’invité par BE:

Mehdi a dit:
"(Sinon il existe aussi un autre moyen mais ATTENTION, il faut bien maîtriser ce que l’on fait sinon ça peut être vraiment dangereux : ça consiste à, si ton grimpeur est déjà assez haut, mettre sa main sur la came pour l’empecher de se bloquer complétement quand le grimpeur chute, et pour ainsi la faire bloquer la corde progressivement. "

Préconiser une telle méthode est criminelle.

Vouloir amortir un choc en dosant le coulissement de la corde dans le frein est utopique, idiot et inefficace. En cas de chute , tu donnes le moins de mou possible , sauf s’il y a un risque d’impact (sur le rebord d’un surplomb , autre obstacle …ect…). Si tu es au sol , tu peux faire un pas en avant, si tu veux, mais quelque soit le cas de figure, tu te démerdes pour que la corde ne file pas dans le frein.
TOUT LE RESTE, C’EST DU VENT.

Posté en tant qu’invité par rené:

Dynamiser avec un grigri , faut pas y penser , tu risques la chute au sol , et pourquoi tu veux dynamiser une chute . Tu grimpes avec une corde en chanvre ? T’as peur que le spit de 12 y pète . Faut pas ètre parano. Une chute ça te previens pas , et c’est très rapide , cela m’étonnerait que tu arrives à anticiper pour dynamiser la chute .

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

BE a écrit:

Préconiser une telle méthode est criminelle.

Houlà, doucement. Relis mon post : je ne la préconise pas, je la cite ( et uniquement entre parenthèses et avec quantité d’avertissements ) car elle existe, rien de plus.

Vouloir amortir un choc en dosant le coulissement de la corde
dans le frein est utopique, idiot et inefficace.

Dans le cas d’un appareil non-autobloquant (donc là je ne parle plus du Gri-gri), pas forcément, tout dépend de l’assureur ! Bien sur la première chose à apprendre à un débutant c’est de tout bloquer. Mais un assureur qui a plus d’expérience peut dynamiser une chute en controlant le défilement de la corde. Et c’est très efficace. C’est d’ailleurs utilisé (parfois excessivement : sur plusieurs mètres ) en compétion de haut-niveau.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

rené a écrit:

Dynamiser avec un grigri , faut pas y penser , tu risques la
chute au sol , et pourquoi tu veux dynamiser une chute . Tu
grimpes avec une corde en chanvre ? T’as peur que le spit de 12
y pète . Faut pas ètre parano. Une chute ça te previens pas ,
et c’est très rapide , cela m’étonnerait que tu arrives à
anticiper pour dynamiser la chute .

Je suis heureux de te l’entendre dire rené, j’ai toujours trouvé un peu bizarre de dynamiser en falaise correctement équipée. Soit on est proche du sol et en dynamisant on risque le retour au sol, soit on est plus haut, le facteur de choc est faible et on ne gagne rien à dynamiser. Et comme tu dis, il faut avoir de sacré reflexes pour dynamiser au bon moment.
Faut pas faire l’inverser non plus, ne pas sécher une chute, ça c’est désagréable pour le grimpeur quand le facteur est déjà élevé.

Posté en tant qu’invité par marco:

Tu peux, par exemple, avoir besoin de dynamiser une chute en sortie d’un dévers, lorque le gars est sur un réta, pour qu’il retombe en dessous du dévers et qu’il ne se prenne pas la sortie du dévers dans la tête, . Me trompe je?

Posté en tant qu’invité par Dynam:

Exactement Marco ,et il faut dynamiser DES QUE L’ON PEUT
c’est bon :
-pour l’etat de la corde
-pour « l’etat »’ du grimpeur
-pour reduire la force de choc sur le dernier point (d’ailleurs J2LH tu devrais savoir que la force de choc augmente avec le tirage !!!)

Posté en tant qu’invité par gokyo:

Dynamiser, c’est la sécurité: moins de contraintes sur le matos et sur le grimpeur (t’as envie de garder toutes tes vertèbres dans le bon ordre?). Cela n’empêche pas de réfléchir et de « sécher » dans les cas où c’est strictement nécessaire: vire ou surplomb mal placé. Le plus important c’est de regarder le 1er et d’utiliser son cerveau (mais là c’est sûr, tout le monde n’est pas à égalité).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gokyo a écrit:

Dynamiser, c’est la sécurité: moins de contraintes sur le matos
et sur le grimpeur

C’est un plâtre sur une jambe de bois.

Posté en tant qu’invité par 2vertebresenmoins:

Ben dis donc rené j’aimerais pas etre assuré par toi(pas de dynamisme=sechage=dos en compote)
Et il n’est pas utile d’avoir des reflexes surhumains, simplement etre vigilant et se laisser embarquer en l’air lors de la chute du grimpeur…ca suffit pour pas lui casser le dos et les chevilles!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

2vertebresenmoins a écrit:

Ben dis donc rené j’aimerais pas etre assuré par toi

Si seulement tu savais qui est rené… C’est peut-être le grimpeur le plus expérimenté que tu puisse rencontrer sur ce forum.

(pas de dynamisme=sechage=dos en compote)

Mais non, pas avec les cordes actuelles.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

J2LH a écrit:

(pas de dynamisme=sechage=dos en compote)

Mais non, pas avec les cordes actuelles.

peut-être moins avec les corde actuelle mais un assurage dynamique quand il est possible (il n’est pas toujours possible) est quand même mieu qu’un assurage sec, même si je préfère malgré tout un assurage sec avec une corde moderne qu’un assurage dynamique avec une vielle corde en chanvre.

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

René et J2LH vs avez le droit d’avoir une opinion sur l’assurage dynamique et faire ce que vs voulez quitte à séchez vos potes mais franchement vs êtes complètement ‹ ‹ old school › ›.

Vs vs permettez de dire à des gens qui demandent conseils que cela ne sert à rien!
Vs devez pas en prendre souvent des plombs!

‹ ‹ Une chute ça te previens pas , et c’est très rapide , cela m’étonnerait que tu arrives à anticiper pour dynamiser la chute . › ›

Ca se previent pas! Au contraire d’en certaines voies qd tu tapes un essai tu sais l’endroit exact où tu risque de voler.
L’assureur est là pour anticiper un minimun d’attention et ça marche!

‹ ‹ Faut pas faire l’inverser non plus, ne pas sécher une chute, ça c’est désagréable pour le grimpeur quand le facteur est déjà élevé. › ›

J’avais entendu celle là que sécher une chute pouvait être + agréable si pour éviter une chute au sol, lol!

Enfin continuer à assurer en sèchant mais n’incitaient pas les gens à faire n’importe quoi, le seule truc où est d’accord c’est sur la méthode à Mehdi si c’est pour faore ça vaut mieux une plaquette ou un huit…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Croire que l’assurage dynamique est efficace et utile ou croire au Père Noël quelle différence ?

Posté en tant qu’invité par Dugland:

J2LH a écrit:

Croire que l’assurage dynamique est efficace et utile ou croire
au Père Noël quelle différence ?

T’as pas souvent du te faire secher en tombant en couenne. Il m’est arrive de me faire salement secher malgre mon gros poids, j’ai eu tres tres mal au dos. Et la chute etait avec peu de corde, et c’etait pas une corde en chanvre, mais une corde tout ce qu’il y a de plus moderne.

Dynamiser une chute, l’accompagner, la rend plus agreable pour le grimpeur. Il faut evidement savoir quand dynamiser serait dangeureux pour des raisons de retour au sol, de vire, d’arbre ou je ne sais quoi. Une chute se voit, et lorsque l’on est pris au depourvu en tant qu’assureur, c’est que l’on n’a pas ete suffisement vigilant ! Enfin, vous je sais pas, vous etes peut-etre un peu quichouille, mais quand je rate mon assurage, c’est que j’etais penche pour allumer une clope ou que je repondais au blaireauphone, par contre, je n’ai jamais encore ete pris de surprise lorsque je voyais mon grimpeur et que je ne faisais qu’assurer !

Toujours est-il, J2LH, ou Rene d’ailleurs, que je vous invite a venir grimper une fois avec moi pour reviser ce que secher un grimpeur veut dire … Et je veux bien tomber pour que vous vous entreniez a dynamiser, mais attention ce sera une claque a chaque fois que j’aurais eu mal au dos !

Glandu