Posté en tant qu’invité par pr savoir:
l’escalade???et d’autre pas du tout?
Faut-il un poid, une condition, un mental, une taille? etc…pr se lancer ds la grimpe, et pr reussir???
Tt le monde à les capacités pr que tt roule (grimpe) impec’
l’escalade???et d’autre pas du tout?
Faut-il un poid, une condition, un mental, une taille? etc…pr se lancer ds la grimpe, et pr reussir???
Tt le monde à les capacités pr que tt roule (grimpe) impec’
Moi, y en a pas comprendre ? :rolleyes:
Toi, y en pas parler français ? 
ok…alors
Je voulais savoir si tt le monde avait les capacités pr l’escalade…
Car il me semble qu’il y as des personnes qui savent dessiner comme des dieux, d’autre non,
comme y as des personnes qui savent chanter, d’autre non…etc…
moi avoir parler francais? 
C’est à cause de cette maniere de commencer une phrase dans le champ Titre et de la poursuivre dans le corps du message …
Normalement le titre sert à resumer le reste du message …
desoler…
ouais faut pas être trop lourd :lol:
moi qui suis lourd je stagne à 7a … y a plus que la technique et la lecture qui progressent encore!!
[quote=Michmuch38]C’est à cause de cette maniere de commencer une phrase dans le champ Titre et de la poursuivre dans le corps du message …
Normalement le titre sert à resumer le reste du message …[/quote]
non, je pense que c’est les abréviations du corps du message qui posent problème (pb) à hs (hors sujet) 
Je vois que tt cela, est un gros probleme pour vous, donc tampis …
Vive la bonne volonté!!!
En tout cas j’aurais au moins eu, une confirmation des forum’s…merci
[quote=pr savoir]l’escalade???et d’autre pas du tout?
Tt le monde à les capacités pr que tt roule (grimpe) impec’[/quote]
On sait qu’on a reussi à partir du moment où on se fait plaisir, et pas forcément dans le haut niveau.
Plus on a de handicaps, plus petit est son niveau limite, lequel augmente à mesure qu’on pratique et qu’on s’investi.
[quote=pr savoir][/quote]
Pas de soucis
Courage et au boulot (avant la neige …)
Pour cotoyer des grimpeurs de tous horizons, en salle ou en falaise, je pense que tout le monde, homme, femme, lourd, maigre, grand, petit, jeune ou plus âgé et j’en passe, avec une pratique régulière, un bon mental et une dose de persévérance, peut un jour arriver au 7a 
Ensuite… oui il y sûrement quelques prédispositions physiques qui aident : rapport poids/puissance favorable, récupération musculaire rapide, force des doigts par exemple, sont autant d’atout pour aller plus loin, associés à un entraînement plus intensif.
Quant à atteindre le 8a, ce sont les mêmes qualités mais exacerbées, en grimpant minimum 3 fois par semaine, le tout allié à une motivation sans faille. Enfin, pour du 8b, 8c et au delà, peut-être qu’on peut parler de don ou plus simplement d’instinct inné de l’escalade ??
Bon, ce n’est qu’une idée personnelle et d’autres grimpeurs auront certainement des avis différents 
Ah bin voila,merci!!!
super!!! 
[quote=pr savoir]Je voulais savoir si tt le monde avait les capacités pr l’escalade…
Car il me semble qu’il y as des personnes qui savent dessiner comme des dieux, d’autre non,
comme y as des personnes qui savent chanter, d’autre non…etc…[/quote]
Evidement.
C’est comme dans tous les domaines de la vie. Il y a des gens plus ou moins doués.
Il y a des facteurs physiques, des facteurs psychologiques, l’entraînement, la motivation.
Que dire de plus ?
Pour réussir quoi ? Etre champion du monde ou se faire plaisir en pratiquant ?
Pour le etre champion c’est sur qu’il faut des qualités particulières. Pour se faire plaisir à peu près tout le monde peut y arriver et je veux dire par là réaliser des choses déjà sympas.
Avant de débuter je pensais que mes qualités physiques ne pouraient pas me permettre de me faire plaisir, j’ai toujours été nul dans les sports de souplesse mais à chacun son niveau. Pour certains passer 6a c’est un exploit qui vaut bien passer 9a pour d’autres et ce qui est sympa en escalade c’est qu’on est avant tout en compétition avec soi même et ce n’est pas parce que d’autres sont plus forts qu’on ne se fait pas plaisir.
ah ah ah ah … oui oui et peu de créatine et ma grand mère fait du 8c+ à vue …LOl 
perso , je ne penses pas passer du 7 un jour ou l’otre , … il faut qd même une grosse grosse grosse dose de confiance en soi et une force de serrage dans les doigts duà un entrainement spécifique pour taquiner le 7.
Posté en tant qu’invité par revede7a:
moi j’y ai cru qu’en s’entrainant j’arriverai au 7a; mais bon, un Ancien raide comme un balai a qd même moins de chance qu’un gamin de 30 en pleine bourre !!
pourtant 3 entrainements semaine pdt 3 ans pour faire un 6b de tps en tps (le pire: un an de boulot pour un 6c que je voyais réussir par des d’jeunes au-bout de 3mois de travail). Je suis passé cette année à 2 séances en baissant un peu l’engagement psy pour voir si en mettant moins de pression je réussirai mieux. La souplesse me paraît être un gros problème, les placements pieds Ok… Mais si ton poids n’est pas au-dessus de tes appuis tes pieds ne te servent à rien, or pour te placer il te faut assez souvent une bonne ouverture de hanche. Aussi, si tu es « un peu » lourd MAIS bien sur tes appuis alors ton poids perd de son importance MAIS si tu as de la guimauve dans les doigts tu n’as pas le temps de te placer que déjà tu tombes !!
C’est une activité magnifique que l’escalade et dans ma recherche du 7a (un phantasme comme un autre) j’aurai découvert cette chaîne subtile d’actions imbriquées les unes dans les autres où tu dois tout travailler en même temps car ce n’est que dans l’inter-action que les choses se font.
Alors maintenant que je suis en « panne » je me demande comment je dois réagir. Je continue à essayer de « voir/sentir » mes pieds, mes doigts tout tout tout doucement prennent de la force mais la souplesse stagne. Je me dis que le Yoga m’aidera à résoudre ces difficultés. Je vais essayer d’enchainer une pratique « grimpe », yoga, « cardio », grimpe, cardio, repos, repos… qui sait?
Je suis bien dans le 6a en couenne, parfois en grandes voies, de temps en temps j’ai l’infime sentiment d’être léger et parfois peut-être presque « beau » dans ma gestuelle mais que le 7a me semble infiniment loin !!!
Eh ! Quand je dis « âgé », je ne dis pas non plus 90 ans dans le 7c…
Il y a un temps pour tout et l’essentiel, comme l’ont dit d’autres au dessus, est de se faire plaisir, quel que soit son niveau. Seulement l’escalade sportive est aussi un des rares sports que l’ont peut encore pratiquer à un niveau élevé ou très élevé sans être has been après 25/30 ans. Que les « vieux » de 50 ans qui fréquentent ce forum ne s’offusquent pas, j’ai le même âge qu’eux ou presque ! Ils savent de quoi je parle quand ils ont la satisfaction de réussir une voie à vue ou après travail alors que le fiston n’y est pas arrivé malgré tous ses efforts. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas seulement de force physique pure mais d’un ensemble : force et résistance, mental, sens tactique, expérience, on pourrait en mettre des tartines. Et à ce petit jeu là, les anciens aux articulations plus raides que des barres à mine (dont je fais partie) ont leurs chances, sans pour autant être capable de réaliser 50 tractions d’affilée… 
Ah, le fameux seuil du 7… Comme entre le 5 et le 6, ou entre le 7 et le 8 ! Pendant des années, ce 7, je l’ai regardé en rêvant, en me disant que je n’y arriverais jamais. Je partais confiant dans le 6b, me posais déjà quelques questions dans le 6c, mais dès que j’étais au pied d’un « 7 », j’avais toujours une excellente raison pour ne pas y aller ou pour expliquer pourquoi je me plantais au bout de 3m, dans un passage facile. Certitude que ça ne marchera pas = peur = mains moites = sens perturbés = échec = certitude renforcée, etc. Le cercle vicieux.
Et puis un jour, à la faveur d’un stage d’une semaine, où le rythme était assez soutenu pour, peut-être, moins se poser de questions existentielles et grâce à un super BE qui me bottait les fesses en permanence, c’est passé. Suivi d’un 7b 2 jours plus tard en 2 essais… Le mur du 7 était passé, comme d’autres ont un jour crevé le mur du son. Tout dans la tête… Et franchement, quelle est la différence entre un 6c bien retors et un 7a évident ? Pas grand chose, voire rien du tout.
En plus, il faut distinguer le 7a en dalle super fin, avec des prises de main et de pied microscopiques, du 7a en devers où nul besoin d’entraînement spécifique des doigts n’est requis car il s’agit seulement de tenir de grosses prises bien franches et de faire confiance à ses biceps pendant quelques mètres. Aucun rapport entre les deux, sauf l’aspect psychologique du chiffre 7 sur le topo… Aucun doute, on a tous nos préférences, notre style de grimpe, à nous de partir dans les voies qui nous conviennent…
Pour revenir à la question de pr savoir, finalement une réponse simple pourrait être : grimpe, grimpe le plus possible et ton niveau progressera naturellement, même si cela doit prendre du temps. Et surtout fais toi plaisir
Si tu bloques dans une voie et que ça ne passe pas aujourd’hui, dis toi que ça passera demain ou l’an prochain…
Merci pr vos petits messages!!!
Mais enfaite, je ne fait pas du tout d’escalade,je fais bcp de sport (tt les jrs) mais pas de grimpe… je voudrais tellement m’y mettre, :rolleyes:
et j’ai pas du tout « les muscles » des grimpeurs, mais de skieur etc…voila le pourquoi, de ma question
merci!!!
Eh ben, c’est pas compliqué: mets-toi zy, mon gars. Tu vas dans une salle et tu t’y mets. Au début, t’en ch… un peu et puis, petit à petit, ça vient.
Et voilà…
Dans les années 80, il y avait un gars de l’équipe de France de ski alpin, qui était également un très bon grimpeur . Je crois me souvenir qu’il a même fais des compèt d’escalade avec de bons résultats. Il s’appelait Ogier ou Augier ou un nom qui ressemble à ça .