Y a-t-il une grosse différence entre des cordes de 10.2mm et 9.8mm?

Posté en tant qu’invité par Bounty Killer:

Bonjour,

Je suis actuellement en train de me chercher une nouvelle corde et je suis tomber, ce WE, sur une corde « soldée » à un super prix mais qui est en 9.8 (Silver de Millet).
Comme j’ai plutôt l’habitude d’utiliser des cordes de 10.2mm (Flyer de Beal), je souhaitais savoir si la différence, surtout à l’assurage, était très significative ? En effet, je suis un grimpeur un peu lourd et je ne souhaiterais pas que mes partenaires aient du mal à m’assurer.

Merci

Oui, la différence est nette.

Tout dépend de ton système d’assurage, avec un grigri, aucun problème.

Surtout que le GriGri est un système s’assurage pour cordes d’au moins 10mm (données fabriquant) et qu’en cas d’accident avec une corde plus fine ce sera pris en compte par la justice.

Posté en tant qu’invité par boulet:

Si le frein n’est pas auto bloquant oui grosse différence surtout quand la corde est neuve, mon avis perso est que c’est totalement inutile pour les niveaux ou le poids de la corde n’a aucune importance à mon avis jusqu’au debut du 7…

Posté en tant qu’invité par maëlle:

non, c’est 9,7mm dans la notice fabricant

Ils ont changé alors.

Posté en tant qu’invité par Bounty Killer:

Merci pour ces infos.
Je crois que je vais finalement me rabattre sur du 10.2mm, sachant que je n’utilise pas de frein auto bloquant et que je ne suis pas dans les niveaux en rapport avec du diamètre 9.8.

En théorie, la différence n’est pas si nette que ça, mais comme le disent à la fois « ced73 » et « boulet », tout dépend si la corde est neuve ou pas, du système d’assurage utilisé, du modèle ou de la marque de la corde (type de fabrication à la fois de l’âme et de la gaine, sachant qu’entre 9,8 et 10,2, le diamètre de l’âme est parfois identique. Et il ne faut pas oublier la compétence et l’expérience (voire la vigilance) de l’utilisateur.
Pour le Grigri, le diamètre minimum préconisé par Petzl a toujours été 9,7 mm. Pour le labo de l’ENSA il est même donné à 9,5 mm pour cet appareil.
Infos complémentaires ici : http://www.camptocamp.org/static/pdf/escalade_securite.pdf
B.A.

Posté en tant qu’invité par mat:

heu… le poids n’est pas qu’un argument pour les gens qui sont dans le haut niveau.

Pour les gens qui portent leur matos (en velo par exemple), ou qui utilisent leur corde a simple en grande voie ou a la montagne, ca peut aussi etre un argument…

La fluidite peut egalement etre un critere.

Si c’est de l’utilisation voiture-> falaise ou sae, alors c’est vrai qu’on s’en fout du poids.

Pour moi, si elle est moins chere qu’une 10.2 et que tu ne flingues pas tes cordes trop vite, ca peut etre un bon choix (mais pas avec un huit).

Faut lire correctement, Petzl préconise entre 10mm et 12mm avec une tolérance jusque 9,7mm.

Il y a des sites de couenne où il faut compter une heure de montée.

Je viens d’acheter la silver (2 utilisations !) et j’assure au gri-gri, tout en grimpant dans le 6 : aucun pb.

Si c’est un super prix, achète.

Effectivement, il faut savoir lire correctement et ne pas interpréter pour affirmer gratuitement un chiffre brut (10 mm) sorti de nulle part. On parle bien de diamètre minimum utilisable. Pour le reste il est stérile de sortir ainsi du cadre de la question initiale qui ne porte pas sur le Grigri.
B.A.

Posté en tant qu’invité par boulet:

[quote=Circus]Je viens d’acheter la silver (2 utilisations !) et j’assure au gri-gri, tout en grimpant dans le 6 : aucun pb.

Si c’est un super prix, achète.[/quote]
C’est sur pas de soucis avec un grigri mais avec un reverso 1ere generation par exemple vraiment pas agreable d’assurer et de descendre qq’un de lourd…
Donc bounty killer si t’as un autobloquant type grigri fonce si c’est une affaire sinon à ta place je réfléchirais…

Sorti de nulle part ?? Il est en clair sur le grigri, le site web de Petzl et la notice (ou la tolérance jusque 9,7mm n’est qu’indiquée en parenthèses)

http://fr.petzl.com/petzl/Produit?Produit=203

Posté en tant qu’invité par mat:

Un veritable calvaire je suis d’accord !!! :lol: :lol: :lol:

… 0,4 mm

Un veritable calvaire je suis d’accord !!! :lol: :lol: :lol:[/quote]
Non mais c’était juste pour signaler que même en couenne l’approche peut être assez longue et une corde légère est appréciable.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Allez une fois (Suis Belge), je soutiens JL2H:

  • J’ai deux Gri-gri, un du début (dix ans ???), un de l’an dernier, tout neuf.

  • Les deux mentionnent (en anglais sur l’appareil): " Only for rope (1) UIAA MIN O 10 MAX O 11"

En français: uniquement pour corde à simple min 10 mm diamètre, max 11 mm diamètre.

Croyez-en un ingénieur qui a déjà eu à combattre contre des fabricant qui se retranchent derrière des « contrats »: ce qui importera, c’est ce qui est inscrit sur l’appareil, car cela est irréfragable, tandis que ce qui est écrit sur une notice, on peut toujours arguer que ce n’était pas la notice de l’appareil… et puis, qui garde les notices?. Pas moi en tout cas, ou pas longtemps.

Ceci dit, perso, pas de problème avec un gri-gri, même sur une corde neuve très mince, avec un utilisateur averti.
Mais l’aspect légal, c’est autre chose…

Il est clair qu’un utilisateur béotien peut commettre de grosses gaffes avec un gri-gri et des cordes parfaitement compatibles. Mais en cas de problème, il faudra prouver sa négligence ponctuelle, alors que s’il avait utilisé l’appareil en dehors de ce qui est gravé sur l’appareil (donc absolument irréfutable), sa culpabilité ne ferait dès lors aucun doute: pensez que les juges n’ont en général pas le temps de grimper, ni de faire de la philosophie d’altitude…

Un veritable calvaire je suis d’accord !!! :lol: :lol: :lol:[/quote]
Je dirai même « Un Chemin de Croix »!!!