Salut, les derniers échanges m’ont donné l’idée de ce sondage et du débat qui va suivre. J’ai 50 ans, j’ai arrêté l’escalade pendant 25 ans et quand je m’y suis remis j’ai eu beaucoup de mal avec l’ambiance qu’on trouve maintenant sur les sites. Jai d’abord été choqué par le nombre abracabrantesque de spits, dans des voies que je faisais il y a 30 ans avec 2 ou 3 clous, y a désormais 20 spits. Ensuite les cotations ont complètement changé, avant je grimpais du 4, maintenant c’est du 5b. Et quant j’essaye s’en parler sur c2c je me fais chambrer, comme si j’étais un cromagnon. J’ai pourtant une umpression d’un certain gâchis, que quelque chose des valeurs qui faisaient l’alpiniste d’avant, a disparu. Même le nom des voies ne traduit plus un certain respect de la montagne, mais ressemble plus à de l’humour d’étudiant de l’insa pendant une bringue.
Qu’en pensez-vous?
Y a-t-il un conflit de générations entre 2 pratiques de l'alpinisme?
Posté en tant qu’invité par ldlf:
Pour ton prochain sondage, je te suggère :
Selon vous, les trolls étaient-ils aussi gros il y a deux générations ?
Posté en tant qu’invité par Hoy:
Salut, je comprends que tu sois derouté et éventuellement meme choqué dans certains cas mais c’est le temps qui est passé par là. Tu ne peux pas t’absenter 25 ans et réapparaitre n disant tiens les choses ont changé. C’est quelque chose de continu et qui touche toutes les activités et tous les milieux. Maintenant, la diversité des voies te permet encore de mettre un clou tous les 15 m et de ne t’engager que dans les voies dont le nom évoque quelques chose de lyrique si cela a de l’importance dans ta pratique.
Coté valeurs, OK, je peux imaginer qu’il y ait pu y avoir quelques pertes ces dernières années, mais là encore, le milieu a évolué. Quand tu te rends dans les Aiguilles rouges le week end du 15 aout, il y a tellement de monde que tu peux ressentir un peu d’animosité mais cela ne signifie pas qu’en cas de problème, personne ne viendra t’aider. Enfin j’espère.
Enfin pour la question des cotations, on est aussi passé du franc à l’Euro et on peut y perdre nos repères mais à force, on finit par s’y retrouver…
bah surtt aujourd’hui falaise et alpi n’ont plus rien a voir du tout
Y a du rocher, y a une corde, et y a un gars qui monte sur le rocher attaché à la corde, ça fait quand même plusieurs points communs
Posté en tant qu’invité par Ronchon:
Pourquoi voir des conflits là où il n’y a qu’une évolution naturelle. On n’arrête pas les humains dans leur marche en avant faite d’errements, de réussites, d’expériences le plus souvent bonnes.
Reparlons-en dans 20 ans :lol: :lol: :lol:
[quote=« ldlf, id: 949277, post:2, topic:93254 »]Pour ton prochain sondage, je te suggère :
Selon vous, les trolls étaient-ils aussi gros il y a deux générations ?[/quote]
Ah, un étudiant de l’insa ? :lol:
[quote=« Ray, id: 949338, post:6, topic:93254 »]Bon, j’avais arrêté au 6c au début des années 80, je passe peut-être du 8c++ à vue alors
Et je ne le sais pas !!![/quote]
Félicitation!
Moi, c’est 7b au début des années 90 (à plus de 40 ans, hein… attention…). Maintenant, j’en suis au katsup et je ne désespère pas d’arriver bientôt au 3b.
Sinon, question confit de génération, c’était mieux avant, quoi, c’est évident. Les p’tits jeunes, on leur presserait le nez qu’il en sortirait du lait. Rien à vouar avec les couillus qu’on était à l’époque.
tiens, les imbéciles heureux sont donc pas tous jeunes, on dirait ! :lol:
Ben non, y’en a de tous âges.
Imbéciles, peut-être… mais heureux. C’est à considérer. Il vaut mieux être un imbécile heureux qu’un intelligent dépressif. Ca coûte moins cher à la sécu.
[quote]Aimery a écrit
Y a du rocher, y a une corde, et y a un gars qui monte sur le rocher attaché à la corde, ça fait quand même plusieurs points communs[/quote]
certes mais cela ne va pas plus loin…quel rapport entre grimper une voie ds une falaise équipée à 5 minutes de la voiture et une grande voie pas ou peu équipée avec approche glacière? les risques n’ont rien à voir, le rocher n’est pas le même (en général, alpi= granit, falaise = calcaire) etc…
la plupart des alpinistes font aussi de la couenne la réciproque est largement fausse.
Nous avons donc affaire à deux activtés différentes, avec leurs codes spécifiques et point de conflit de générations dans tout ceci, juste des cultures différentes.
[quote=« Francois, id: 949378, post:12, topic:93254 »]
Ben non, y’en a de tous âges.
Imbéciles, peut-être… mais heureux. C’est à considérer. Il vaut mieux être un imbécile heureux qu’un intelligent dépressif. Ca coûte moins cher à la sécu.[/quote]
ouhai et un imbécile dépressif ça fait un post sur c2c apparemment :lol:
Ben si y’avait pas d’imbéciles dépressifs, y’aurait pas d’intelligents heureux, hein!
et réciproquement, bien sûr…
Posté en tant qu’invité par grosse_lopette:
marrant, tous les anciens que je connais qui reprennent la grimpe vers 50- 60 ans une fois leurs morveux casés sont, à la différence de toi, plutôt partisans des spits et cie. Ils n’ont plus rien à se prouver, ils ont fait les couillus avec leur pitons en bandoulière, maintenant il sveulent se faire plaisir
et reconnaissent que de leur temps, ca tirait beaucoup au clou au delà du 6a ( ce qui n’est pas mal, c’est aussi mon cas et j’ai 30 ans )
Ben c’est normal: on a les os plus fragiles et on a peur de tomber. Sans compter que le cerveau est moins bien irrigué. On a donc des pertes de mémoire et des difficultés à mémoriser les itinéraires. En ce sens, les spits facilitent bien les choses.
Y’a aussi qu’on tremble de plus en plus. C’est pratique pour les fraises mais pas terrible pour l’escalade.
[quote=« Francois, id: 949400, post:15, topic:93254 »]
Ben si y’avait pas d’imbéciles dépressifs, y’aurait pas d’intelligents heureux, hein!
et réciproquement, bien sûr…[/quote]
merci du compliment !
Bon, je retourne sur « partenaire++ »
(C’est pas une raison pasqu’on est vieux, hein…)
[quote=« grosse_lopette, id: 949401, post:16, topic:93254 »]marrant, tous les anciens que je connais qui reprennent la grimpe vers 50- 60 ans une fois leurs morveux casés sont, à la différence de toi, plutôt partisans des spits et cie. Ils n’ont plus rien à se prouver, ils ont fait les couillus avec leur pitons en bandoulière, maintenant il sveulent se faire plaisir
et reconnaissent que de leur temps, ca tirait beaucoup au clou au delà du 6a ( ce qui n’est pas mal, c’est aussi mon cas et j’ai 30 ans )[/quote]
merci pour les « anciens ». Je me sens pas (encore) ancien, et j’ai encore besoin de me prouver quelque chose. peut-être que pour toi à 50 ans on est fini, mais tu verras que c’est pas vrai. Et franchement quand je passe du 6a, dans les conditions de sécurité de maintenant, j’ai pas l’impression de me prouver quoi que ce soit, parce que j’ai tout simplement pas peur. On n’a plus peur de la chute, maintenant. C’est ça qui faisait le piment, ce frisson. Je me souviens de moments, dans du 5 mais avec le clou à 10 mètres dessous, où il j’avais vraiment la trouille et, mais je dis pas ça pour frimer, il fallait vraiment être couillu comme vous dites. Cette valeur-là semble avoir disparu, et c’est dommage je trouve.