Posté en tant qu’invité par jesus:
Salut,
y’a des trucs comme ça j’comprends pas …
-
répéter x fois la même voie que ça soit pour la réussir, la travailler ou parce qu’on l’aime bien … jveux dire après plusieurs essais il n’y plus aucune surprise, plus de lecture de la voie, plus aucun challenge que la capacité physique et la technique … pour moi une délir obsessionnel abrutissant qui aboutit à « ouai j’ai passé un 7b » (après 23 essais … vachement important si tu savais)… dans ces conditions j’ai tendance à penser que ça ne vaut rien.
Bon d’accord re-faire une voie c’est bien et ça peut-être très bénéfique, ou la re-tenter 1-2 ans après mais bon y’a des limites aussi, faudrait pas exgérer non plus.
une autre fois jdis à des potes qui sont à leur 40ème essai dans une 7a+ … « ben allez essayer ce 7a qu’est pas mal et dans le style de votre voie » … rien à faire y reste collé à ce 7a+ qu’ils connaisent sur le bout des doigts (et des pieds) histoire de rentrer dans le livre des records de la répétition ?? -
rester sur les mêmes voies … j’connais bon nombre de grimpeurs qui s’éclatent toujours sur les mêmes voies. « j’grimpe du 6c » … « ah ben t’as déjà essayé celle-là et celle-là ? » … « nan jla connais pas » … ??? … jdirais plutôt « ah ouai chouette jla connais pas ! »
-
l’idée de mémoriser, de connaître chaque prise, chaque mouvement … combien n’en entendons-nous pas pouvoir réciter une voie et de prodiguer mille conseils alors que tu n’as pas encore fait 1 mouvement… « alors là 5cm à gauche, à 45° de ta vision de binocle, dans l’hypotenus que forme ta corde avec la fissure, en montant le pied 20 cm 70°gauche de la dégaine, tu devrais pouvoir trouver une bonne prise main gauche en archée à prendre le plus possible vers la droite car elle est meilleure » … grotesque !!!
désolé c’est plus de l’escalade, c’est 3615 horoscope, www.voyance.fr … une vision carré de l’existence …
Je ne comprends peut-être et/ou certainement rien à l’escalade, mais alors pour ma part je ne vois pas en ce quoi ce que je viens de décrire constitue de l’escalade …
voilà je ne me lancerai pas dans les comment du pourquoi sujet à polémique, mais souvent jme dis « vas-y grimpes et chuuuuteeee » ou alors quand je commence à flipper dans une voie « mais zut alors arrêtes de faire ta chochotte… spits partout !!! » ou encore « engages gros tas, tu vas pas rester planté là ! ».
Il faut essayer, se lancer, voler … c’est un peu ça la vie non … c’est pas une voie que tu connais par coeur et que tu as faite et re-faite.
Pour l’instant, continue de te faire plaisir et laisse les autres fairent comme ils veulent. Tu gaspilles sûrement trop d’énergie à essayer de les comprendre.