Posté en tant qu’invité par Hydra:
Bonsoir,
Pour avoir la chance de pratiquer la monagne sur les deux massifs, je pense qu’il faut qu’on arrête ces guerres de clochers, on aime tous les cimes et on partage la même passion…
C’est vrai, qu’en général, un alpin va méconnaître, à priori ( et j’en ai fait parti), les sommets des Pyrénées. C’est dommage pour lui, voilà tout. Pour les alpins qui aimeraient s’exciter sur les Pyrénées, un conseil, chercher sur Internet les topos sur les voies Nord du Vignemale, il y a même de jolie photo du couloir de Gaube avec sa superbe cascade de glace terminale (miam, cela donne envie).
Mais les pyrénéens ne sont pas des anges non plus. Je pense qu’ils peuvent soufrir d’un manque de reconnaissance légitime, mais j’en connais, plus sectaires, qui ne jurent que par les Pyrénées et qui méprisent les Alpes, comme un provincial peut mépriser Paris. Et qui a dit que les Pyrénées étaient desertes ? Le parc des Pyrénées a bien plus de visite que celui de la Vanoise…essayer de vous garer à Gavarnie au mois d’août :-(…
Il y a a mêmes des points commun : les alpins se plaignent parfois des italiens, dans les Pyrénées, ce sont les Espagnols qui trinquent (à juste titre ? faudrait lancer un post la dessus).
Pour la paix des ménages et des échanges inter-massifs.