Posté en tant qu’invité par Le Rital:
Tu peux donner des exemples concrets de voies où il y avait 3 clous il y a 25 ans et 20 spits aujourd’hui?
Les couillux parlent souvent de ce type de voie mais donnent rarement des exemples…
Perso, quand je grimpe avec des couillux de la grande époque, je suis toujours très étonné de voir avec quelle facilité ils tirent sur tout ce qui passe, sans arrières pensée. (meme les plus grands d’ailleurs, Bonati ne se génait pas pour tirer sur les clous qu’il plantait. Aujourd’hui, les couilles molles que nous sommes prenons garde de passer sans toucher ces memes clous posés par le maitre!)
Si le problème c’est la distance entre les points, je pense qu’il y a encore pas mal de sites ou tu pourras te faire plaisir (verdon par exemple… si sa réputation est justifiée)
D’ailleurs, du moins en grande voie, le re-spitage derrière l’ouvreur de voies d’il y a 25 ans est tout de meme suffisament rare pour faire du bruit (ex la snoopy à Ailefroide).
Quant à la montagne, je ne trouve pas que Cham’ soit sur-spité (ni les grandes classiques d’ailleurs!), loin de là, il y a donc de quoi faire pour les anciens!
Maintenant, si ton objectif, c’est de te faire peur en couenne… effectivement, les sites ont en général été assaini (mais grimpe dans du plus difficile et tu trouveras ton compte en sensations). Mais là aussi, je serais curieux de connaitre des exemples de sites de couennes où il y avait un clou tous les 10m il y a 25 ans… (pour te permettre le fameux frisson…) vu qu’à l’époque on grimpait avec des cordes de 40m… ça fait vite un retour au sol!