Y'a des trucs comme ça j'comprends pas

Posté en tant qu’invité par jesus:

Salut,

y’a des trucs comme ça j’comprends pas …

• répéter x fois la même voie que ça soit pour la réussir, la travailler ou parce qu’on l’aime bien … jveux dire après plusieurs essais il n’y plus aucune surprise, plus de lecture de la voie, plus aucun challenge que la capacité physique et la technique … pour moi une délir obsessionnel abrutissant qui aboutit à « ouai j’ai passé un 7b » (après 23 essais … vachement important si tu savais)… dans ces conditions j’ai tendance à penser que ça ne vaut rien.
    Bon d’accord re-faire une voie c’est bien et ça peut-être très bénéfique, ou la re-tenter 1-2 ans après mais bon y’a des limites aussi, faudrait pas exgérer non plus.
    une autre fois jdis à des potes qui sont à leur 40ème essai dans une 7a+ … « ben allez essayer ce 7a qu’est pas mal et dans le style de votre voie » … rien à faire y reste collé à ce 7a+ qu’ils connaisent sur le bout des doigts (et des pieds) histoire de rentrer dans le livre des records de la répétition ??

• rester sur les mêmes voies … j’connais bon nombre de grimpeurs qui s’éclatent toujours sur les mêmes voies. « j’grimpe du 6c » … « ah ben t’as déjà essayé celle-là et celle-là ? » … « nan jla connais pas » … ??? … jdirais plutôt « ah ouai chouette jla connais pas ! »

• l’idée de mémoriser, de connaître chaque prise, chaque mouvement … combien n’en entendons-nous pas pouvoir réciter une voie et de prodiguer mille conseils alors que tu n’as pas encore fait 1 mouvement… « alors là 5cm à gauche, à 45° de ta vision de binocle, dans l’hypotenus que forme ta corde avec la fissure, en montant le pied 20 cm 70°gauche de la dégaine, tu devrais pouvoir trouver une bonne prise main gauche en archée à prendre le plus possible vers la droite car elle est meilleure » … grotesque !!!
    désolé c’est plus de l’escalade, c’est 3615 horoscope, www.voyance.fr … une vision carré de l’existence …

Je ne comprends peut-être et/ou certainement rien à l’escalade, mais alors pour ma part je ne vois pas en ce quoi ce que je viens de décrire constitue de l’escalade …
voilà je ne me lancerai pas dans les comment du pourquoi sujet à polémique, mais souvent jme dis « vas-y grimpes et chuuuuteeee » ou alors quand je commence à flipper dans une voie « mais zut alors arrêtes de faire ta chochotte… spits partout !!! » ou encore « engages gros tas, tu vas pas rester planté là ! ».

Il faut essayer, se lancer, voler … c’est un peu ça la vie non … c’est pas une voie que tu connais par coeur et que tu as faite et re-faite.

Posté en tant qu’invité par lucas:

euh…c’est quoi la question ?

Posté en tant qu’invité par bidibulle:

Chacun grimpe comme il veut, c’est plus simple non?

Par contre, je suis d’accord que quand quelqu’un te donne des infos, alors que tu lui as rien demandé et que tu cherches juste à trouver la bonne manière de passer, ca fait chier. En le disant calmement ca va souvent mieux après

Posté en tant qu’invité par Marie:

jesus a écrit:

Il faut essayer, se lancer, voler … c’est un peu ça la vie
non … c’est pas une voie que tu connais par coeur et que tu
as faite et re-faite.

Je crois que tu la donnes toi-même la réponse. La façon de grimper de chacun est aussi en fonction de son caractère, de ce qu’il recherche. Certains ont une vie tranquille et n’inspirent pas à de grands bouleversements ou a de grandes aventures, d’autres ont besoin de bouger, besoin de défis… Certains ont besoin uniquement du contact de la pierre, ce sont souvent des épicuriens, d’autres ont besoin de passer au delà. L’un ou l’autre, on est tous différents même si on aime le même sport. L’important est que chacun y trouve son compte, sans gêner l’autre dans sa progression ou dans sa contemplation. Il faut savoir se respecter et ne pas chercher à identifier tout les autres à son propre modèle. Ca, tu verras, c’est une histoire de maturité qui vient avec les années :slight_smile: Pour l’instant, continue de te faire plaisir et laisse les autres fairent comme ils veulent. Tu gaspilles sûrement trop d’énergie à essayer de les comprendre.
Grimpe bien !

Posté en tant qu’invité par Antoine:

T’es casse pieds Marie !!!
Tu as rédigé ce post avant moi…
Bonne grimpe
:wink:

ok à chacun son style …
énergie gaspillée pour rien parce qu’en effet chacun grimpe comme il veut et c’est le dernier de mes soucis même si j’essaie de comprendre l’environnement dans lequel je vis.

Merci et bonne grimpe suivant votre approche personnel et vos intimes convictions !!!

Posté en tant qu’invité par Marie:

Antoine a écrit:

T’es casse pieds Marie !!!

Voilà pourquoi tu veux les pieds des autres ! :slight_smile:
Bonne grimpe à toi aussi

Posté en tant qu’invité par seb:

ben ouais y’a des gens qui répètent un million de fois la même vois mais c’est grâce aux plus talentueux d’entre-eux que tu peu faire du 7 -8-9 car sans eux le niveau ne pourrait progresser aussi vite
de plus ce « travail » permet de progresser personnellement sur les plans techniques et physiques, car personnes n’est capable de faire un enchainement de mouvement dont chacun est au max de ses possibilités tech et phy à vue…
C’est comme demander à un gymnaste d’improviser le programme qui va lui faire remporter les JO.
Alors des fois c’est vrai que l’on passe a cotté de tres belles voies, mais souvent les grimpeurs forts et les autres travaillent longtemps les voies dures près de chez eux et tâtent plus du à vu lors de leur trip.
Autre chose, réussir une voie a priori au dessus de ton niveau grâce au travail de donne les armes et le moral pour réussir de belles perf à vu…
alors même si tu es dans une logique de decouverte c’est pas forcement la seule et bonne methode pour en decouvrir plus…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jesus a écrit:

• répéter x fois la même voie que ça soit pour la réussir, la
    travailler ou parce qu’on l’aime bien … jveux dire après
    plusieurs essais il n’y plus aucune surprise, plus de lecture
    de la voie, plus aucun challenge que la capacité physique et la
    technique … pour moi une délir obsessionnel abrutissant qui
    aboutit à « ouai j’ai passé un 7b » (après 23 essais …
    vachement important si tu savais)…

Ben oui, tu viens de découvrir que l’escalade n’est qu’un sport que les autres et pour ma part je pense que ceux qui pensent que c’est un sport à part et patati et patata se la « pêtent grave ». Mais bon, dans tous les sports tu vas trouver des « j’me la pête grave » pour affimer que LEUR sport n’est pas comme les autres alors…

Il y en a qui courrent toute une vie pour gagner 2 dixèmes (ça me rappelle quelque chose ça…) et d’autres toute une vie pour passer une 6b… Quelle différence ?

dans ces conditions j’ai
tendance à penser que ça ne vaut rien.

L’escalade sportive ne se limite pas à découvrir de nouvelles voies, mais également à travailler pour progresser. Pour ma part j’ai un plaisir différent mais tout aussi important à réussir un 6c sur 10m de SAE après 2 mois de travail qu’à découvrir une grande voie en montagne.

Je ne comprends peut-être et/ou certainement rien à l’escalade,
mais alors pour ma part je ne vois pas en ce quoi ce que je
viens de décrire constitue de l’escalade …

Les pratiques sont variées, ta vision des choses, tout niveau mis à part, me semble plus à une pratique contemplative de l’escalade qu’à une recherche de la performance. Chacun son truc.

chacun son truc en effet …
respect !!!
je m’égare …