Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Allez une fois (Suis Belge), je soutiens JL2H:
-
J’ai deux Gri-gri, un du début (dix ans ???), un de l’an dernier, tout neuf.
-
Les deux mentionnent (en anglais sur l’appareil): " Only for rope (1) UIAA MIN O 10 MAX O 11"
En français: uniquement pour corde à simple min 10 mm diamètre, max 11 mm diamètre.
Croyez-en un ingénieur qui a déjà eu à combattre contre des fabricant qui se retranchent derrière des « contrats »: ce qui importera, c’est ce qui est inscrit sur l’appareil, car cela est irréfragable, tandis que ce qui est écrit sur une notice, on peut toujours arguer que ce n’était pas la notice de l’appareil… et puis, qui garde les notices?. Pas moi en tout cas, ou pas longtemps.
Ceci dit, perso, pas de problème avec un gri-gri, même sur une corde neuve très mince, avec un utilisateur averti.
Mais l’aspect légal, c’est autre chose…
Il est clair qu’un utilisateur béotien peut commettre de grosses gaffes avec un gri-gri et des cordes parfaitement compatibles. Mais en cas de problème, il faudra prouver sa négligence ponctuelle, alors que s’il avait utilisé l’appareil en dehors de ce qui est gravé sur l’appareil (donc absolument irréfutable), sa culpabilité ne ferait dès lors aucun doute: pensez que les juges n’ont en général pas le temps de grimper, ni de faire de la philosophie d’altitude…